Email catcher

cerneau

définition

Définition de cerneau ​​​ nom masculin

Chair de la noix épluchée.

exemples

Phrases avec le mot cerneau

Et des cerneaux tout frais dans une assiette à fleurs.Anatole France (1844-1924)
Mangez-en ; cela ressemble à des cerneaux et c'est excellent.Anatole France (1844-1924)
Sur chacune des huit escalopes, mettre une fine tranche de guanciale, une tranche de provolone, 2 tomates séchées, 2 cerneaux de noix et une feuille de basilic.Ouest-France, 03/01/2015
Il en est de même pour les noix (qui ne sont pas transformées à proprement parler mais vendues en cerneaux, sans brou et sans coque) et les figues séchées.Autrepart, 2009, Yveline Poncet, Tchansia Koné, Héctor Fabián Reyes (Cairn.info)
Il avoit des cerneaux tout le long de l'année, et toujours de la poudre de champignons dans sa poche.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Ajouter les cerneaux de noix et une cuillère à café du mélange d'épices.Ouest-France, 03/12/2020
Ajouter les cerneaux de noix et les quartiers de jujubes.La pensée de midi, 2008, Pierre Giannetti (Cairn.info)
Il peut aussi se déguster avec des crêpes, châtaignes grillées, cerneaux de noix ou encore après une raclette.Ouest-France, 27/09/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CERNEAU s. m.

La moitié d'une noix verte, qu'on tire de sa coque, & qu'on mange avec du sel, quand on l'a espluchée. On a servi un cent de cerneaux. il ne faut pas estre grand Cuisinier pour faire la sauce aux cerneaux.
 
On appelle Vin de cerneaux, un vin fort & haut en couleur, qui est bon à boire sur l'arriere-saison, au temps des cerneaux, comme ayant perdu sa vigueur ou ses fumées. Le vin d'Orleans est du vin de cerneau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine