Email catcher

menace

définitions

menace ​​​ nom féminin

Manifestation signifiant une intention hostile, le projet de nuire. ➙ avertissement. Obtenir qqch. par la menace. Menace de mort. Sous la menace.
Signe qui présage un danger, qqch. de fâcheux. Menaces de guerre, d'inflation.

synonymes

menace nom féminin

intimidation, contrainte

avertissement

danger, risque, spectre, péril (littéraire), [permanente] épée de Damoclès

menace de guerre

bruit de bottes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous nous inquiétons de la menace potentielle pour l'emploi.Europarl
Dénoncé par de nombreuses associations écologistes, le suremballage est une menace pour l'environnement.Géo, 23/03/2009, « Trouvez-vous que les produits de consommation sont trop emballés ? »
Cette menace terrifiait les propriétaires : il n'était pas certain qu'elle intimidait les paysans.Les temps modernes, 2008, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Cette dernière opération peut permettre de renouer un rapport à l'autre qui ne soit plus un rapport de défi ou de menace.Le Journal des psychologues, 2020, Olivier Douville (Cairn.info)
Et leurs regards se rencontrèrent avec un éclair de menace.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Cette insistance du trauma fait peser une véritable menace sur la méthode, et donc sur la pratique.L'annuel de l'APF, 2013, Jacques André (Cairn.info)
Des questions se posent aussi sur les menaces qui pèsent sur le mammifère planeur.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
Il avait violé ses victimes sous la menace d'un cutter.Ouest-France, 27/04/2020
Les menaces sur la paix et la sécurité doivent être prises au sérieux.Ouest-France, 01/10/2020
Cette fonction tierce est à référer à la menace d'emprise maternelle et/ou à l'autorité paternelle contenante si souvent défaillante dans ces pathologies narcissiques.Adolescence, 2006, Maurice Corcos (Cairn.info)
En cas de réception d'un tel mail de menace, il est possible de porter plainte au commissariat.Capital, 09/02/2019, « Boom des arnaques à la webcam »
Pour certaines, une prise décalée de trois ou quatre heures fait peser la menace d'une grossesse non désirée.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Médicaments : ils agissent différemment en fonction de l'heure »
Les victimes sont sorties particulièrement marquées par les menaces et la séquestration.Ouest-France, Serge LE LUYER, 21/03/2019
Cette menace est aussi une conséquence du plaisir de l'équipe du psychodrame à jouer.Le Carnet PSY, 2008, Gérard Szwec (Cairn.info)
Cette même idée de menace pour la virilité des hommes se retrouve dans le discours des femmes.Nouvelle revue de psychosociologie, 2007, Nikos Kalampalikis, Fabrice Buschini (Cairn.info)
Une menace sans commune mesure, évidemment, avec le tabac par exemple, mais bien réelle et pour laquelle les nitrites constituent les principaux suspects.Capital, 24/04/2020, « Charcuterie : la chasse aux nitrites est-elle un coup marketing… »
Et si une menace arrive, les oiseaux peuvent rapidement réagir pour fuir et partir en quête d'un autre lieu pour se reposer.Ça m'intéresse, 20/01/2022, « Comment dorment les oiseaux ? »
Nous avons reçu une ou deux menaces mais finalement nous avons beaucoup de messages de soutien.Ouest-France, Antoine ROGER, 27/07/2020
L'espoir qu'il retourne au placard est encore possible, mais la menace plane fortement.Ouest-France, Christel MARTEEL, 02/06/2021
La troisième menace pour ces ouvrières est la gestion des espaces naturels.Ouest-France, 24/08/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MENACE » subst. fem.

Peur qu'on veut donner à autruy, en l'advertissant du mal qu'on a dessein de luy faire. Les menaces sont souvent des fanfaronnades, & sont sans effect. Les loix usent de beaucoup de menaces contre ceux qui ne les observeront pas. Les foudres, les tempestes sont des menaces du Ciel irrité, & ne sont pas de vaines menaces. Ce mot vient de minaciae, qui se trouve dans Plaute en cette signification. Menage.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022