cérémonie
définition
Définition de
cérémonie
nom féminin
Ensemble d'actes solennels accompagnant la célébration d'un culte religieux. Assister à une cérémonie.
Formes extérieures (gestes, décor…) destinées à marquer, à commémorer un évènement de la vie sociale. En grande cérémonie.
Tenue, habit de cérémonie.
Manifestation excessive de politesse dans la vie privée.
locution, au figuré Faire des cérémonies, des manières (➙ cérémonieux). Sans cérémonie, avec simplicité. ➙ complication, façon, formalité.
synonymes
Synonymes de cérémonie nom féminin
au sens de fête
au sens de décorum
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot cérémonie
C'est ici que se faisaient autrefois les cérémonies traditionnelles secrètes interdites aux femmes et aux non-initiés.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
Dans les deux cas, on observe la coexistence de pratiques instituées, cérémonies codifiées et officielles, et de pratiques individuelles exercées collectivement sous la forme d ?Terrains Travaux, 2009, Bernadette Camhi-Rayer (Cairn.info)
Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, le directeur du centre hospitalier s'est réjoui de l'arrivée de nouveaux praticiens.Ouest-France, Sophie Delafontaine, 11/01/2017
Devenu force immatérielle, l'orisha se réincarne lors de cérémonies dans ses descendants, ses eléguns, au cours d'une transe de possession.Lettres de la SPF, 2016, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
Même son de cloche concernant le coût de la cérémonie.Capital, 11/07/2018, « Mariage : trop dépenser peut nuire à votre couple »
En troisième lieu, le parrainage de la cérémonie révèle manifestement une volonté d'affronter les nouveaux enjeux du moment.Ethnologie française, 2002, Marc-Olivier Gonseth, Viviane Müller, Nicolas Yazgi (Cairn.info)
La viande, elle, réservée aux cérémonies et occasions particulières, n'est consommée que rarement.Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Des goûts et des saveurs insolites à travers le monde »
La fête de l'automne est aussi et surtout une cérémonie d'hommage à la lune.Géo, 20/09/2021, « Sept fêtes japonaises traditionnelles à célébrer »
J'espère seulement être invité à la cérémonie d'ouverture, car nous avons travaillé bigrement dur pour parvenir à ce résultat.Europarl
La célébration de ces cérémonies est, en effet, source de revenus.Cahiers d'études africaines, 2019, N’gna Traoré (Cairn.info)
Des personnages et des objets construisent une dramaturgie, des habitudes, une cérémonie.Chimères, 2007, Mariem Guellouz (Cairn.info)
Le passionné de montagne avait laissé un testament, lu au cours de la cérémonie.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 02/08/2016
Mais son score de 13,95 % constitue une lueur bien vacillante, comme une toute petite bougie dans une cérémonie d'enterrement.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/06/2017
Les cérémonies officielles qui étaient prévues ont été reportées à la soirée du 8.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 02/07/2016
Petit jeu de pronostic risqué à quelques heures de la cérémonie.Ouest-France, Gilles Kerdreux, 28/05/2017
La cérémonie s'est déroulée dans la ferveur, devant plusieurs milliers de personnes.Ouest-France, Pierre WADOUX, 20/06/2016
D'un côté, il représente une ressource pour les groupes qui vivent de l'organisation des cérémonies, de leur documentation et de la défense des préséances.Revue française de science politique, 2019 (Cairn.info)
Enfin, car l'adoubement tend à devenir une cérémonie pour célébrer un honneur au cour de sa carrière.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Plus surprenant : les jours accordés en cas de cérémonie confessionnelle.Capital, 27/01/2017, « Ces jours de repos dont vous pouvez bénéficier en plus… »
Toutes les cérémonies furent accomplies sans qu'il y manquât rien.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CEREMONIE subst. fem.
Assemblage de plusieurs actions, pompes, & manieres d'agir, qui servent à rendre une chose plus magnifique & plus solemnelle. Les entrées des Rois se font avec grande ceremonie : le bourgeois va au devant d'eux en armes, les Magistrats avec leurs robbes : on leur presente le daix, on leur érige des trosnes, des arcs de triomphe. Ce mot vient du Latin ceremonia, qu'on a dit, quasi Cereris munia, signifiant des oblations à Ceres, dautant qu'on faisoit plus de ceremonies aux gerbes qu'on luy offroit, qu'en toute autre offrande : ou avec Valere le Grand, à Cere & munia. Ceré étoit une petite ville proche de Rome, où les Romains firent des offrandes avec un culte extraordinaire, à cause de la crainte qu'ils avoient alors des Gaulois qui attaquoient Rome. CEREMONIE, se dit aussi en matiere ecclesiastique, des choses qui peuvent rendre le culte divin plus auguste & plus venerable. L'Ancien Testament étoit tout plein de mysteres & de ceremonies, comme on voit au livre des Nombres & du Levitique. la Loy nouvelle a abrogé les ceremonies de l'ancienne, comme la Circoncision, &c. on doit parler avec respect des ceremonies de l'Eglise. la benediction des cloches n'est pas un baptême, ce n'est qu'une ceremonie. CEREMONIE, se dit aussi des defferences qu'on se fait les uns aux autres par civilité & honnesteté. C'est une ceremonie de donner le pas, le haut du pavé, le haut de la table à quelqu'un, de ne vouloir pas laver, se couvrir qu'aprés luy. Traitter en ceremonie, c'est, Faire le meilleur repas qu'on peut à ses amis, ou aux gens qu'on honore. Habit de ceremonie, est un habit decent convenable à sa profession. On le dit aussi des ornements & des marques de la charge & de la dignité dont on est revestu. Mener en ceremonie, c'est, Conduire solemnellement & avec éclat. On appelle Officiers des Ceremonies, Ceux qui ont soin de faire garder l'ordre, & les ceremonies accoûtumées dans les actions d'éclat & de solemnité. Il y a le Grand Maistre, le Maistre, l'Aide des Ceremonies. En l'Eglise il y a aussi un Maistre des Ceremonies, qui fait observer l'ordre, & tout ce qui est porté dans le Rituel. On dit proverbialement, Sans ceremonie, pour dire, Franchement, familierement, & sans façon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.