Email catcher

captivité

définition

Définition de captivité ​​​ nom féminin

Situation d'une personne captive, prisonnière (➙ emprisonnement), spécialement d'un prisonnier de guerre. Retour de captivité. Animaux en captivité.

synonymes

Synonymes de captivité nom féminin

Synonymes de tenir en captivité

exemples

Phrases avec le mot captivité

Marqué, certainement, par ces longs mois de captivité, mais aussi par les trois naufrages qu'il a subis à différentes époques.Ouest-France, 14/05/2021
Elle a partagé la captivité de son père, elle eût voulu à coup sûr partager sa condamnation.Jules Claretie (1840-1913)
Vilipendé par des défenseurs de la cause animale, qui dénonce une captivité malheureuse, le duo se fait fort de remettre les pendules à l'heure.Ouest-France, 12/05/2018
D'un côté, cet imaginaire célèbre une martyrologie qui fait de la captivité la condition de la libération de l'âme.Les cahiers de la justice, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
Ils sont gardés en captivité depuis ce jour.Europarl
Il a précisé avoir partagé avec lui environ quinze mois de captivité.Ouest-France, 14/12/2014
Des premiers indices de captivité qui datent de – 3 500.Ça m'intéresse, 17/05/2020, « Ces animaux qui ont boosté l'humanité ! »
Des témoignages épistolaires ou extraits de journaux de captivité viennent étayer les résultats fournis par l'analyse des documents officiels conservés dans les différentes archives.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2018, Christophe Woehrle (Cairn.info)
Les naissances de grand fourmilier sont plutôt rares, en captivité.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 12/07/2017
Pour s'en assurer, les chercheurs ont analysé le comportement de seize chiens et huit loups élevés en captivité.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « La sociabilité du chien : une question de gènes ? »
L'animal domestique était détenu en captivité, enfermé en cage et contraint de porter une imposante collerette.Ouest-France, 27/02/2020
Reproduire le comportement alimentaire des espèces exotiques en captivité est complexe.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « La maltraitance ordinaire des animaux de compagnie exotiques »
Des tigres comme les siens sont des animaux qui vivent en captivité depuis déjà six ou sept générations.Vacarme, 1999, Christine Desrousseaux (Cairn.info)
Oui, et ce contrairement aux espèces terrestres (mammifères et oiseaux), dont la capture et le maintien en captivité est strictement interdit, même pour sauver l'animal !Ça m'intéresse, 17/12/2017, « A-t-on le droit de prélever des poissons sauvages ? »
L'été passé, le centre de découverte des océans réalisait, en effet, une première européenne en faisant naître un bébé requin zèbre en captivité.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 26/08/2014
Cette même année 1939 commençaient aussi pour lui six longues années de guerre et de captivité.Nouvelle revue théologique, 2004, Hervé Legrand (Cairn.info)
Bien que le rôle des zoos puisse être l'objet d'un débat légitime, certaines personnes s'interrogeant sur l'utilité et les conditions de captivité des animaux.Géo, 13/11/2019, « Parc zoologique : comment les soigneurs travaillent auprès d'animaux dangereux »
Deux ans plus tard, en 1363, lui furent encore envoyés 280 moutons d'or et 591 livres pour ses dépenses pendant sa captivité.Revue du Nord, 2009, Céline Berry (Cairn.info)
Cependant, pour certains détenus, ces conditions de captivité viennent également réveiller des souvenirs traumatiques d'un passé de séquestration.Topique, 2018, Caroline Saupique (Cairn.info)
Il n'est pas toujours simple de relâcher dans la nature des animaux nés en captivité, ou élevés par l'homme.Géo, 16/03/2022, « Bornéo : dans une vidéo adorable, des sauveteurs apprennent aux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPTIVITÉ s. f.

Esclavage. Il y a bien de pauvres Chrêtiens qui languissent en captivité chez les Infidelles. les Israëlites furent long-temps en captivité. la captivité de Babylone.
 
CAPTIVITÉ, signifie aussi, Sujettion, empire tyrannique ou rude. Les Princes d'Orient tiennent leurs sujets en grande captivité. ce maistre tient ses valets en grande captivité, ils n'ont pas une heure à eux.
 
CAPTIVITÉ, se dit aussi figurément des attachemens volontaires qu'on se fait pour contenter ses passions, & particulierement son ambition & son amour. Un bon Courtisan est en une perpetuelle captivité auprés de son Prince. un amant languit dans une agreable captivité auprés de sa maistresse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine