Email catcher

captivité

définition

Définition de captivité ​​​ nom féminin

Situation d'une personne captive, prisonnière (➙ emprisonnement), spécialement d'un prisonnier de guerre. Retour de captivité. Animaux en captivité.

synonymes

Synonymes de captivité nom féminin

Synonymes de tenir en captivité

exemples

Phrases avec le mot captivité

Oui, et ce contrairement aux espèces terrestres (mammifères et oiseaux), dont la capture et le maintien en captivité est strictement interdit, même pour sauver l'animal !Ça m'intéresse, 17/12/2017, « A-t-on le droit de prélever des poissons sauvages ? »
La mobilisation les a arrachés à leurs études, mais ils savent que les diplômes obtenus en captivité peuvent être reconnus à la fin du conflit.Inflexions, 2015, Évelyne Gayme (Cairn.info)
Près de 10 000 autres prennent le chemin de la captivité.Ouest-France, Jack AUGER, 07/05/2015
La guerre perturbe ce projet, mais lui permet d'apprendre le russe en captivité.Actes de la recherche en sciences sociales, 2015, Ioana Popa (Cairn.info)
Ils sont gardés en captivité depuis ce jour.Europarl
Elle ressort de captivité depuis dix ans dans un très mauvais état.Commentaire, 2004, Alain Besançon (Cairn.info)
Pour s'en assurer, les chercheurs ont analysé le comportement de seize chiens et huit loups élevés en captivité.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « La sociabilité du chien : une question de gènes ? »
Il n'est pas toujours simple de relâcher dans la nature des animaux nés en captivité, ou élevés par l'homme.Géo, 16/03/2022, « Bornéo : dans une vidéo adorable, des sauveteurs apprennent aux… »
Des premiers indices de captivité qui datent de – 3 500.Ça m'intéresse, 17/05/2020, « Ces animaux qui ont boosté l'humanité ! »
Tout cela engendre la chosification d'une subjectivité scindée, déterminée par ces mécanismes d'oppression traduits par des modes d'agencement qui instaurent ce qu'elle dénomme la captivité.Autrepart, 2018, Lorena Souyris (Cairn.info)
Chez les hommes, le patriarcat est une autorité à perpétuité, pour l'exercer ils se sont offert le monde et les femmes en captivité.Nouvelles questions féministes, 2005, Elizabeth Alvarez Herrera, Sabine Masson (Cairn.info)
Le doyen a déjà dépassé de quatre ans l'espérance de vie moyenne d'un atèle en captivité.Ouest-France, Vincent FAURE, 21/08/2016
Mais, s'étant reproduits en captivité, les animaux nés depuis ne peuvent plus être appelés sauvages.Ouest-France, Jean-Louis GOURAUD, 29/08/2014
Les autres seront donnés à des aquariums pour continuer ce processus de reproduction en captivité.Ouest-France, Lucile GIROUSSENS, 20/06/2013
D'ailleurs, le bien-être animal fait partie des préoccupations de ces passionnés, même si leurs animaux sont en captivité.Ouest-France, Éric MARIE, 06/04/2024
Une des raisons de la difficulté de sauvegarder les pandas tient en partie à la rareté de la reproduction en captivité.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 02/08/2021
Cette carence mémorielle délibérément imposée est un trait majeur de leur captivité.Les cahiers de la justice, 2020, Denis Salas, Olivier Pluen (Cairn.info)
Bien que le rôle des zoos puisse être l'objet d'un débat légitime, certaines personnes s'interrogeant sur l'utilité et les conditions de captivité des animaux.Géo, 13/11/2019, « Parc zoologique : comment les soigneurs travaillent auprès d'animaux dangereux »
Reproduire le comportement alimentaire des espèces exotiques en captivité est complexe.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « La maltraitance ordinaire des animaux de compagnie exotiques »
Elle a partagé la captivité de son père, elle eût voulu à coup sûr partager sa condamnation.Jules Claretie (1840-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPTIVITÉ s. f.

Esclavage. Il y a bien de pauvres Chrêtiens qui languissent en captivité chez les Infidelles. les Israëlites furent long-temps en captivité. la captivité de Babylone.
 
CAPTIVITÉ, signifie aussi, Sujettion, empire tyrannique ou rude. Les Princes d'Orient tiennent leurs sujets en grande captivité. ce maistre tient ses valets en grande captivité, ils n'ont pas une heure à eux.
 
CAPTIVITÉ, se dit aussi figurément des attachemens volontaires qu'on se fait pour contenter ses passions, & particulierement son ambition & son amour. Un bon Courtisan est en une perpetuelle captivité auprés de son Prince. un amant languit dans une agreable captivité auprés de sa maistresse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.