taille taillé
définition
Définition de
taille
nom féminin
Opération qui consiste à tailler qqch. ; forme qu'on donne à une chose en la taillant. La taille des pierres.
locution Pierre de taille, taillée (pour servir à la construction).
La taille des arbres, de la vigne.
Tranchant de l'épée, du sabre. Frapper d'estoc* et de taille.
Définition de
taille
nom féminin
Hauteur du corps humain, debout et droit. ➙ stature. Mesurer la taille de qqn avec une toise. Une personne de petite taille.
locution À la taille de, de la taille de : en rapport avec.
Être de taille à (+ infinitif) : avoir la force suffisante, les qualités nécessaires pour. ➙ capable de. Elle est de taille à se défendre.
Grandeur, grosseur et conformation (du corps) par rapport aux vêtements. Cette veste n'est pas à ma taille, ne me va pas.
Chacun des types standards dans une série de confection. Taille 40. La taille au-dessus.
Partie plus ou moins resserrée du tronc entre les côtes et les hanches. Avoir la taille fine. Tour de taille, mesuré à la ceinture. Prendre qqn par la taille.
Partie plus ou moins resserrée (d'un vêtement) à cet endroit du corps. Un pantalon à taille basse (qui se porte sur les hanches).
Définition de
taillé
, taillée
adjectif
Fait, bâti (corps humain). Ce garçon est taillé en athlète.
Être taillé pour : être fait pour, apte à.
Coupé, rendu moins long. Moustache taillée.
Élagué. Arbres taillés.
Taillé en : qu'on a taillé en donnant la forme de. Cheveux taillés en brosse. Bâton taillé en pointe.
synonymes
Synonymes de taille nom féminin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot taille
Si leurs caractéristiques techniques sont parfois bluffantes au vu de leur taille, il n'est pas toujours simple de choisir le bon modèle.Ouest-France, 26/07/2020
Cette distinction par enseigne n'a pas pu être répliquée en raison de tailles d'échantillons trop faibles.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Didier LOUIS, Cindy LOMBART (Cairn.info)
En grande surface, la rémunération varie selon la taille de l'enseigne.Capital, 02/11/2020, « Boucher : formation et rémunération »
La partie supérieure de sa nageoire caudale mesure en général presque la moitié de sa taille totale.Géo, 05/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le requin-renard »
Même si les mini-frigos sont moins coûteux que les modèles grande taille, il est toujours préférable de faire le bon choix.Ouest-France, 26/07/2020
Selon la taille du visage, le masque est plus ou moins bien adapté.Ouest-France, Marie SASIN, 14/09/2020
Cette opération nous a permis d'obtenir une taille de l'échantillon estimée à 7 464 femmes dont les caractéristiques vont être analysées dans la section suivante.Journal de gestion et d'économie de la santé, 2021, Mathieu Juliot Mpabe Bodjongo (Cairn.info)
Tailler droit les extrémités pour avoir des cylindres de même taille.Ouest-France, 30/12/2016
Certaines préfèrent donc se tourner vers des lunetiers à taille humaine.Capital, 17/02/2014, « Les lunettes, nouvel eldorado du luxe »
Les résultats ont montré qu'en augmentant la taille des avertissements, on incitait davantage les fumeurs à arrêter de fumer.Europarl
Après avoir trouvé une nouvelle habitation à sa taille, le plus grand bernard-l'ermite du groupe abandonne sa coquille pour la nouvelle, plus grande.Géo, 18/09/2021, « Tout savoir sur le bernard-l'ermite, voleur de coquille »
Cependant, ces résultats obtenus sur un échantillon de petite taille restent à confirmer.Ça m'intéresse, 25/01/2020, « Soja et cancer du sein : des relations ambiguës »
Cette catégorie compte beaucoup de nouveaux acteurs, de tailles très diverses.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Jean-Luc Beylat (Cairn.info)
Cette distinction n'a pas pu être répliquée pour les enseignes en raison de tailles d'échantillons trop faibles.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Didier LOUIS, Cindy LOMBART (Cairn.info)
La première, et c'est la plus nombreuse, produit des hommes de la plus grande taille : il est d'ordinaire d'en voir de six pieds et plus.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Grâce à tous ces efforts accomplis, une augmentation significative des effectifs ainsi que de la taille des poissons a été constatée.Ouest-France, 14/03/2021
Cette école a mis en évidence l'influence de la taille sur l'organisation.INNOVATIONS, 2006, Godefroy Kizaba (Cairn.info)
Le même problème peut aussi concerner les personnes de petite taille, les personnes âgées, voire certaines ethnies.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Pourquoi il est possible d’être obèse sans être en surpoids »
L'argument de taille, qui pourrait faire pencher la balance, serait de remporter le championnat espagnol.Ouest-France, 16/05/2021
Cette conscience est certes davantage le fait d'entreprises d'une certaine taille, engagées dans des démarches actives de préservation de leur réputation.Terrains & Travaux, 2005, Céline Granjou, Egizio Valceschini (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot taillé
C'est assez dire que l'exposé succinct proposé ici n'est pas taillé sur mesure pour habiller une critique expéditive.Mouvements, 2002 (Cairn.info)
Exemple avec une sculpture en forme de boîte, avec une poignée, le tout taillé dans la pierre.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 02/07/2017
De très puissants laboratoires de dimension internationale se sont taillé de véritables empires en exploitant les découvertes, en particulier de la chimie de synthèse.Diogène, 2004 (Cairn.info)
Je suis un misérable taillé dans l'étoffe des grands par un roi, dont ce fut le bon plaisir.Victor Hugo (1802-1885)
Exposé de la situation : le poste semble taillé pour vous.Capital, 02/01/2014, « Devenir un parfait fayot ou l'art de grimper sans se… »
Il n'a pas le même goût dans un verre ordinaire que dans un verre à pied taillé pour lui.Capital, 08/09/2017, « Ils ont réussi à concilier travail et plaisir »
C'est pourquoi le cristal semble diffuser la lumière dans toutes les directions lorsqu'il est taillé.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est la différence entre le verre et le cristal… »
L'élu a notamment taillé à la hache dans la flotte automobile de la commune.Capital, 11/05/2018, « On a trouvé des élus locaux qui baissent les dépenses… »
Il aurait été taillé pour servir d'outil durant l'âge de pierre.Géo, 01/04/2021, « Des lapins déterrent des objets vieux de milliers d'années sur… »
Les données recueillies permettront de définir l'usage des pierres taillées, leur provenance et les circuits éventuels d'échange ou de troc.Ouest-France, 25/05/2017
Du choix, de la nouveauté, des prix et des conseils de professionnels seront proposés sur ce salon taillé sur mesure.Ouest-France, 24/02/2017
Ils sont présents dans leurs productions, des plus simples aux plus nobles, du silex taillé jusqu'aux plus parfaites œuvres d'art.Le Coq Héron, 2015, Judith Dupont (Cairn.info)
Il semble taillé dans le cœur noueux d'un chêne.Anatole France (1844-1924)
N'empêche, ils étaient loin de s'imaginer y parvenir s'y rapidement même si ce groupe, ce club pourrait-on rajouter, semble taillé d'un autre bois.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 11/06/2021
Ce dernier, taillé pour l'exercice, mise sur la continuité et l'humilité.Ouest-France, Nicolas BOHIC-DOSSAL, 02/10/2019
Il semble taillé sur mesure pour satisfaire d'abord le narcissisme de certains chercheurs.Recherches en soins infirmiers, 2015, Yves Gingras (Cairn.info)
Les emplois ne pourront cependant être sûrs que lorsque nous nous serons taillé une solide position de pointe dans les technologies de l'avenir.Europarl
Il s'est taillé sur la scène internationale un rôle beaucoup plus large que ses dimensions géographiques et démographiques ne le laissaient prévoir.Critique internationale, 2016, Steven Wright (Cairn.info)
Un chemin qui semble taillé sur mesure pour celui qui parle cinq langues.Ouest-France, 01/07/2021
Comme c'était inévitable, les critiques d'art qui s'étaient taillé une réputation avec l'expressionnisme abstrait se sont mis sur la défensive.Cahiers philosophiques, 2016, Arthur Danto, Guillaume Forain (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TAILLE s. f.
Couppe, division d'un corps naturel. La taille du bois est differente selon la nature des arbres. La taille s'en fait en long avec les coins, de travers avec la scie, en d'autres sens avec la cognée, la serpe & le ciseau. Ce mot vient de taill vieux mot Celtique ou Bas-Breton signifiant la même chose. On dit aussi, Acheter la taille ou la couppe d'un bois, pour dire, Acheter le bois, ou le droit de le coupper, & particulierement du taillis. Les Chasseurs employent souvent le mot de tailles au lieu de taillis, & disent que le gibier gagne les tailles, pour dire, le taillis. Les tailles d'un an, de deux ans, &c. TAILLE, se dit quelquefois de la matiere propre à être taillée. Ainsi on appelle pierre de taille, de gros quartiers ou blots de pierres propres à bastir, & à être taillez. Le Pere Derran Jesuïte a fait un beau Volume de la couppe, de la taille des pierres. Le premier qui en avoit écrit étoit Philbert de Lorme. TAILLE, se dit aussi de cette couppe qui se fait par art, en retrenchant les parties superfluës d'un corps en certain temps & avec certaines proportions. La taille de la vigne, la taille des arbres se fait au printemps pour les descharger de leur sarment, de leur bois superflu, pour les faire fructifier, les émonder & élaguer. Il y a des Tailleurs d'habits qui se sont mis en reputation pour leur taille, pour leur couppe. TAILLE, se dit aussi des couppes & incisions qui se font par des instruments trenchants. C'est un furieux, qui frappe d'estoc & de taille. TAILLE, en termes de Chirurgie, se dit d'une operation qui se fait pour tirer les pierres de la vessie. Cet homme est condamné à la taille ; il s'est resolu à la taille ; il se porte bien de sa taille. On appelle l'operation de la taille, le haut appareil. TAILLES DE POINT, ou TAILLES DE FOND, en termes de Marine, se dit des cordes attachées aux angles, ou au milieu du bas des voiles pour les carguer ou relever. On les appelle aussi carguepoints, ou carguefond. TAILLE, se dit aussi de certaines manieres de graveures & de sculptures. On appelle taille douce, les images dont la graveure est faite avec le burin sur des planches de cuivre ; tailles de bois, celles dont les planches sont de bois, & dont la graveure differe des autres, en ce que dans celles de cuivre, ce sont les parties enfoncées qui marquent les traits ; & au contraire, ce sont les parties élevées qui les marquent en celles de bois. On appelle basses tailles, les ouvrages des Sculpteurs ou des Fondeurs qui sont de bas relief, dont les corps ne paroissent, ne sortent qu'à demi. TAILLE, se dit aussi dans la fabrique des monnoyes, de la quantité reglée qu'on doit faire de chaque espece de monnoye en chaque marc d'or & d'argent. Ainsi on dit que les anciens sols d'or étoient de 72. à la taille, ou à la livre, & de 84. grains de poids. Les sesterces de cuivre étoient à la taille de 51. à la livre, & de 119. grains au poids. La taille des louïs de 5. livres dix sols est de 72 1/2. au marc. Celle des doubles louïs de onze livres est de 36 1/4. celle des quadruples de 18 1/8. Celle des louïs d'argent de trois livres est de 8. pieces 11/22 au marc. TAILLE, se dit aussi pour marquer la hauteur ou la grosseur des corps, leur proportion ou disposition. On peint St. Christophe d'une taille colossale & gigantesque. Cette femme est de la riche taille, de belle & de grande taille, d'une taille fine, degagée, effilée ; elle a la taille mignonne, elle est bien prise dans sa taille. Les chevaux d'entre deux tailles, de moyenne taille, sont les meilleurs pour le service. Les nains, les pigmées, sont des hommes de petite taille. TAILLE, se dit aussi en ce sens de la malefaçon du corps. Les bossus, les boiteux, sont des gens de vilaine taille, qui ont la taille contrefaite, gastée. Voilà une personne qui n'a point de taille, qui est toute d'une venuë ; qui a la taille ronde, grossiere. On dit aussi, qu'une fille s'est laissé gaster la taille, quand elle s'est laissé emplir le ventre. On dit proverbialement, De toutes tailles bons levriers : ce qui se dit aussi au figuré des hommes, parce que la taille n'est pas necessaire pour le merite. TAILLE, chez les Marchands en detail, se dit d'un morceau de bois fendu en deux, dont les parties se rapportent l'une à l'autre, sur lesquelles on marque en même temps la quantité des marchandises livrées, par plusieurs hoches ou entailles qu'on y fait. La souche demeure chez le Marchand, & il en delivre l'échantillon au bourgeois. On adjouste foy aux tailles representées en Justice, & elles tiennent lieu de parties arrêtées. TAILLE, se dit aussi au jeu de la Bassette, de chaque distribution de cartes que fait le Banquier. Donnez nous encore deux tailles. Il a gagné trente pistoles à une seule taille. TAILLE, se dit aussi de la partie de la Musique qui soûtient le chant, & qui est de la portée ordinaire de la voix, quand elle n'est pas élevée comme le dessus, ni creuse comme la basse. Cet homme chante la taille. Cette voix est une belle taille. Il y a des hautes tailles, des basses tailles. TAILLE, se dit aussi des instruments de Musique qui sont propres pour tenir ces parties dans la symphonie, ou en un concert d'instruments. En termes de Poësie, on appelloit autrefois taille de rime à queuë simple, quand la queuë du vers precedent avoit un mot semblable au commencement du suivant, mais en differente signification, dont Pasquier rapporte quelques exemples. TAILLE, étoit autrefois un droit seigneurial, & l'on voit dans les Coustumes, que plusieurs heritages tenus roturierement devoient tailles. La plus-part des Seigneurs avoient droit de tailles aux quatre cas, ce qu'on appelloit aussi droit de loyaux aides ; sçavoir quand le Seigneur étoit pris prisonnier en juste guerre ; quand il faisoit son fils aisné Chevalier ; quand il marioit sa fille aisnée à un Gentilhomme ; quand il alloit au voyage d'outre-mer. On appelloit tailles franches, celles qui étoient deuës aux quatre cas par un homme franc, ou tenant heritages affranchis, ou à devoir d'argent ; & tailles serves, celles qui étoient deuës par des hommes de condition servile ou de mortetaille. La taille jurée, étoit celle qui se payoit sans s'enquerir de la valeur des biens des habitans, dont est fait mention en plusieurs anciens arrests, que les Seigneurs imposoient sur leurs sujets à volonté, ou selon l'abonnement qui en avoit été fait avec eux. TAILLE MORTAILLE, étoit celle qui se levoit par le Seigneur sur les hommes de corps & de servile condition, sçavoir la taille une fois par chacun an, soit à la volonté du Seigneur, soit selon quelque abonnement ; & la mortaille se payoit au decés seulement de l'homme de serve condition sur les biens qu'il delaissoit, soit qu'il eust des enfants, ou non. On appelloit la taille du pain & du vin, l'impost que mettoient les Seigneurs sur ces marchandises. En la Vicomté de Turenne le Seigneur est encore le seul qui leve la taille. TAILLE, se dit maintenant de la grande imposition qu'on fait tous les ans de la part du Roy sur le peuple & les roturiers pour soustenir les charges de l'Estat. Les tailles se levent ordinairement par capitation & par contribution personnelle. Il y a pourtant des tailles reelles, comme en Languedoc & en Provence, où elles se levent sur les heritages roturiers. Il y a des lieux où elles sont mixtes. Les Nobles, les Ecclesiastiques, & les Officiers du Roy sont exempts des tailles. Ceux qui derogent, qui font trafic, sont imposez à la taille, sont compris dans le rolle des tailles. Les Esleus reçoivent les commissions des tailles, verifient & arrêtent les rolles particuliers des tailles. Les habitans d'une Parroisse sont obligez de nommer tous les ans des Asseeurs & Collecteurs des tailles. Ceux-cy portent leurs deniers aux Receveurs des tailles. On appelloit cy-devant grande taille, l'ancienne & la premiere imposition des tailles, sur le pied de laquelle on regloit la cruë, le taillon, la subsistance, & autres augmentations qui y ont été faites depuis. Autrefois on disputoit à qui seroit le plus haut à la taille. Il s'est fait de temps en temps diverses ordonnances & reglements sur les tailles. Les tailles furent mises sur le peuple du temps du Roy St. Louïs, qui a le premier levé la taille par forme de subsides necessaires pendant la guerre, & ensuite le Roy Charles V. à cause des guerres des Princes. Les tailles ordinaires ont été établies par Charles VII. Auparavant on ne levoit les subsides que selon la necessité. Le Roy Henry II. a imposé le taillon par forme de cruë pour la paye de la Gendarmerie. Ce mot en ce sens vient de cette taille de bois des Marchands detailleurs, parce que les paysans qui ne sçavoient pas écrire, s'en servoient pour marquer ce qu'ils recevoient d'une telle imposition : ce qui est si vray, que Borel asseure qu'il y a encore des villages en Languedoc, où on garde de grosses pieces de bois qu'on appelle des souqs, c'est à dire, des souches, qui servent de cadastres, c'est à dire, de regle ou de pied pour faire l'assiette de la taille ; & même on en apporte souvent dans des charrettes à la Chambre des Comptes de Montpellier, pour regler quelques differents sur les cadastres ou assiettes des tailles : & du Cange dit qu'en plusieurs titres incisio & incisura signifient la même chose que taille & exaction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.