Email catcher

chantage

définition

Définition de chantage ​​​ nom masculin

Action d'extorquer à qqn de l'argent ou un avantage sous la menace d'une révélation compromettante. Faire du chantage (➙ maître chanteur). par extension Moyen de pression. Chantage au suicide.

synonymes

Synonymes de chantage nom masculin

au sens de intimidation
au sens de rançonnement

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot chantage

Cela n'empêche pas certains entrepreneurs de profiter de leur position de force pour faire du chantage à leurs clients.Capital, 18/06/2013, « Au moins une visite de contrôle tous les deux mois… »
Cette même logique de chantage à l'emprisonnement se retrouve en matière de pression aux soins.Revue internationale de droit pénal, 2011, M. Patrick MISTRETTA (Cairn.info)
Nous demandons que soit mis un terme à ce chantage avec le gouvernement bulgare.Europarl
Ce qui le tire de pair, absolument, c'est le chantage.Léon Bloy (1846-1917)
C'est une colère comminatoire sur le ton de l'exaspération, de l'abattement et de l'urgence avec le chantage d'un désordre plus grand.Ouest-France, 09/11/2016
Ils craignent une désorganisation des services après leur suspension et évoquent un chantage.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 13/09/2021
Ce qu'ils subissent, de longue date maintenant, c'est un incessant chantage sous-entendant qu'ils ne travaillent pas assez et mal.L'enseignement philosophique, 2011, Simon Perrier (Cairn.info)
Prenez garde d'ouvrir la porte au chantage et à la calomnie !Charles Turgeon (1855-1934)
D'une part parce que ces données sont bien moins protégées que les données bancaires et d'autre part parce qu'elles peuvent faire l'objet de nombreux chantages.Capital, 20/08/2015, « Nouvelles menaces en vue sur la planète numérique »
Elle alimente le chantage au chaos par l'achat de la paix sociale.Mouvements, 2020, Lydia Haddag (Cairn.info)
Cette pression familiale devient publique suite à son refus de céder au chantage de sa mère.Présence Africaine, 2001, O. A. Laditan (Cairn.info)
Dans les mails envoyés, les hackers usent du chantage pour tenter de piéger les internautes.Capital, 05/02/2019, « Une grosse arnaque par mail inquiète les autorités »
L'objectif de ce théâtre-forum original : faire du témoin un acteur, contre le chantage et le harcèlement.Ouest-France, 15/01/2018
Jamais un directeur de journal, ni un rédacteur en chef, n'est censé tremper dans le chantage.Honoré de Balzac (1799-1850)
D'un seul mouvement, les trois alliés occidentaux refusent l'ultimatum soviétique qu'ils dénoncent comme un chantage.Revue Défense Nationale, 2017, Claude Franc (Cairn.info)
Elle a été effectuée en réponse au chantage de ces compagnies, qui refusaient de reconnaître les conventions collectives et la législation du travail mexicaine.Politique américaine, 2015, James Cohen (Cairn.info)
Le chantage est en effet puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.Capital, 01/02/2012, « Les nouveaux attrape-gogos high-tech »
On en ressort ébloui et bouleversé, sans jamais verser dans le chantage lacrymal.Ouest-France, Thierry CHEZE, 18/08/2021
Ils leur auraient ensuite fait du chantage pour qu'elles se prostituent.Ouest-France, 02/06/2021
Le 27 mai, il revient à la gendarmerie pour donner copie des textos de menaces et chantage.Ouest-France, 16/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.