certes
définition
Définition de
certes
adverbe
vieilli ou littéraire
Certainement. Certes, il a raison.
(indique une concession) Elle l'a dit, certes, mais…
Voir aussi :Adverbes d'affirmation
synonymes
Synonymes de certes adverbe
exemples
Phrases avec le mot certes
L'enveloppe est, certes, en diminution de 3,3 % par rapport à 2018, mais en nette hausse de 30 % depuis 5 ans.Capital, 24/09/2020, « Les départements les plus touchés par le fléau des conducteurs… »
Deux éléments permettent alors d'éclairer des contre-tendances qui peuvent, certes, rappeler des pratiques d'avant la modernité, mais qui agissent néanmoins au cœur de cette dernière.Ethnologie française, 2012, Estelle Deléage, Guillaume Sabin (Cairn.info)
Le polystyrène est certes moins cher, mais il dure moins longtemps.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 28/11/2016
Cette nouvelle publication ne surgit certes pas dans un désert rollandiste.Cahiers Jaurès, 2003 (Cairn.info)
Il y a le méthane certes, mais aussi de l'ammoniac et du sulfure d'hydrogène.Géo, 01/02/2019, « La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de… »
Cette qualité est certes représentée par les valeurs morales et esthétiques, mais n'est pas à confondre avec celles ?Revue française de psychanalyse, 2010, Bernard Chervet (Cairn.info)
Et les tarifs, certes plus élevés qu'il y a quelques années, permettent encore aux produits de la mer d'entrer dans le budget familial.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Elle a certes raison de dire que notre groupe a voté un amendement.Europarl
On ne gagne certes qu'entre un mois et demi et quatre mois, mais voilà qui est déjà bon à prendre !Ça m'intéresse, 05/11/2020, « Comment la végétation ressource notre corps ? »
Cette force peut certes répondre au problème mal résolu de la protection des frontières et du droit de suite et sa création est certainement justifiée.Revue Défense Nationale, 2018, Serge Michailof (Cairn.info)
Du point de vue purement individuel, il faut certes pouvoir succomber à la tentation d'une esthétique.Les études philosophiques, 2002, Claude Thérien (Cairn.info)
Le rap certes, mais la musique en général.Ouest-France, Brice Miclet, 27/09/2016
Ce métal précieux est certes présent mais en des quantités infinitésimales.Ouest-France, Michel ORIOT, 23/01/2016
Ils reconnaissent certes avoir frappé, mais pas dans la tête, et surtout pas à coup de pied.Ouest-France, Serge LE LUYER, 03/02/2017
Devant le tollé général, le cadre de ces interventions tarifées a certes été revu à la baisse.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 10/04/2016
La même technologie certes, mais avec un design différent dans chaque ville.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 30/11/2016
Elle a certes rejeté le moyen, mais en a reconnu le caractère opérant.Société, droit et religion, 2011, Jean-Marie Woehrling (Cairn.info)
Ce n'est, certes, pas moi, qui plaidaillerai pour eux.Léon Bloy (1846-1917)
Ce document est certes obligatoire, mais bien distinct, juridiquement au moins, du passeport.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Passeport vaccinal : est-ce juridiquement possible ? »
La loi peut certes obliger les plateformes à retirer des contenus illicites, mais seulement ex post.Capital, 19/04/2021, « Pourquoi réglementer les réseaux sociaux prendra encore des années »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CERTES adv.
qui sert quelquefois de liaison pour les periodes. Certainement. Certes c'est avec justice qu'on l'a condamné. Cela est-il vray ? Ouy certes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.