Email catcher

détention

définition

Définition de détention ​​​ nom féminin

Fait de détenir, d'avoir à sa disposition (qqch.). Détention d'armes.
Action de détenir qqn ; état d'une personne détenue. ➙ captivité, emprisonnement, incarcération, réclusion. Être en détention (➙ détenu). Détention arbitraire.

synonymes

Synonymes de détention nom féminin

au sens de captivité
au sens de séquestration

exemples

Phrases avec le mot détention

Et que cette règle devait donc continuer de s'appliquer, pour les gains tirés au cours des huit premières années de détention.Capital, 20/12/2013, « Assurance vie : la réforme du calcul des prélèvements sociaux… »
Dans un second temps, les membres potentiels effectuent une déposition orale (izjava) sur leur détention.Revue internationale de politique comparée, 2018, Cécile Jouhanneau (Cairn.info)
Il est mis en examen et placé en détention provisoire le 13 juin 2014.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 07/09/2016
Dix jours plus tard cependant, les procédures sont également ouvertes à son encontre et il est remis en détention.Déviance et Société, 2020, Ahmed Ajil, Manon Jendly (Cairn.info)
La fréquence de ces cas de contagion dans les établissements de détention est également affirmée par de nombreux observateurs.Émile Durkheim (1858-1917)
Cette loi permettait aussi de procéder à des arrestations et détentions ou des perquisitions et saisies sans mandat judiciaire.Archives de politique criminelle, 2016, Alan Greene (Cairn.info)
Quatre d'en elles (dont les deux agents) ont été placées en détention provisoire.Capital, 07/11/2020, « Demande d'asile : les agents de la préfecture demandaient de… »
La question du transport et de la détention en général a également été abordée.Europarl
C'est justement sur la détention du savoir et de la connaissance que repose l'influence des premiers druides.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
Comment expliquer la corrélation observée entre détention d'un patrimoine diversifié et haut degré de politisation ?Revue française de science politique, 2010, Viviane Le Hay, Mariette Sineau (Cairn.info)
Ceux-là sont généralement restés peu de temps en centres de détention et ont été enterrés avec leurs effets personnels.Les Cahiers Sirice, 2017, Jimi Jimenez, Lourdes Herrasti, Sophie Baby (Cairn.info)
Seul l'homme a été placé en détention sur le champ.Ouest-France, Thomas HENG, 03/11/2017
Il fait appel de la décision du juge des libertés et de la détention de le maintenir écroué.Ouest-France, Nathalie HAMON, 11/08/2016
Avant d'entrer en détention, elle aurait assuré la garde de son petit frère autiste.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/03/2017
Son parcours judiciaire en témoigne pourtant et, il n'y a pas si longtemps, il a frappé un surveillant en détention.Ouest-France, Thomas HENG, 13/09/2016
Comme c'est la règle, le couple a été dirigé vers un centre de détention.Ouest-France, Marc Mahuzier, 02/03/2017
De plus, les personnes placées en détention provisoire et les demandeurs d'asile retenus présentent des caractéristiques communes.RSC, 2020, Ariane Amado, Auriane Taveau (Cairn.info)
Les autres travaillent au service général du centre de détention.Ça m'intéresse, 16/12/2020, « Se passer de barreaux dans les prisons, c'est possible ! »
Car la durée de détention moyenne d'un bien oscille entre 8 et 10 ans.Capital, 28/07/2021, « Assurance emprunteur : quel type de contrat vous assure les… »
Mais cet arrêté ne fixe aucune règle contraignante ou exigence minimum quant aux conditions de détention des individus.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « La maltraitance ordinaire des animaux de compagnie exotiques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETENTION s. f.

Possession de quelque heritage. On condamne à la restitution des fruits celuy qui s'est intrus dans un Benefice depuis son injuste detention. Un Prince souffre avec regret la detention de ses Estats par un Prince estranger.
 
DETENTION, signifie aussi, Captivité, esclavage. On l'a eslargi des prisons avec dommages & interests depuis son injuste detention. Sa detention parmy les esclaves d'Alger a duré huit jours. La detention des ostages ne doit durer que jusqu'à l'execution d'une capitulation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.