Email catcher

roux

Définition

Définition de roux ​​​ , rousse ​​​ adjectif et nom

D'une couleur entre l'orangé et le rouge. Teinte rousse. ➙ fauve, roussâtre. spécialement (cheveux) Une belle chevelure rousse.
nom masculin Couleur rousse.
(personnes) Dont les cheveux sont roux. nom Un roux, une rousse. ➙ familier rouquin.
Beurre roux, qu'on a fait roussir. nom masculin Sauce à base de farine roussie dans du beurre.
Lune rousse : lune d'avril (qui est censée roussir, geler la végétation).

Synonymes

Synonymes de roux, rousse adjectif et nom

rouquin ( familier ), poil de carotte ( familier ), queue de vache ( péjoratif )

fauve, auburn, roussâtre, [blond] vénitien

[cheval] alezan, bai

Exemples

Phrases avec le mot roux

C'était une jolie enfant dodue, aux cheveux roux, avec des fossettes et toujours prête à sourire.Annuel de l'APF, 2018, Anna Freud (Cairn.info)
La femme, aux cheveux roux, est entourée de plusieurs hommes.Ouest-France, 09/09/2021
Ses cheveux roux grisonnants, ses traits nobles, sa barbe rousse, et ses yeux rêveurs regardant très loin dans les mondes cachés.Le Monde Juif, 1958, Chalom Asch (Cairn.info)
Son sourire éclaire un maquillage très marqué, sur un fond de teint blanchissant faisant ressortir ses cheveux roux.Espaces et sociétés, 2013, Monique Selim (Cairn.info)
Le 8 mars, le saule roux était le premier à émettre, suivi de près par le plantain et le vulpin des prés.Ouest-France, 15/04/2019
L'un d'eux, un officier, à demi noyé, secoua ses favoris roux et se releva.Jules Verne (1828-1905)
Deux personnages roux apparaissent dans le roman, trait qui leur est caractéristique puisque c'est sous ce seul nom qu'ils sont désignés.Roman 20-50, 2007, Mary Barbier (Cairn.info)
Le poil roux, tête et barbe frisées, il avait sans doute moins de vingt ans.Les temps modernes, 2015, Marnix Dressen (Cairn.info)
Ils vont grignoter, jusqu'à la fin de l'été, du saule roux et rampant, dans une partie de la zone humide, interdite au public.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 27/07/2020
Comme si l'on ne pouvait s'empêcher de penser que les roux – ou en l'occurrence les rousses – ont quelque chose de différent des autres.Ça m'intéresse, 28/03/2020, « Pourquoi les roux sont-ils moqués ? »
Pelage brun roux en dessus, grisâtre en dessous.René Martin (1846-1925)
Grand et maigre, il avait le nez fait en forme de loupe, le front bombé, les yeux enfoncés et les cheveux d'un roux fortement accusé.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Tous les roux, toutes les personnes ayant le teint pâle ou des grains de beauté, indépendamment d'un traitement associé, doivent beaucoup se protéger.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 01/07/2019
On a beau en savoir de plus en plus sur les roux, cela ne fait pas reculer les préjugés.Ça m'intéresse, 28/03/2020, « Pourquoi les roux sont-ils moqués ? »
Sur ces neuf personnages, quatre sont roux, soit environ 45 % de l'échantillon.Roman 20-50, 2012, Nelly Wolf (Cairn.info)
La rousseur est déterminée par des gènes récessifs : ils doivent être transmis par les deux parents pour que l'enfant soit roux.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Les roux vont-ils disparaître ? »
Cette grande géante développe des frondes (ou feuilles) d'un vert lumineux virant au jaune roux à l'automne.Ouest-France, 12/03/2018
Et certains avaient des cheveux roux, pas tous non plus, d'autres étaient bruns.Ouest-France, Philippe Richard, 29/03/2018
Tout au long des siècles suivants, d'autres légendes vont tenter d'expliquer le mystère des roux.Ça m'intéresse, 28/03/2020, « Pourquoi les roux sont-ils moqués ? »
L'espace d'un instant, dans ces soixante secondes de plomb, un petit chien roux a émis un gémissement.Ouest-France, 14/11/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROUX, ROUSSE adj. & subst.

Couleur jaune un peu ardente, qu'on appelle autrement poil de Judas. Les roux & les rousses sont sujets à sentir le gousset, le pied de Messager. Les Italiens aiment ceux qui tirent sur le roux, qui ont un poil blond doré. Les bonnes fritures se font au beurre roux. La toile, le papier & autres choses deviennent roux, si on les laisse au grand air. A la chasse les cerfs, les daims, les chevreuils sont bestes rousses. Ce mot vient de russus. Menage. On a dit aussi russceus. Du Cange dit qu'il vient de rufus, qui est une herbe propre à la teinture, qu'on nommoit autrement ros chez les Goths.
 
On dit proverbialement, A barbe rousse, & noirs cheveux, ne t'y fie si tu ne veux. Le proverbe Espagnol dit, Homme roux, & femme barbuë, de loin les saluë avec trois pierres à la main.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine