cérémonie

 

définitions

cérémonie ​​​ nom féminin

Ensemble d'actes solennels accompagnant la célébration d'un culte religieux. Assister à une cérémonie.
Formes extérieures (gestes, décor…) destinées à marquer, à commémorer un évènement de la vie sociale. En grande cérémonie.
Tenue, habit de cérémonie.
Manifestation excessive de politesse dans la vie privée. —  locution, au figuré Faire des cérémonies, des manières (➙ cérémonieux). Sans cérémonie, avec simplicité. ➙ complication, façon, formalité.
 

synonymes

cérémonie nom féminin

fête, célébration, commémoration, réception

décorum, cérémonial, solennité, appareil (littéraire), pompe (littéraire)

sans cérémonie

sans façon, en toute simplicité, [dîner, etc.] à la fortune du pot, à la bonne franquette (familier), au hasard de la fourchette (vieilli)

cérémonies pluriel

[péjoratif] façons, chinoiseries, chichis (familier), complications

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette seconde cérémonie terminée, les troupes firent feu ; et une oraison funèbre, pleine de la louange la plus chaude et de la plus vive reconnaissance, fut prononcée par le grand-prêtre.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je voudrais vous inviter à vous adresser à nous après la prochaine partie de cette cérémonie d'attribution.Europarl
Seuls, quelques-uns, mes deux amis et moi exceptés, semblaient se douter de la comédie qui se déroulait pendant toute la cérémonie.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Une cérémonie à la mémoire de ces enfants pourrait être organisée le 27 janvier de chaque année.Europarl
Des milliers de personnes étaient rassemblées sous le chaud soleil de juillet : dignes, tristes, une cérémonie de commémoration, de souvenir et, bien sûr, de peine.Europarl
Aucun ne s'est opposé à ma participation et à la minute où je vous parle, treize seront représentés à la cérémonie d'ouverture.Europarl
Ces énormes préparatifs nous forcèrent, avec assez peu de cérémonie, à nous passer de déjeuner.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
J'espère seulement être invité à la cérémonie d'ouverture, car nous avons travaillé bigrement dur pour parvenir à ce résultat.Europarl
Après cette grande cérémonie de signatures, c’est à nous de faire en sorte que l’accord devienne opérationnel.Europarl
Au surplus, elle va nous dire elle-même qu'elle désire que la cérémonie ait lieu sur-le-champ.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Il ne faudrait surtout pas que cette initiative débouche uniquement sur une cérémonie où seront faites des déclarations sans teneur.Europarl
Cette cérémonie eut lieu sur la prairie, à quelque distance en avant de la façade du temple.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Les sauvages nous traitaient avec aussi peu de cérémonie que s'il se fût agi de choses inanimées.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
La cérémonie ordinaire de couvrir la terre fraîchement remuée avec des feuilles et des branchages fut accomplie avec les mêmes formes simples et silencieuses.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Tu étais inscrite sur mon testament pour quinze mille roubles, tu les recevras dès maintenant, – après la cérémonie nuptiale.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Ce soir-là, il y avait dans le petit salon une réunion de notabilités, quoiqu'elles n'y eussent point été amenées par une cérémonie pathologique de ce genre.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Je crois que la cérémonie était si émouvante que nous sommes encore un peu stupéfaits par ce qu'il vient de se produire.Europarl
Le duc et la duchesse, qui n'étaient avertis de rien, se regardaient l'un l'autre, et attendaient la fin de cette étrange cérémonie.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Les jasmins éplorés, les beaux chèvrefeuilles retombaient des colonnes à demi renversées sous l'effort des chevaux qu'on y attachait maintenant sans plus de cérémonie.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Sancho, fort étonné de cette cérémonie, et promenant son regard sur tout le monde, demanda ce que cela signifiait, et si dans l'île on ne dînait qu'avec les yeux.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CEREMONIE » subst. fem.

Assemblage de plusieurs actions, pompes, & manieres d'agir, qui servent à rendre une chose plus magnifique & plus solemnelle. Les entrées des Rois se font avec grande ceremonie : le bourgeois va au devant d'eux en armes, les Magistrats avec leurs robbes : on leur presente le daix, on leur érige des trosnes, des arcs de triomphe. Ce mot vient du Latin ceremonia, qu'on a dit, quasi Cereris munia, signifiant des oblations à Ceres, dautant qu'on faisoit plus de ceremonies aux gerbes qu'on luy offroit, qu'en toute autre offrande : ou avec Valere le Grand, à Cere & munia. Ceré étoit une petite ville proche de Rome, où les Romains firent des offrandes avec un culte extraordinaire, à cause de la crainte qu'ils avoient alors des Gaulois qui attaquoient Rome.
 
CEREMONIE, se dit aussi en matiere ecclesiastique, des choses qui peuvent rendre le culte divin plus auguste & plus venerable. L'Ancien Testament étoit tout plein de mysteres & de ceremonies, comme on voit au livre des Nombres & du Levitique. la Loy nouvelle a abrogé les ceremonies de l'ancienne, comme la Circoncision, &c. on doit parler avec respect des ceremonies de l'Eglise. la benediction des cloches n'est pas un baptême, ce n'est qu'une ceremonie.
 
CEREMONIE, se dit aussi des defferences qu'on se fait les uns aux autres par civilité & honnesteté. C'est une ceremonie de donner le pas, le haut du pavé, le haut de la table à quelqu'un, de ne vouloir pas laver, se couvrir qu'aprés luy. Traitter en ceremonie, c'est, Faire le meilleur repas qu'on peut à ses amis, ou aux gens qu'on honore.
 
Habit de ceremonie, est un habit decent convenable à sa profession. On le dit aussi des ornements & des marques de la charge & de la dignité dont on est revestu. Mener en ceremonie, c'est, Conduire solemnellement & avec éclat.
 
On appelle Officiers des Ceremonies, Ceux qui ont soin de faire garder l'ordre, & les ceremonies accoûtumées dans les actions d'éclat & de solemnité. Il y a le Grand Maistre, le Maistre, l'Aide des Ceremonies. En l'Eglise il y a aussi un Maistre des Ceremonies, qui fait observer l'ordre, & tout ce qui est porté dans le Rituel.
 
On dit proverbialement, Sans ceremonie, pour dire, Franchement, familierement, & sans façon.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020