faible
définition
Définition de
faible
adjectif et nom
adjectif
Qui manque de force, de vigueur physique (opposé à fort). ➙ délicat, fluet, fragile. Se sentir faible. ➙ affaibli, fatigué, las.
Avoir le cœur faible.
Qui n'est pas en état de résister, de lutter. Un État faible.
(personnes) Sans défense. Se sentir faible devant l'adversité.
locution Le sexe* faible, les femmes. Une faible femme (ironique).
Qui manque de capacités (facultés intellectuelles). Intelligence faible.
Être faible en maths.
Sans force, sans valeur. Un argument faible.
Qui manque de force morale, d'énergie, de fermeté. ➙ indécis, lâche, mou, velléitaire, veule. Une personne faible et influençable.
(choses) Qui a peu d'intensité, qui est suivi de peu d'effet. ➙ insuffisant. Une faible lumière.
Une voix faible.
Le côté, le point, la partie faible (de qqn, qqch.), ce qu'il y a de faible, de défectueux. ➙ faiblesse, insuffisance.
nom
Personne faible.
spécialement Personne sans force morale, sans fermeté.
Faible d'esprit : personne dont les facultés intellectuelles sont peu développées. ➙ simple d'esprit.
nom masculin littéraire Défaut, partie faible (de qqn, qqch.). Le faible d'un raisonnement.
Goût, penchant. Il a un faible pour le porto.
synonymes
Synonymes de faible adjectif
au sens de frêle
frêle, anémié, anémique, chétif, débile, déficient, délicat, fluet, fragile, malingre, rachitique, souffreteux, crevard (familier), faiblard (familier), petite nature (familier)
au sens de affaibli
exemples
Phrases avec le mot faible
Par exemple, en diminuant la quotité d'assurance du conjoint aux revenus les plus faibles.Capital, 11/11/2020, « Crédit immobilier : les refus de prêt ne cessent d'augmenter »
Donc, sauf cas particulier, le risque associé à l'immobilier physique mesuré par l'écart type est plus faible que celui des actions.Revue management et avenir, 2005, Eric Le Fur (Cairn.info)
En sept semaines, 2 millions de spectateurs font le déplacement pour voir un film effectivement très faible.Ouest-France, Brice MICLET, 25/12/2016
Dévalué, le présent est trop faible historiquement pour donner un sens au passé, encore moins peut-il prétendre le juger, porter sur lui une appréciation morale.Sociétés & Représentations, 2001, Anne Simonin (Cairn.info)
Raison de plus de protéger ce groupe de population très faible, notamment par le biais de cette résolution.Europarl
Cette différence pourrait s'expliquer par le faible taux d'équipement en lits de soins aigus des premiers.Revue économique de l'OCDE, 2004, Dirk Pilat (Cairn.info)
Il aimait à apercevoir les côtés faibles, dont il s'emparait.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Chaque scénario est assorti d'une incertitude, marquée par l'ombre des émissions faibles à élevées dans chaque scénario.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale »
Les plus faibles peuvent être vaincus par ce genre de traitement, mais l'immense majorité survit sans encombre.Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Les poux : d'où viennent-ils et comment s'en débarrasser ? »
Durant les premières années, le capital humain est à un niveau faible.Revue française d'économie, 2011, Didier Blanchet, Fabien Toutlemonde (Cairn.info)
Des trajectoires de croissance similaires se retrouvent à une échelle de taille plus faible chez les petits lieux centraux (en vert).Espace géographique, 2012, Clémentine Cottineau (Cairn.info)
On a entretenu le passage à l'acte chez les plus faibles d 'esprit.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 09/12/2016
Le secteur de la charcuterie se livre une concurrence féroce, les marges sont faibles, le secteur fragile.Ouest-France, Carine JANIN, 15/12/2016
Certaines banques prévoient de réduire ces frais à hauteur de 2,3,4 ou 5 centimes pour une transaction de faible montant.Ouest-France, Carine JANIN, 19/01/2016
Dernier sur la liste, le métal reste plutôt réservé au stockage et son principal intérêt réside dans son faible coût.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 26/09/2016
On en trouve également, en plus faibles quantités, dans le lait entier, le jaune d'œuf, l'huile d'olive ou les noix, par exemple.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 11/01/2016
Cette question ne suscite cependant qu'une faible mobilisation, aussi bien du côté des directions que du côté des instances représentatives du personnel.Revue française des affaires sociales, 2017, Delphine Brochard, Marie-Thérèse Letablier (Cairn.info)
Les cellules solaires étaient trop coûteuses à produire et avaient un trop faible rendement.Géo, 26/11/2018, « Panneaux solaires : comment produisent-ils de l'énergie ? »
Mais ces dernières, qui contiennent du mercure en très faible quantité, doivent impérativement être recyclées.Géo, 03/09/2009, « Faut-il améliorer la collecte des ampoules usagées ? »
Il cotise peu et donc perçoit ensuite de très faibles pensions.Capital, 08/04/2021, « Retraites agricoles : ces propositions d'une députée de la majorité… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FOIBLE adj. masc. & fem.
Qui a peu de force. Il se dit au propre du corps des animaux & de ses parties. Les reins foibles. les jambes foibles, la veuë foible. ce malade est encore foible. ce fardeau est trop lourd pour des espaules si foibles. ce cheval est bien foible pour un limonnier. FOIBLE, se dit figurément en Morale de l'esprit & de ses parties. Un esprit foible, qui se laisse aisément persuader, qui ne peut soustenir les adversitez, qui se scandalise facilement. Une memoire foible, qui ne retient pas les idées qu'on luy a imprimées. une imagination foible, qui est sujette à des visions. On dit aussi, un esprit foible, pour dire, un imbecille. Et on dit aussi, une esperance foible, pour dire, qui est sans apparence. un âge foible, pour marquer l'enfance, ou la vieillesse. le sexe foible, c'est le sexe feminin. la chair est foible, c'est à dire, est sujette à succomber aux tentations. FOIBLE, se dit aussi des choses inanimées ou de quelques corps. Quand un arbre est trop foible, il le faut estayer. ce mur est trop foible pour soustenir une voute. une armée foible doit estre bien retranchée. une lumiere foible ou fort petite. une monnoye foible, qui est legere ou rognée. des armes foibles, des remedes foibles, qui ne sont pas suffisans pour nous deffendre, ou nous guerir. FOIBLE. s. m. Le principal defaut d'une personne ou d'une chose, l'endroit par où on la peut prendre plus aisément. Il faut connoistre le fort & le foible d'une personne avant que de luy donner de l'employ. on gagne les Princes par la flatterie, c'est leur foible. un Stoïque ne laissoit point remarquer de foible dans son esprit. FOIBLE, se dit quelquefois en bonne part des affections honnestes & loüables. Cet homme aime éperduëment sa femme, ses enfans, c'est son foible. FOIBLE, subst. se dit aussi des choses inanimées. Les Generaux vont en personne reconnoistre une place pour en descouvrir le foible. un bon Rapporteur a bientost connu le foible d'un procés. On dit le foible de la boule, pour dire, le costé où le bois est le plus leger. Dans la balance Romaine on appelle le foible, le costé où le soustien est le plus esloigné du poids qu'on veut peser, qui est attaché au crochet. On dit aussi dans l'escrime, le foible de l'espée, la partie qui est depuis le milieu jusqu'à la pointe. On dit au plurier, Il ne faut pas laisser opprimer les foibles par les puissans. Il faut prendre garde de scandaliser les foibles. On dit adverbialement, Le fort portant le foible, pour dire, Toutes choses estant compensées de part & d'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.