menace
définition
Définition de
menace
nom féminin
Manifestation signifiant une intention hostile, le projet de nuire. ➙ avertissement. Obtenir qqch. par la menace. Menace de mort. Sous la menace.
Signe qui présage un danger, qqch. de fâcheux. Menaces de guerre, d'inflation.
synonymes
Synonymes de menace nom féminin
au sens de intimidation
au sens de avertissement
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot menace
Les victimes sont sorties particulièrement marquées par les menaces et la séquestration.Ouest-France, Serge LE LUYER, 21/03/2019
Nous avons reçu une ou deux menaces mais finalement nous avons beaucoup de messages de soutien.Ouest-France, Antoine ROGER, 27/07/2020
Cette insistance du trauma fait peser une véritable menace sur la méthode, et donc sur la pratique.L'annuel de l'APF, 2013, Jacques André (Cairn.info)
Des questions se posent aussi sur les menaces qui pèsent sur le mammifère planeur.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
La troisième menace pour ces ouvrières est la gestion des espaces naturels.Ouest-France, 24/08/2019
Cette fonction tierce est à référer à la menace d'emprise maternelle et/ou à l'autorité paternelle contenante si souvent défaillante dans ces pathologies narcissiques.Adolescence, 2006, Maurice Corcos (Cairn.info)
Cette menace est aussi une conséquence du plaisir de l'équipe du psychodrame à jouer.Le Carnet PSY, 2008, Gérard Szwec (Cairn.info)
Cette même idée de menace pour la virilité des hommes se retrouve dans le discours des femmes.Nouvelle revue de psychosociologie, 2007, Nikos Kalampalikis, Fabrice Buschini (Cairn.info)
Les menaces sur la paix et la sécurité doivent être prises au sérieux.Ouest-France, 01/10/2020
Cette dernière opération peut permettre de renouer un rapport à l'autre qui ne soit plus un rapport de défi ou de menace.Le Journal des psychologues, 2020, Olivier Douville (Cairn.info)
En cas de réception d'un tel mail de menace, il est possible de porter plainte au commissariat.Capital, 09/02/2019, « Boom des arnaques à la webcam »
Pour certaines, une prise décalée de trois ou quatre heures fait peser la menace d'une grossesse non désirée.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Médicaments : ils agissent différemment en fonction de l'heure »
Et leurs regards se rencontrèrent avec un éclair de menace.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Une menace sans commune mesure, évidemment, avec le tabac par exemple, mais bien réelle et pour laquelle les nitrites constituent les principaux suspects.Capital, 24/04/2020, « Charcuterie : la chasse aux nitrites est-elle un coup marketing… »
Dénoncé par de nombreuses associations écologistes, le suremballage est une menace pour l'environnement.Géo, 23/03/2009, « Trouvez-vous que les produits de consommation sont trop emballés ? »
Nous nous inquiétons de la menace potentielle pour l'emploi.Europarl
L'espoir qu'il retourne au placard est encore possible, mais la menace plane fortement.Ouest-France, Christel MARTEEL, 02/06/2021
Et si une menace arrive, les oiseaux peuvent rapidement réagir pour fuir et partir en quête d'un autre lieu pour se reposer.Ça m'intéresse, 20/01/2022, « Comment dorment les oiseaux ? »
Il avait violé ses victimes sous la menace d'un cutter.Ouest-France, 27/04/2020
Cette menace terrifiait les propriétaires : il n'était pas certain qu'elle intimidait les paysans.Les temps modernes, 2008, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MENACE subst. fem.
Peur qu'on veut donner à autruy, en l'advertissant du mal qu'on a dessein de luy faire. Les menaces sont souvent des fanfaronnades, & sont sans effect. Les loix usent de beaucoup de menaces contre ceux qui ne les observeront pas. Les foudres, les tempestes sont des menaces du Ciel irrité, & ne sont pas de vaines menaces. Ce mot vient de minaciae, qui se trouve dans Plaute en cette signification. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.