Email catcher

incitation

Définition

Définition de incitation ​​​ nom féminin

Action d'inciter ; ce qui incite. ➙ encouragement, provocation. Droit Incitation au meurtre. ➙ apologie. Incitation à la haine raciale.

Synonymes

Synonymes de incitation nom féminin

encouragement, appel, excitation, exhortation, instigation, invitation, provocation

récompense, carotte (familier)

Exemples

Phrases avec le mot incitation

Cette rareté joue cependant le double rôle d'incitation et de contrainte.Gestion, 2001, Claire Lobet-Maris (Cairn.info)
Il ne trouvait en elle qu'un objet de pitiés amollissantes, qui s'achevaient en de suggestives incitations.Léon Bloy (1846-1917)
Cette loi est restée bien silencieuse sur les incitations données à ces présidents d'université pour faire de bons recrutements.Commentaire, 2009, Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy (Cairn.info)
Et les hommes prennent peu de congés parentaux, malgré les nouvelles incitations financières.Ouest-France, 22/04/2021
Ces incitations - aux formes d'injonctions - avait pour but de faire respecter scrupuleusement la règle d'endettement de 33 %.Capital, 18/01/2021, « Crédit immobilier : ces particuliers qui peuvent de nouveau emprunter… »
Les salariés plébiscitent massivement (à 86 %) des incitations financières.Capital, 03/09/2014, « L'absentéisme coûte de plus en plus cher aux entreprises »
En l’absence de cet objectif concret, les autorités bulgares seraient privées d’une puissante incitation à l’intensification de leurs efforts.Europarl
Un travail sera fait sur le comportement des habitants, avec des incitations au covoiturage, aidées par la création d'outils d'échange entre passagers et conducteurs.Ouest-France, 25/04/2017
Cette distinction est justifiée au nom de l'incitation au travail.Courrier hebdomadaire, 2003, Luc Simar (Cairn.info)
La vaccination obligatoire des soignants et l'incitation à se faire vacciner induite par le pass sanitaire sont-elles contraires à nos libertés fondamentales ?Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 16/07/2021
Cette mesure serait particulièrement utile pour renforcer l'incitation des parents isolés à travailler.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Le trouvera-t-elle, dans le second débat, plus docile à ses incitations ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
A noter que la hausse de ces rémunérations est due notamment aux montagnes d'actions gratuites accordées aux dirigeants en guise d'incitation à long terme.Capital, 23/09/2015, « Salaires des grands patrons : une nouvelle flambée »
Cette reconnaissance s'est accompagnée non seulement d'un changement de politique règlementaire et d'incitation mais aussi d'un développement progressif de l'étude des milieux forestiers.Travail et Apprentissages, 2021, Fanny Chrétien (Cairn.info)
Avec l'opération d'incitation au compostage, la communauté urbaine compte arriver ainsi à réduire 7 % du tonnage des déchets ménagers et assimilés.Ouest-France, 07/04/2015
Cette réaction doit faire l'objet de plus de travail à l'avenir pour comprendre les incitations des consommateurs et des entreprises.Décision Marketing, 2019, Lydiane Nabec, Stéphan Marette, Florence Durieux (Cairn.info)
Une pièce comme une incitation à creuser des sujets, à se poser des questions.Ouest-France, 09/09/2020
Une incitation qui a permis de limiter les taux de renouvellement de dossiers de surendettement.Capital, 23/03/2021, « Budget des ménages : pourquoi les cas de surendettement chutent »
Ce plan a été bien accueilli par les représentants des industries de santé, qui réclament régulièrement des mesures d'incitation à l'innovation.Ouest-France, 29/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCITATION s. f.

Instigation, action de celuy qui invite, qui pousse un autre à faire quelque chose. L'incitation fait accuser une personne de complicité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine