emprisonnement
définition
Définition de
emprisonnement
nom masculin
Action d'emprisonner ; état, peine d'une personne emprisonnée. ➙ détention, incarcération.
synonymes
Synonymes de emprisonnement nom masculin
captivité, détention, enfermement, incarcération, internement, prison, réclusion, collocation (Belgique)
exemples
Phrases avec le mot emprisonnement
Pour les cas les plus graves, l'annulation du permis et 2 ans d'emprisonnement font partie des sanctions.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Combien de verres peut-on boire avant de conduire ? »
Ainsi, l'emprisonnement avec sursis doit être motivé sur le fondement de l'article 132-1.RSC, 2018, Armand Dadoun (Cairn.info)
Le plus jeune se voit infliger une peine de dix mois d'emprisonnement, aménagés en semi-liberté, avec l'obligation de soigner son addiction.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 24/06/2021
Est-ce au profit d'un retour précipité vers l'emprisonnement, au moment même où celui-ci commence à s'effacer ?Le débat, 2008, Jean de Maillard (Cairn.info)
Un score élevé - deux fois supérieur à celui enregistré dans les pays nordiques - qui s'explique en partie par le poids des peines d'emprisonnement.Capital, 14/05/2018, « Permis de construire, l'association qui aide les détenus à préparer… »
Elle communique jusqu'à la fin de l'année 1967 contre leur emprisonnement.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2020, Monique Milia-Marie-Luce (Cairn.info)
Sans compter l'aggravation des sanctions pénales et des peines d'emprisonnement encourues en cas de trafic environnemental.Géo, 13/10/2016, « La lutte contre la criminalité environnementale s'accélère »
Et comme toujours, on déplore des blessés, des emprisonnements et une nouvelle poussée de la répression.Europarl
Au-delà de trois infractions, le délit est puni de six mois d'emprisonnement et de 3.700 euros d'amende.Capital, 23/03/2020, « Le permis de conduire pourrait être suspendu en cas de… »
Ce principe d'imputation, ou de confusion, reconnu pour les peines d'emprisonnement, paraît logiquement devoir être étendu aux autres sanctions, notamment aux amendes.Revue critique de droit international privé, 2018, Antoine d’Ornano (Cairn.info)
Il s'agit tout simplement de développer les alternatives à l'incarcération, c'est-à-dire à imaginer des sanctions pénales qui ne nécessitent pas le recours à l'emprisonnement.Études, 2017, Jean-Marie Delarue (Cairn.info)
Il requiert dix mois d'emprisonnement, dont cinq mois de sursis probatoire.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 27/01/2021
Ils encourent une peine de dix années d'emprisonnement.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 10/02/2021
Elle requiert une peine de quinze mois d'emprisonnement.Ouest-France, Maurane SPERONI, 26/01/2021
En 2014, le tribunal l'avait condamné à deux mois d'emprisonnement.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 22/09/2017
Il est condamné à cinq ans d'emprisonnement, dont deux avec sursis.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 17/02/2021
Enfin, la réforme en cours de la loi de 1990 risque de banaliser les pratiques d'enfermement et d'emprisonnement.Vie sociale et traitements, 2010, Bénédicte Maurin (Cairn.info)
Ceux qui se le rappelaient avant son emprisonnement remarquèrent vite que son dos s'était voûté et que ses cheveux avaient blanchi.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
En prenant en compte l'ensemble des fraudes (y compris celles des assurés), 209 peines d'emprisonnement (de 453 jours en moyenne) ont été prononcées l'an dernier.Capital, 29/10/2015, « Les professionnels de santé, rois de la fraude à l'assurance… »
Il a notamment plaidé pour une justice qui prononce moins de peines d'emprisonnement, mais des peines mieux exécutées.Ça m'intéresse, 07/03/2018, « Les prisons servent-elles à quelque chose ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMPRISONNEMENT s. m.
Action par laquelle on met quelqu'un en prison. Il a tant cousté pour la capture, l'emprisonnement de ce criminel. EMPRISONNEMENT, se dit aussi de la detention d'un prisonnier. Son emprisonnement a duré trois ans. Il faut lever l'escrou de son emprisonnement. Il a eu descharge & reparation de son emprisonnement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.