Email catcher

couvercle

définition

Définition de couvercle ​​​ nom masculin

Pièce mobile qui s'adapte à l'ouverture (d'un récipient) pour le fermer. Le couvercle d'une boîte, d'un pot, d'un coffre.

synonymes

Synonymes de couvercle nom masculin

exemples

Phrases avec le mot couvercle

Donner de l'oxygène à la nation avant que le couvercle ne se soulève.Capital, 09/11/2020, « Confinement : l'activité des professionnels de l'immobilier en péril »
C'est comme si on ouvrait le couvercle d'une bouche d'égout sur la tête de chaque personne et qu'on y découvrait l'évacuation qui s'y déverse.Po&sie, 2012, Ju Hyoun-jin, Claude Mouchard (Cairn.info)
Pour éviter qu'elle ne s'altère, optez pour une cuve avec couvercle.Ouest-France, Christel Trinquier, 15/10/2017
Petite marmite aux parois épaisses, munie de deux poignées et d'un couvercle.Ela, 2009, Samuel SOUFFI (Cairn.info)
Et elle riait en ouvrant et laissant retomber le couvercle à charnières de la grande boîte à tabac.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il est surmonté de deux chérubins qui forment le couvercle.L'en-je lacanien, 2018, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
Versez du liquide vaisselle dans l'eau et refermez le couvercle.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Encastrez le couvercle ainsi obtenu, et rabattez quatre languettes pour le maintenir.Géo, 05/08/2020, « Comment fabriquer un mini-réchaud en boîtes de conserves »
Le couvercle est toujours sur la marmite, mais l'explosion est imminente.Europarl
Loin d'être protecteur, ce roman familial était une gangue, un couvercle sur le puits de la création.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Pierre Duterte (Cairn.info)
Cette approche est cependant mesurée, nuancée, car il ne s'agit pas de plaquer sur les données un couvercle règlementaire trop strict qui empêcherait l'innovation.Enjeux numériques, 2018, Isabelle Falque-Pierrotin (Cairn.info)
Placez la plus grosse pièce au centre du couvercle.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 02/08/2020
Y aller en tâtonnant, en touchant du doigt, en ouvrant les couvercles des boîtes.Ouest-France, Pierre WADOUX, 11/06/2020
Une capsule ou un couvercle serti ferment et assurent l'étanchéité du tout.Ouest-France, Justine REYNAUD, 09/09/2024
L'enquête soulève le couvercle de ce qui semble avoir été un enfer domestique pour l'entourage du patriarche.Ouest-France, François BOSCHER, 02/07/2017
Scotchez le haut de la photo sous le couvercle du bocal.Ouest-France, Audrey GUILLER, 16/08/2016
Un sarcophage et un couvercle de sarcophage, tous deux décorés de reliefs et inscrits.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Une fois seul, ne cherchez pas à visser un couvercle sur la marmite de vos émotions en ébullition.Capital, 09/10/2008, « Relativisez vos échecs, tirez-en les bonnes leçons »
Zone couvercle du sac, le rabat doit être résistant et surtout parfaitement étanche car il protège le sac sur le dessus.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Dans celui-ci, une marionnette essayait de retirer le couvercle d'une boîte qui contenait un hochet.Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Les superpouvoirs des bébés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUVERCLE s. m.

Ce qui sert pour couvrir, pour fermer quelque vaisseau. Le couvercle d'une boëste, d'un coffre, d'un cuvier, d'une aiguiere. Dalibray a dit plaisamment dans la Metamorphose de Montmort en marmite :
 
Le cou de son pourpoint s'élargit en grand cercle,
 
Son chapeau de Docteur s'applatit en couvercle.
 
Ce mot vient du Latin cooperculum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.