as

 

définitions

as ​​​ nom masculin

Antiquité Unité monétaire romaine.
Côté du dé à jouer (ou moitié de domino) marqué d'un seul point ou signe.
Carte à jouer, marquée d'un seul signe, la carte maîtresse dans de nombreux jeux.
locution, familier Être ficelé, fichu comme l'as de pique, être mal habillé ou mal fait. —  familier Être plein aux as, avoir beaucoup d'argent.
familier Passer qqch. à l'as, l'escamoter.
Personne qui réussit excellemment dans une activité. Un as de l'aviation. ➙ champion, crack.
Recommandation officielle pour ace.

As symbole

Symbole chimique de l'arsenic.
 

synonymes

as nom masculin

champion, maître, phénomène, virtuose, aigle (familier), cador (familier), crack (familier), caïd (familier, vieilli), phénix (littéraire)

 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AS » subst. masc.

Carte, ou face de dez marquée d'un seul point. As de coeur. as de carreau. amener rafle d'as, ou ambesas, ou bizet. au piquet l'as vaut onze, au here il ne vaut qu'un point. C'est un as de pic, un as de trefle. On s'en sert figurément pour injurier quelqu'un qu'on mesprise. Ce mot vient de as, assis. Latin, qui se dit d'une chose particuliere considerée comme un tout, ainsi qu'en cette phrase, Haeres ex asse.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020