détention
définition
Définition de
détention
nom féminin
Fait de détenir, d'avoir à sa disposition (qqch.). Détention d'armes.
Action de détenir qqn ; état d'une personne détenue. ➙ captivité, emprisonnement, incarcération, réclusion. Être en détention (➙ détenu). Détention arbitraire.
synonymes
Synonymes de détention nom féminin
au sens de captivité
au sens de séquestration
exemples
Phrases avec le mot détention
Cette dernière n'est alors plus conçue comme une variable de gestion, parmi d'autres, de la détention.Archives de politique criminelle, 2013, Alexandre Litzler (Cairn.info)
Quatre d'en elles (dont les deux agents) ont été placées en détention provisoire.Capital, 07/11/2020, « Demande d'asile : les agents de la préfecture demandaient de… »
Placé en détention provisoire, le second prévenu a été condamné à 10 mois d'emprisonnement.Ouest-France, 31/05/2018
Mais cet arrêté ne fixe aucune règle contraignante ou exigence minimum quant aux conditions de détention des individus.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « La maltraitance ordinaire des animaux de compagnie exotiques »
La fréquence de ces cas de contagion dans les établissements de détention est également affirmée par de nombreux observateurs.Émile Durkheim (1858-1917)
Les autres travaillent au service général du centre de détention.Ça m'intéresse, 16/12/2020, « Se passer de barreaux dans les prisons, c'est possible ! »
Car la durée de détention moyenne d'un bien oscille entre 8 et 10 ans.Capital, 28/07/2021, « Assurance emprunteur : quel type de contrat vous assure les… »
La question du transport et de la détention en général a également été abordée.Europarl
Le tribunal le condamne à huit mois de détention avec sursis et mise à l'épreuve.Ouest-France, 09/12/2019
Cette réduction est très liée non seulement à la détention des connaissances, mais aussi à de meilleures pratiques de gestion des connaissances.Gestion 2000, 2016, Faten Louati, Lubica Hikkerova (Cairn.info)
Son maintien en détention sera examiné en début de semaine prochaine.Ouest-France, 30/06/2018
Cette décision peut être renouvelée selon la même procédure, la durée totale de la détention provisoire ne pouvant excéder deux ans.Journal du Droit des Jeunes, 2016 (Cairn.info)
Mais cette fois, cela lui a valu sept mois de détention et une notoriété mondiale.Ouest-France, 21/09/2018
En effet, la détention de grosses sommes d'argent liquide peut être révélatrice d'une fraude fiscale ou sociale.Ouest-France, 24/02/2021
Et que cette règle devait donc continuer de s'appliquer, pour les gains tirés au cours des huit premières années de détention.Capital, 20/12/2013, « Assurance vie : la réforme du calcul des prélèvements sociaux… »
Cette détention supplémentaire de vingt-huit heures est attaquée sur le fondement de l'article 5 § 1er pour absence de base légale.Revue internationale de droit pénal, 2007 (Cairn.info)
Car l'apprentissage de trois mois s'effectue en détention, mais aussi, fait rarissime, pendant trois semaines en entreprise.Ouest-France, 17/04/2018
C'est justement sur la détention du savoir et de la connaissance que repose l'influence des premiers druides.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
Cette imposition devrait se faire en termes réels, c'est-à-dire en ne taxant que la plus-value nette de l'inflation sur la période de détention du bien.Revue de l'OFCE, 2012, Guillaume Allègre, Mathieu Plane, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Cette définition inclut donc la création d'une entreprise commune ou les changements importants dans la détention du capital d'une entreprise.Économie et Prévision, 2007, Lionel Janin(*), Benoît Menoni(**) (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DETENTION s. f.
Possession de quelque heritage. On condamne à la restitution des fruits celuy qui s'est intrus dans un Benefice depuis son injuste detention. Un Prince souffre avec regret la detention de ses Estats par un Prince estranger. DETENTION, signifie aussi, Captivité, esclavage. On l'a eslargi des prisons avec dommages & interests depuis son injuste detention. Sa detention parmy les esclaves d'Alger a duré huit jours. La detention des ostages ne doit durer que jusqu'à l'execution d'une capitulation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.