emprisonnement
définition
Définition de
emprisonnement
nom masculin
Action d'emprisonner ; état, peine d'une personne emprisonnée. ➙ détention, incarcération.
synonymes
Synonymes de emprisonnement nom masculin
captivité, détention, enfermement, incarcération, internement, prison, réclusion, collocation (Belgique)
exemples
Phrases avec le mot emprisonnement
Au-delà de trois infractions, le délit est puni de six mois d'emprisonnement et de 3.700 euros d'amende.Capital, 23/03/2020, « Le permis de conduire pourrait être suspendu en cas de… »
Cette procédure s'emploie pour les cas les plus graves, notamment ceux où le coupable a été condamné à une peine d'emprisonnement par les tribunaux étatiques.L'Année canonique, 2016, Philippe Toxé (Cairn.info)
Vendredi, l'un (récidiviste) a été condamné à quatre mois d'emprisonnement ferme et ses complices à quatre mois avec sursis.Ouest-France, 20/10/2018
Sans compter l'aggravation des sanctions pénales et des peines d'emprisonnement encourues en cas de trafic environnemental.Géo, 13/10/2016, « La lutte contre la criminalité environnementale s'accélère »
Un score élevé - deux fois supérieur à celui enregistré dans les pays nordiques - qui s'explique en partie par le poids des peines d'emprisonnement.Capital, 14/05/2018, « Permis de construire, l'association qui aide les détenus à préparer… »
Cette même logique de chantage à l'emprisonnement se retrouve en matière de pression aux soins.Revue internationale de droit pénal, 2011, M. Patrick MISTRETTA (Cairn.info)
Pour les cas les plus graves, l'annulation du permis et 2 ans d'emprisonnement font partie des sanctions.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Combien de verres peut-on boire avant de conduire ? »
Des sanctions pénales d'emprisonnement et d'amendes sont prévues, en cas de non-respect de ces mesures.Cités, 2020, Alain Laquièze (Cairn.info)
La procureure quant à elle requiert 20 mois d'emprisonnement dont 10 avec sursis simple.Ouest-France, 13/09/2020
Cette dernière ne correspondait pas, en effet, à la libération qu'ils attendaient depuis l'emprisonnement de leur chef en 1930.Les temps modernes, 2017, Meike de Goede, Anne Mélice (Cairn.info)
Placé en détention provisoire, le second prévenu a été condamné à 10 mois d'emprisonnement.Ouest-France, 31/05/2018
Cette dernière était importante, puisqu'elle permettait à l'affranchi de prouver son état et d'éviter ainsi l'arrestation et l'emprisonnement qui punissaient les supposés fugitifs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Rebecca J. scott, Michael Zeuske (Cairn.info)
Ceux qui se le rappelaient avant son emprisonnement remarquèrent vite que son dos s'était voûté et que ses cheveux avaient blanchi.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Le tribunal a finalement condamné le trentenaire à quatre mois d'emprisonnement avec sursis.Ouest-France, 09/12/2020
Elle requiert, à l'encontre du prévenu, une peine de huit mois d'emprisonnement entièrement assortie d'un sursis probatoire.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 06/07/2021
Cette expérience de l'emprisonnement contribuera fortement à former la vocation littéraire du jeune garçon.Sociétés contemporaines, 2020, Kaoutar Harchi (Cairn.info)
Il a notamment plaidé pour une justice qui prononce moins de peines d'emprisonnement, mais des peines mieux exécutées.Ça m'intéresse, 07/03/2018, « Les prisons servent-elles à quelque chose ? »
En prenant en compte l'ensemble des fraudes (y compris celles des assurés), 209 peines d'emprisonnement (de 453 jours en moyenne) ont été prononcées l'an dernier.Capital, 29/10/2015, « Les professionnels de santé, rois de la fraude à l'assurance… »
Et comme toujours, on déplore des blessés, des emprisonnements et une nouvelle poussée de la répression.Europarl
Le procureur requiert huit mois d'emprisonnement dont quatre mois avec sursis probatoire.Ouest-France, 30/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMPRISONNEMENT s. m.
Action par laquelle on met quelqu'un en prison. Il a tant cousté pour la capture, l'emprisonnement de ce criminel. EMPRISONNEMENT, se dit aussi de la detention d'un prisonnier. Son emprisonnement a duré trois ans. Il faut lever l'escrou de son emprisonnement. Il a eu descharge & reparation de son emprisonnement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.