Email catcher

certes

Définition

Définition de certes ​​​ adverbe

vieilli ou littéraire
Certainement. Certes, il a raison.
(indique une concession) Elle l'a dit, certes, mais…

Synonymes

Synonymes de certes adverbe

certainement, assurément, bien sûr, oui

Exemples

Phrases avec le mot certes

Elle a certes raison de dire que notre groupe a voté un amendement.Europarl
Cette double approche a certes permis d'écarter la menace de la déflation, mais elle soulève également un certain nombre de difficultés actuelles et futures.Études économiques de l'OCDE, 2017 (Cairn.info)
Cette définition est certes plus détaillée mais pas forcément plus large que les précédentes.Vie & sciences de l'entreprise, 2015, Christophe Legrenzi (Cairn.info)
Or, la majorité des pro-européens est certes large, mais n'est pas validée par un accord de gouvernement.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 26/05/2020
Cette évolution peut certes permettre la collaboration entre ces deux mondes, mais peut également dénaturer l'esprit populaire et la gouvernance spontanée du crowdfunding initial.Innovations, 2018, Djamchid Assadi (Cairn.info)
Les paysages et les champs sont certes moins spectaculaires mais ils offrent plus de calme que la côte.Ouest-France, Thibault PETIT, 29/07/2021
Ce document est certes obligatoire, mais bien distinct, juridiquement au moins, du passeport.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Passeport vaccinal : est-ce juridiquement possible ? »
Il y a le méthane certes, mais aussi de l'ammoniac et du sulfure d'hydrogène.Géo, 01/02/2019, « La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de… »
Le constat est certes sans appel : il faut attendre un bon quart d'heure, voire plus, pour passer les ronds-points de cette zone.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 07/06/2020
Et les tarifs, certes plus élevés qu'il y a quelques années, permettent encore aux produits de la mer ­d'entrer dans le budget familial.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Ces actions sont certes plus difficiles à réaliser que des ateliers au chaud, mais tellement valorisants.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 08/10/2020
Ce mobilier urbain, certes rudimentaire, s'est désolidarisé de la barrette qui le maintenait, de façon précaire, presque d'équerre.Ouest-France, 29/12/2020
Cette déconcentration du pouvoir ne peut certes pas être imputée au seul effet émergence.Monde en développement, 2019, Pierre Berthaud (Cairn.info)
L'enveloppe est, certes, en diminution de 3,3 % par rapport à 2018, mais en nette hausse de 30 % depuis 5 ans.Capital, 24/09/2020, « Les départements les plus touchés par le fléau des conducteurs… »
Ce n'est, certes, pas moi, qui plaidaillerai pour eux.Léon Bloy (1846-1917)
Un discours certes court, mais qui a eu le mérite d'être clair sur les objectifs 2017 : une série d'agrandissements et d'acquisitions sont à l'étude.Ouest-France, 10/01/2017
La loi peut certes obliger les plateformes à retirer des contenus illicites, mais seulement ex post.Capital, 19/04/2021, « Pourquoi réglementer les réseaux sociaux prendra encore des années »
Cette évolution économique a certes bousculé le secteur de l'artisanat entraînant la disparition de certaines de ses activités et la mise en difficulté d'autres.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Samir Mellouli (Cairn.info)
Cette formule, certes paradoxale, pose bien le dilemme de la professionnalisation par les compétences, sans professionnalisation par la salarisation.Pensée plurielle, 2008, Marc Fourdrignier (Cairn.info)
On ne gagne certes qu'entre un mois et demi et quatre mois, mais voilà qui est déjà bon à prendre !Ça m'intéresse, 05/11/2020, « Comment la végétation ressource notre corps ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CERTES adv.

qui sert quelquefois de liaison pour les periodes. Certainement. Certes c'est avec justice qu'on l'a condamné. Cela est-il vray ? Ouy certes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine