Email catcher

oui

définition

Définition de oui ​​​ adverbe d'affirmation invariable et nom masculin invariable

Adverbe équivalant à une proposition affirmative qui répond à une interrogation non accompagnée de négation (s'il y a négation ➙ si).
(dans une réponse positive à une question) ➙ certainement, certes ; familier ouais ; → comment donc, bien sûr, sans doute, d'accord, entendu, OK. As-tu faim ? — Oui. (renforcé) Mais oui. Oui, bien sûr. Ma foi, oui. Ah oui, alors !
(interrogatif) Ah oui ?, vraiment ? Tu viens, oui ?, oui ou non ?
(complément direct) Elle dit toujours oui. ➙ accepter. Ne dire ni oui, ni non. Répondre par oui ou par non. Il semblerait que oui.
nom masculin invariable Les oui d'un référendum. locution Pour un oui (ou) pour un non, à tout propos.

synonymes

Synonymes de oui adverbe

assurément, absolument, bien entendu, bien sûr, certainement, certes, d'accord, tout à fait, affirmatif (Militaire ou familier), ça marche (familier), carrément (familier), comment donc ! (familier), OK (familier), ouais (familier)
nom masculin

exemples

Phrases avec le mot oui

Cette équivalence mérite toute notre attention : oui, il y a un lien fort entre la parole et le symbole.Psychologie Clinique, 2019, Philippe Decan (Cairn.info)
Donc populariser, oui, autant que possible, mais en injectant non pas des certitudes, mais de l'angoisse.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2017, Raphaël Enthoven, Cristina Ion, Éric Mougenot (Cairn.info)
La beauté, oui, mais pas au prix de notre santé et de celle de la planète !Géo, 06/04/2009, « Belle au naturel »
Mais évitez également les questions fermées, n'appelant que des réponses par oui ou par non.Capital, 16/04/2013, « Recrutez sans faire d’erreur de casting »
Donc, oui, ce refus de regarder le public en face existe bel et bien.Rue Descartes, 2004, Yvonne Rainer, Catherine Delaruelle (Cairn.info)
Le conseil a répondu oui suivant ainsi l'opinion de la commission municipale des travaux.Ouest-France, 26/01/2019
Hé oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, cette plante a le goût d'une huître !Ouest-France, Manon LOUBET, 29/04/2013
Des actions critiques oui, mais insuffisantes face aux prévisions de changement climatique.Géo, 03/12/2020, « Protéger les arbres pour lutter contre le changement climatique coûtera… »
Donc, oui, ce qui se prépare, c'est bien la première guerre civile mondiale.La pensée de midi, 2002, Paul Virilio, Thierry Fabre (Cairn.info)
C'est pourquoi j'ai voté «oui» lors du vote final.Europarl
Alors oui, il a rentré de gros shoots, mais il a aussi fait des choix à contresens.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 19/04/2021
Non pour certains, mais oui pour ceux qui estiment que leur mue est nécessaire.Ouest-France, 01/12/2018
Eh oui, quoi de plus simple que de se marrer pour détendre son diaphragme ?Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Promets-moi, oui, promets-moi de faire ce que je te demanderai....Octave Mirbeau (1848-1917)
Eh oui, le pantalon slim existe aussi pour les tout-petits !Ouest-France, 23/03/2018
Donc l'inclusion oui, mais peut-être pas de la même manière pour tous.Empan, 2020, Alain Gabrieli, Guy Mérens (Cairn.info)
Donc oui, de plus en plus de programmes intégratifs sont remboursés par le gouvernement, et par les assurances privées.Hegel, 2015, Nathalie Geetha Babouraj (Cairn.info)
Mais oui, c'est bien ce que vous croyez, monsieur !Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 24/09/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OUY

Adverbe d'affirmation. Dans les interrogatoires il faut respondre categoriquement par ouy, ou par non. Les bons Chicaneurs prennent garde de se mesprendre, & ne disent jamais ni ouy, ni non.
 
Il signifie aussi consentement. Ouy j'en demeure d'accord. Ce mot est derivé selon quelques-uns de ouï participe de ouïr, comme qui diroit, Je vous ay ouï, j'y consens. Mais Menage veut qu'il vienne de hoc est, sur ce qu'en Languedoc on dit oc pour dire ouy ; & que la France a esté autrefois divisée en Langue d'ouy, & en Langue d'oc par les Ordonnances : ce qui a donné le nom au Languedoc, comme qui diroit la langue de oc, laquelle s'estendoit autrefois à tout le pays au de là de la Loire.
 
OUY, se joint avec d'autres particules pour augmenter sa signification, & quelquefois par ironie. Ouy da. Ouy vrayement. Ouy certes. Ouy ma foy. Ouy, je t'en responds, ouy, je t'en casse.
 
On le dit aussi reduplicativement. Ouy, ouy, je m'en souviens. Au Palais on se sert souvent de cette formule ou transition, ouy, mais dira-t-on.
 
OUY, est aussi subst. Ils se sont querellez pour un ouy, pour un non. C'est un ouy proferé de bon coeur, que celuy d'un amant qui se marie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine