chape
définition
synonymes
Synonymes de chape nom féminin
exemples
Phrases avec le mot chape
Ainsi les trois cent soixante-cinq chapes eurent leurs trois cent soixante-cinq mannequins.Léon Gozlan (1803-1866)
Or, le principe de réalité devient parfois une chape de plomb écrasant le principe de plaisir.Empan, 2022, Marine Berson (Cairn.info)
Véritable chaudron quand ça va bien, la salle limougeaude peut aussi se transformer en chape de plomb.Ouest-France, Pierre LE GALL, 18/03/2018
Décision unilatérale et sans appel qui fait tomber une chape de plomb sur l'expression naturelle des sourds, les plongeant dans l'isolement et la ségrégation.Le Coq-héron, 2019, Martine Dethorre (Cairn.info)
Il apparut grandi, sous la triple couronne symbolique, dans la gaine d'or de la chape.Émile Zola (1840-1902)
Il aide aussi à préserver une part de rêve et se libérer de la chape oppressante d'une réalité trop contraignante.Esprit, 2012 (Cairn.info)
On voyait chez les fripiers des chapes et des rochets à vendre au décrochez-moi-ça.Victor Hugo (1802-1885)
Je nageai plus vigoureusement ; mais, gêné par mes vêtements qui me serraient comme un chape de plomb, j'éprouvais une extrême difficulté à me soutenir.Jules Verne (1828-1905)
Trop agité pour s'asseoir, laissant la chape qu'il venait de tendre, il s'occupa à coller une bannière, terminée et restée sur le métier.Émile Zola (1840-1902)
Il a lui-même conduit des entretiens approfondis avec deux autres chauffeurs, sous le sceau du secret, par-delà la chape de silence imposée par l'entreprise.Cahiers de psychologie clinique, 2018, Pascale Jamoulle (Cairn.info)
L'indépendance de la jeune fille eut fait voir la servilité des écrivains et la chape de plomb dont la scène intellectuelle française était provisoirement recouverte.Cahiers Sens public, 2021, Gérard Wormser (Cairn.info)
En cause, une chape de béton coulée sans étanchéité préalable sur un plancher en bois en mauvais état.Ouest-France, Jean-Pierre BEUVE, 29/04/2014
Elle brise la chape de plomb en novembre 2018.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 22/02/2021
Pour le savoir, des experts avaient découpé, au sol, une partie de la chape de ciment afin de chercher la présence éventuelle d'essence.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 03/01/2024
La chape de plomb, bien présente, semble toutefois moins prégnante qu'avant cette dernière journée de la saison 2004-2005.Ouest-France, Julien SOYER, 03/06/2023
Soyez chaleureusement remerciés de votre générosité qui soulève la chape du malheur, brise leur isolement et réveille l'espérance de jours meilleurs.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 24/12/2021
Dans les représentations britanniques, c'était donc un lieu éminemment anxiogène, noyé sous une chape de noir mystère.Cahiers du Genre, 2005, Maneesha Lal (Cairn.info)
De cela on ne dit rien, parce que c'est la chape de plomb.Europarl
La mégalopole de plus de vingt millions d'habitants est écrasée sous une chape d'humidité.Géo, 20/07/2020, « Pakistan : immersion au cœur de la minorité chrétienne »
Origine du proverbe de la chape à l'évêque, p. 189.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHAPE subst. fem.
Ornement d'Eglise que portent ordinairement les Chantres & Soûchantres, quand on officie solemnellement. Les Evêques & les autres Officiants en portent aussi. Elle s'étend depuis les espaules jusqu'aux talons, & s'agraffe par devant. Les Anciens l'appelloient pluvial. A la Procession du St. Sacrement tout le Choeur est en chapes. Les Officiants avoient des chapes en broderie d'or & de perles. La chape rouge n'appartenoit autrefois qu'aux Papes. La chape de St. Martin étoit autrefois une precieuse relique que nos Rois portoient à la guerre. C'estoit une espece de rochet assez court sans manches. On prestoit autrefois le serment sur la chape de St. Martin. Ce mot vient du Latin capa. CHAPE, est aussi le vestement de dessus que portent les Chanoines & quelques Religieux, & particulierement les Reguliers de St. Augustin. C'estoit le vray usage du pluvial, parce qu'ils s'en servoient en hiver pour se deffendre contre la pluye, & conserver leur linge ou rochet. CHAPE, se disoit autrefois de toutes sortes de robbes ou capes, ou de manteaux dont on se couvroit la teste & le corps pour se deffendre des injures du temps. Et on appelloit Porte-chape chez le Roy, Celuy qu'on appelle maintenant Porte-manteau. CHAPE, se dit aussi de plusieurs choses qui servent à couvrir, ou à mettre sur une autre. Ainsi on appelle la chape d'un alembic, sa couverture, & autrement chapelle ; & on appelle chape aveugle, celle qui n'a point d'autre ouverture que le trou par où elle reçoit la vapeur. Les Maistres Cuisiniers prennent qualité de Porte-chapes de la ville, fauxbourgs, & banlieuë de Paris, parce qu'ils appellent chape ce qu'ils mettent dessus leurs plats pour les couvrir. On nomme aussi chapes, les planches dans lesquelles se fichent les tuyaux d'orgues, qui servent en effet de couverture au sommier où se fait la distribution du vent. Les Fondeurs appellent aussi chapes, les grandes pieces de plastre qu'ils mettent pour couvrir les petites pieces qui forment leurs moules. On dit proverbialement, Se debattre de la chape à l'Evêque, pour dire, Contester sur une chose où on n'a, ni on ne peut avoir d'interest. Ce proverbe est fort ancien, & on dit en Latin de capâ Episcopi. Du Cange. On dit aussi, qu'un homme cherche chape-chute, qu'il a trouvé chape-chute, pour dire, qu'il cherche, ou qu'il a trouvé quelque occasion, quelque hasard, quelque rencontre avantageuse, ou quelquefois mauvaise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.