carotte
définition
Définition de
carotte
nom féminin et adjectif invariable de couleur
Plante potagère dont la racine est sucrée et comestible.
Cette racine (rouge orangé). Manger des carottes râpées.
locution, familier Les carottes sont cuites : tout est fini, perdu.
Rouleau de feuilles de tabac.
Enseigne rouge, à double pointe, des bureaux de tabac français.
Technique Échantillon cylindrique tiré du sol.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
synonymes
Synonymes de carotte nom féminin
[au figuré et familier] incitation, récompense
exemples
Phrases avec le mot carotte
Vendredi 17 : taboulé ou salade de pois chiches, lieu à l'indienne et carottes fraîches persillées, petits suisses nature ou aux fruits, nectarine ou pêche jaune.Ouest-France, 13/06/2016
Couper du cuissot de biche en cubes, les faire revenir avec du thym, laurier, céleri, carottes et ail.Ouest-France, 30/12/2020
À mon humble avis, ces questions sont relativement anodines – peut-être aussi anodines que ces carottes.Europarl
Confondant les tomates et les carottes, il a dû croire que l'adulte ne savait pas encore distinguer entre les hommes et les femmes.Recherches en Psychanalyse, 2005, Mareike Wolf-Fédida (Cairn.info)
A ce compte-là, pas étonnant de les retrouver dans les carottes de sédiments.Géo, 10/09/2019, « Les microplastiques, nouveaux indices de datation ? »
La berce, elle, a un goût de carotte et mandarine.Ouest-France, Manon LOUBET, 29/04/2013
Les contribuables fortement imposés peuvent facilement se laisser tenter par des placements promettant une belle carotte fiscale.Capital, 15/10/2021, « Défiscalisation : des réductions d'impôt élevées, mais une vraie prise… »
A cette époque, la carotte guérissait trente-sept maladies.Alphonse Karr (1808-1890)
Jeudi 18 : salade mimosa, aiguillettes de poulet, carottes à l'étuvée, brie, compote pommes-fraises.Ouest-France, 16/06/2015
Jeudi : carottes râpées à l'orange, boeuf au curry, gratin dauphinois, fromage et salade, far pruneaux.Ouest-France, 20/10/2014
Ce manque de consistance du symbolique est coextensif à ce féminin que la carotte paternelle séduit peut-être, mais sans le faire avancer !Figures de la Psychanalyse, 2015, Gérard Pommier (Cairn.info)
Imaginez une carotte fondante en bouche avec un goût de carotte juste râpée ou, encore, une tarte aux poires aux saveurs de fruits fraîchement cueillis.Hermès, 2016, Raphaël Haumont (Cairn.info)
Gardez-vous bien de jeter vos fanes de carottes : elles pourraient bien composer de délicieuses quiches aux légumes.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment être un as de l'anti-gaspillage ? »
Laver et râper grossièrement (à l'aide d'une grosse grille) les carottes.Ouest-France, 14/03/2019
Si vous aimez les brocolis, les carottes ou encore le céleri, l'automne est la saison idéale pour faire vos plantations.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Que planter en automne ? »
L'aubergine est ronde, la carotte écarlate et le potiron emprunte les courbes d'une calebasse.Géo, 24/08/2016, « Japon : des légumes aux racines lointaines »
Éplucher des carottes, rattraper des casseroles pleines de caramel dur, pétrir votre pain du dimanche vous détend.Études, 2012 (Cairn.info)
Oubliez le buffet tristounet à base de carottes râpées !Capital, 14/09/2018, « Buffets à volonté : mais comment gagnent-ils de l'argent ? »
Comme l'une des variétés de carottes, orange, est très nettement plus connue, cette hypothèse sera facilement testée sur nos données.Revue d'économie politique, 2012, Serge Blondel, Christophe Daniel, Mahsa Javaheri (Cairn.info)
Elle est asset délicate, mais n'a pas le goût agréable de la carotte.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAROTTE s. f.
Racine qu'on mange en potage & en fricassée. C'est une espece de panais. La carotte a les feuilles semblables au fenouil, mais plus petites & plus menuës. Sa tige est haute d'un palme, & son bouquet semblable à celuy du coriandre. Sa fleur est blanche, & sa graine forte, blanche, veluë, & de fort bonne odeur quand on la masche. Il y en a une seconde espece semblable au persil sauvage ; & une troisiéme qui ressemble aussi au coriandre, qui a la teste & la graine semblables à l'aneth ou au cumin. Pline l'a appellée daucus Gallica, ou pastinaca. Les carottes sont les unes rouges, & les autres jaunes, & toutes deux douceastres. On dit proverbialement d'un homme constipé qui a de la peine à vuider son ventre, qu'il chie des carottes. Il y a un proverbe pareil en Italien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.