récompense
définition
synonymes
Synonymes de récompense nom féminin
au sens de compensation
au sens de prix
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot récompense
Etre fière de ses équipes, c'est la plus belle récompense pour un manager.Capital, 19/08/2020, « Comment rebondir après un licenciement ? »
Au souci d'articuler feedback et chargeabilité, en entrepreneur de soi, est immédiatement associée la perspective d'une récompense.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2018, Lambert Jerman, Julien Raoné (Cairn.info)
Une récompense à laquelle il ne s'attendait pas.Ouest-France, Élise DUBOURG, 20/01/2021
Bien plus que pour d'autres types de produits, la volonté de possession est vécue comme une récompense.Revue management et avenir, 2018, Leïla Loussaïef, Coralie Damay (Cairn.info)
Le système dopaminergique agit en fait comme une récompense lorsque l'on atteint un but que l'on s'était fixé.Capital, 17/01/2020, « Les dirigeants d'entreprise sont-ils tous des psychopathes ? »
Ils en conçoivent de la fierté et considèrent ces temps comme une récompense de leurs progrès scolaires.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Claire de Saint Martin (Cairn.info)
Les kiffs débloquent des récompenses choisies par l'entreprise : des primes, des cadeaux et des dons aux associations.Capital, 11/06/2019, « Au boulot, la reconnaissance, c'est sacré (et ça change la… »
La récompense de la mairie est fixée à 2 000 euros.Géo, 06/05/2019, « Finistère : les historiens et linguistes mis à contribution pour… »
En tournant, le plateau rendait d'abord la récompense la moins précieuse atteignable par les sujets, qui pouvaient alors s'en saisir.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Ces soutiens prennent la forme d'un don sans contrepartie ou d'une contribution financière contre récompense physique ou immatérielle tel qu'un exemplaire d'une œuvre d'art.Recherches en Sciences de Gestion, 2015, Ali Dardour (Cairn.info)
Ainsi, le lien entre les efforts de chacun et la récompense est moins direct : les employés savent que la réussite ne dépend d'eux qu'en partie.Gestion, 2010, Julie Cloutier, Denis Morin, Stéphane Renaud (Cairn.info)
Une récompense de son très bon début de saison.Ouest-France, Pierre MACHADO, 21/06/2021
Ses rôles virils mêlés de fêlures lui ont valu de nombreuses récompenses.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 09/12/2016
Cette récompense est attribuée chaque année à des artisans ayant optimisé leur savoir-faire.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 23/05/2016
Cette récompense a été créée en 1988 pour rendre hommage à des personnes et organisations défendant les droits de l'homme et les libertés fondamentales.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 20/10/2021
Portés par la tendance à proposer une expérience toujours plus écoresponsable, un nombre grandissant d'organisateurs offrent des récompenses en bois.Ouest-France, Anaïs BROSSEAU, 20/12/2021
C'est l'économie de la récompense à l'effort, celle de l'obsessionnel.Figures de la psychanalyse, 2020, Laurent Delhommeau (Cairn.info)
Ils ont reçu leur récompense, aussi vaine qu'eux.Charles Rollin (1661-1741)
Cette morphine naturelle sécrétée par le cerveau stimule le circuit de la récompense, le réseau neuronal du plaisir.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Voilà pourquoi le sport redonne de l'énergie ! »
Dans beaucoup de régions, l'intérêt des utilisateurs est souvent sacrifié sur l'autel de positions données en récompense.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECOMPENSE s. f.
Don qu'on fait à quelqu'un, avantage qu'on luy procure pour des services qu'il a rendus, pour quelque bonne action qu'il a faite. Dieu a promis aux bons Chrêtiens le ciel pour recompense, une recompense éternelle. Les Payens ont dit que la vertu se sert elle-même de recompense. J'ay pris ma recompense en vous faisant plaisir. Quand un laquais a bien servi, on luy doit faire apprendre un mestier pour sa recompense. RECOMPENSE, se dit aussi en mauvaise part, pour signifier un chastiment. Ainsi Corneille a dit dans le Cid, en faisant donner un soufflet, ...ton insolence, Temeraire vieillard, aura sa recompense. RECOMPENSE, est aussi une espece de troc ou de chose qu'on donne pour dedommager une autre en valeur équipollente. Il a eu, il a tiré recompense de son Benefice. Le droit des francs-fiefs, d'indemnité, qu'on paye au Seigneur, est une recompense pour les dedommager, quand un bien passe en main morte. RECOMPENSE, signifie aussi, D'ailleurs, d'autre côté, en revanche. Il m'a bien servi en cette affaire, mais en recompense je l'ay bien servi d'ailleurs. Cette femme est fort belle, mais en recompense elle est fort coquette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.