Email catcher

récompense

Définition

Définition de récompense ​​​ nom féminin

Action de récompenser (qqn). Voilà pour ta récompense.
Bien matériel ou moral donné ou reçu pour une bonne action, un service rendu, des mérites. Donner, recevoir une récompense. Il a reçu un livre en récompense.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot récompense

En guise de récompense, le vainqueur pourra commercialiser sa création dans les boutiques du chef.Ouest-France, 20/04/2021
En général, on ne travaille pas pour les récompenses, mais quand ça arrive, c'est très agréable.Ouest-France, Édouard LAMORT, 06/04/2017
L'actrice pourra toujours se consoler avec les nombreuses récompenses qu'elle a reçues tout au long de sa carrière.Ouest-France, 12/02/2021
Les kiffs débloquent des récompenses choisies par l'entreprise : des primes, des cadeaux et des dons aux associations.Capital, 11/06/2019, « Au boulot, la reconnaissance, c'est sacré (et ça change la… »
Le système dopaminergique agit en fait comme une récompense lorsque l'on atteint un but que l'on s'était fixé.Capital, 17/01/2020, « Les dirigeants d'entreprise sont-ils tous des psychopathes ? »
Dès sa création, le système de récompenses soviétiques a suscité de fortes tensions.Genèses, 2004, Polly Jones (Cairn.info)
C'est une récompense et une reconnaissance pour la formation nantaise ?Ouest-France, 08/08/2021
En tournant, le plateau rendait d'abord la récompense la moins précieuse atteignable par les sujets, qui pouvaient alors s'en saisir.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Devenir chef d'entreprise et vivre la satisfaction d'atteindre ses objectifs est peut-être la récompense recherchée.Gestion, 2011, Bérangère Deschamps, Marie-Christine Chalus-Sauvannet (Cairn.info)
Dans beaucoup de régions, l'intérêt des utilisateurs est souvent sacrifié sur l'autel de positions données en récompense.Europarl
Ils ont reçu leur récompense, aussi vaine qu'eux.Charles Rollin (1661-1741)
La remise des récompenses se déroulera au cours de la cérémonie des voeux du maire.Ouest-France, 30/08/2012
Deux types de récompenses peuvent motiver ces comportements individuels de gestion des connaissances.La Revue des Sciences de Gestion, 2007, Isabelle Bourdon, Maryline Bourdil (Cairn.info)
Cette récompense n'a de valeur que si l'horizon contractuel est atteint et si l'entreprise a suffisamment gagné en valeur.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2019, Alexandre Garel (Cairn.info)
D'abord, les récompenses à la diffusion des connaissances individuelles au reste de l'organisation peuvent être intrinsèques, c'est-à-dire utiles en tant que telles.La Revue des Sciences de Gestion, 2007, Isabelle Bourdon, Maryline Bourdil (Cairn.info)
Ils firent, alors, appel à la population, promettant récompense a celui qui mieux les compterait.Ouest-France, 12/12/2020
Cette morphine naturelle sécrétée par le cerveau stimule le circuit de la récompense, le réseau neuronal du plaisir.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Voilà pourquoi le sport redonne de l'énergie ! »
Dans ce cas, l'individu agit uniquement pour obtenir une récompense ou pour éviter quelque chose de désagréable telle qu'une punition.Recherches en soins infirmiers, 2005, Fabien Fenouillet (Cairn.info)
Etre fière de ses équipes, c'est la plus belle récompense pour un manager.Capital, 19/08/2020, « Comment rebondir après un licenciement ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOMPENSE s. f.

Don qu'on fait à quelqu'un, avantage qu'on luy procure pour des services qu'il a rendus, pour quelque bonne action qu'il a faite. Dieu a promis aux bons Chrêtiens le ciel pour recompense, une recompense éternelle. Les Payens ont dit que la vertu se sert elle-même de recompense. J'ay pris ma recompense en vous faisant plaisir. Quand un laquais a bien servi, on luy doit faire apprendre un mestier pour sa recompense.
 
RECOMPENSE, se dit aussi en mauvaise part, pour signifier un chastiment. Ainsi Corneille a dit dans le Cid, en faisant donner un soufflet,
 
...ton insolence,
 
Temeraire vieillard, aura sa recompense.
 
RECOMPENSE, est aussi une espece de troc ou de chose qu'on donne pour dedommager une autre en valeur équipollente. Il a eu, il a tiré recompense de son Benefice. Le droit des francs-fiefs, d'indemnité, qu'on paye au Seigneur, est une recompense pour les dedommager, quand un bien passe en main morte.
 
RECOMPENSE, signifie aussi, D'ailleurs, d'autre côté, en revanche. Il m'a bien servi en cette affaire, mais en recompense je l'ay bien servi d'ailleurs. Cette femme est fort belle, mais en recompense elle est fort coquette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022