Email catcher

faible

définitions

faible ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui manque de force, de vigueur physique (opposé à fort). ➙ délicat, fluet, fragile. Se sentir faible. ➙ affaibli, fatigué, las. Avoir le cœur faible.
(choses) Qui a peu de résistance, de solidité. ➙ fragile. Une poutre trop faible.
Qui n'est pas en état de résister, de lutter. Un État faible.
(personnes) Sans défense. Se sentir faible devant l'adversité. locution Le sexe* faible, les femmes. Une faible femme (ironique).
Qui manque de capacités (facultés intellectuelles). Intelligence faible. Être faible en maths.
Sans force, sans valeur. Un argument faible.
Qui manque de force morale, d'énergie, de fermeté. ➙ indécis, lâche, mou, velléitaire, veule. Un homme faible et influençable.
(choses) Qui a peu d'intensité, qui est suivi de peu d'effet. ➙ insuffisant. Une faible lumière. Une voix faible.
Peu considérable. ➙ petit. Une faible quantité. De faibles revenus.
Le côté, le point, la partie faible (de qqn, qqch.), ce qu'il y a de faible, de défectueux. ➙ faiblesse, insuffisance.
nom
Personne faible. spécialement Personne sans force morale, sans fermeté.
Faible d'esprit : personne dont les facultés intellectuelles sont peu développées. ➙ simple d'esprit.
nom masculin littéraire Défaut, partie faible (de qqn, qqch.). Le faible d'un raisonnement.
Goût, penchant. Il a un faible pour le porto.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette distinction n'a pas pu être répliquée pour les enseignes en raison de tailles d'échantillons trop faibles.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Didier LOUIS, Cindy LOMBART (Cairn.info)
Les plus faibles peuvent être vaincus par ce genre de traitement, mais l'immense majorité survit sans encombre.Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Les poux : d'où viennent-ils et comment s'en débarrasser ? »
Cette dernière n'a qu'une faible charge symbolique alors que la force de la parole est dans le symbolisme qu'elle véhicule.Déviance et Société, 2001, R. Lucchini (Cairn.info)
Il aimait à apercevoir les côtés faibles, dont il s'emparait.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Par exemple, en diminuant la quotité d'assurance du conjoint aux revenus les plus faibles.Capital, 11/11/2020, « Crédit immobilier : les refus de prêt ne cessent d'augmenter »
Le favori a la cote la plus faible, (par exemple : 1,6/1).Ouest-France, 19/06/2021
Cette forte volatilité des appartenances relève à la fois de la faible institutionnalisation de ces groupes et des dynamiques contemporaines d'individualisation.Critiques internationales, 2004, Cédric Mayrargue (Cairn.info)
Cet impôt, au taux faible mais à l'assiette large, concerne la plupart des revenus, notamment les pensions de retraite.Ouest-France, 24/06/2017
Chaque scénario est assorti d'une incertitude, marquée par l'ombre des émissions faibles à élevées dans chaque scénario.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale »
Cette distinction par enseigne n'a pas pu être répliquée en raison de tailles d'échantillons trop faibles.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Didier LOUIS, Cindy LOMBART (Cairn.info)
Raison de plus de protéger ce groupe de population très faible, notamment par le biais de cette résolution.Europarl
Mais ces dernières, qui contiennent du mercure en très faible quantité, doivent impérativement être recyclées.Géo, 03/09/2009, « Faut-il améliorer la collecte des ampoules usagées ? »
Cette zone de basses pressions induit une large zone de vents faibles, qu'il convient donc de négocier judicieusement pour éviter ces méandres.Ouest-France, 21/11/2020
Cette forme de résignation ne témoigne-t-elle pas aussi d'une faible solidarité historique et de représentativité de la profession dans les instances nationales ?Savoir/Agir, 2016, Stéphane Heim (Cairn.info)
Les cellules solaires étaient trop coûteuses à produire et avaient un trop faible rendement.Géo, 26/11/2018, « Panneaux solaires : comment produisent-ils de l'énergie ? »
Résultat : la faible attractivité place la profession sous tension.Ouest-France, 05/07/2017
Cette dernière option a donné lieu à des performances très faibles.Document numérique, 2014, Yves Bestgen (Cairn.info)
Les 10 400 caméras dont les policiers et gendarmes sont dotés à l'heure actuelle sont critiquées notamment pour leur faible autonomie.Ouest-France, 06/05/2021
Ils partagent le goût des grands espaces, la préférence pour les produits locaux et le souci d'une faible émission de carbone.Ouest-France, Stéphanie SEJOURNE, 13/03/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FOIBLE » adj. masc. & fem.

Qui a peu de force. Il se dit au propre du corps des animaux & de ses parties. Les reins foibles. les jambes foibles, la veuë foible. ce malade est encore foible. ce fardeau est trop lourd pour des espaules si foibles. ce cheval est bien foible pour un limonnier.
 
FOIBLE, se dit figurément en Morale de l'esprit & de ses parties. Un esprit foible, qui se laisse aisément persuader, qui ne peut soustenir les adversitez, qui se scandalise facilement. Une memoire foible, qui ne retient pas les idées qu'on luy a imprimées. une imagination foible, qui est sujette à des visions.
 
On dit aussi, un esprit foible, pour dire, un imbecille. Et on dit aussi, une esperance foible, pour dire, qui est sans apparence. un âge foible, pour marquer l'enfance, ou la vieillesse. le sexe foible, c'est le sexe feminin. la chair est foible, c'est à dire, est sujette à succomber aux tentations.
 
FOIBLE, se dit aussi des choses inanimées ou de quelques corps. Quand un arbre est trop foible, il le faut estayer. ce mur est trop foible pour soustenir une voute. une armée foible doit estre bien retranchée. une lumiere foible ou fort petite. une monnoye foible, qui est legere ou rognée. des armes foibles, des remedes foibles, qui ne sont pas suffisans pour nous deffendre, ou nous guerir.
 
FOIBLE. s. m. Le principal defaut d'une personne ou d'une chose, l'endroit par où on la peut prendre plus aisément. Il faut connoistre le fort & le foible d'une personne avant que de luy donner de l'employ. on gagne les Princes par la flatterie, c'est leur foible. un Stoïque ne laissoit point remarquer de foible dans son esprit.
 
FOIBLE, se dit quelquefois en bonne part des affections honnestes & loüables. Cet homme aime éperduëment sa femme, ses enfans, c'est son foible.
 
FOIBLE, subst. se dit aussi des choses inanimées. Les Generaux vont en personne reconnoistre une place pour en descouvrir le foible. un bon Rapporteur a bientost connu le foible d'un procés.
 
On dit le foible de la boule, pour dire, le costé où le bois est le plus leger. Dans la balance Romaine on appelle le foible, le costé où le soustien est le plus esloigné du poids qu'on veut peser, qui est attaché au crochet. On dit aussi dans l'escrime, le foible de l'espée, la partie qui est depuis le milieu jusqu'à la pointe.
 
On dit au plurier, Il ne faut pas laisser opprimer les foibles par les puissans. Il faut prendre garde de scandaliser les foibles.
 
On dit adverbialement, Le fort portant le foible, pour dire, Toutes choses estant compensées de part & d'autre.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022