centième
définition
Définition de
centième
adjectif et nom
adjectif (ordinal) Qui a rapport à cent, pour l'ordre, le rang. Le centième anniversaire. ➙ centenaire.
nom La centième sur la liste.
exemples
Phrases avec le mot centième
Une mandibule (le maxillaire du bas) décalée d'un centième de millimètre peut modifier notre posture et engendrer des douleurs de la tête jusqu'aux pieds, en passant par le dos.Ça m'intéresse, 18/11/2016, « Comment nos dents nous font mal au dos »
En effet, l'impôt du contrôle supposait la présentation d'un écrit au fisc, à l'inverse de celui du centième denier.Gestion et finances publiques, 2017, Christophe de la Mardière (Cairn.info)
La mamie qui fêtera son centième anniversaire samedi apparaît tout sourire en reconnaissant une quarantaine de ses voisins.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 27/09/2024
Une telle différence d'un centième de point dans un score de performance variant entre 0 et 100 est clairement triviale.M@n@gement, 2010, Ababacar MBENGUE (Cairn.info)
Angèle se mit à écrire un roman, mais au centième feuillet elle brûla tout.Arsène Houssaye (1815-1896)
On a l'impression que ça dure un cinq centième de seconde, mais ce n'est pas vrai du tout.Nord', 2013, Michel Butor, Bernard Noël, Mireille CAlle-Gruber (Cairn.info)
Aurions-nous le centième du millionième de courage de ce lieutenant algérien ?Europarl
La première n'a pas moins de cinq centimètres d'épaisseur, et pèse trois cent quatre-vingt-quatorze tonneaux quatre-vingt-seize centièmes.Jules Verne (1828-1905)
Elle prévoit d'inaugurer son centième point de vente dans le courant de 2010.Capital, 26/08/2009, « Boulanger : réussir en se démarquant du leader »
Le suivant est loin : ce sera le centième, où la revue deviendra, définitivement, une institution.Napoleonica. La Revue, 2011, Patrice Gueniffey (Cairn.info)
Cependant, une différence d'un centième d'hectare entre deux sites ne peut exprimer une supériorité absolue de fonctions d'un site sur l'autre.Espace géographique, 2007, Lahouari Kaddouri (Cairn.info)
Le prochain, le centième, paraîtra au printemps, dans un format différent.Ouest-France, Florence LAMBERT, 27/01/2019
Un lieu bien en vue où le centième saint sculpté aura le regard rivé vers le pays où il a été conçu.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 25/10/2017
Même dans sa centième année, l'ancien sénateur met toujours l'humour au service de son humilité coutumière.Ouest-France, Éric CHOPIN, 22/05/2023
Le défilé fête cette année sa centième édition.Ouest-France, Vincent COTINAT, 31/03/2017
Ces quelques centièmes de points de différence peuvent peser lourd.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 10/06/2024
L'impatience a grandi à mesure que s'approchait le centième anniversaire du génocide.Esprit, 2012, Michel Marian (Cairn.info)
Entrée dans la salle des larves, où celles-ci incubent pendant vingt jours pour atteindre quelques centièmes de millimètres.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Le choix de lire ou non un e-mail s'opère en quelques centièmes de seconde.Capital, 07/02/2012, « E-mails : sachez faire bref »
Les quatre-vingt-dix neuf centièmes des auditeurs applaudissaient, approuvaient, étaient émus.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CENTIESME adj. m. & f.
Qui est arrivé au nombre de cent. Malherbe a dit pour exprimer cent ans, Le centiesme Decembre a nos plaines ternies, Et le centiesme Avril les a peintes de fleurs. On a levé en Hollande le centiesme denier du bien des particuliers. il se contenteroit d'un centiesme dans les grosses Fermes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.