Email catcher

couvercle

définition

Définition de couvercle ​​​ nom masculin

Pièce mobile qui s'adapte à l'ouverture (d'un récipient) pour le fermer. Le couvercle d'une boîte, d'un pot, d'un coffre.

synonymes

Synonymes de couvercle nom masculin

exemples

Phrases avec le mot couvercle

Et elle riait en ouvrant et laissant retomber le couvercle à charnières de la grande boîte à tabac.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dalle de calcaire, en remploi comme couvercle de caisson à reliques décoré d'une croix monogrammatique : dimensions non indiquées.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
Donner de l'oxygène à la nation avant que le couvercle ne se soulève.Capital, 09/11/2020, « Confinement : l'activité des professionnels de l'immobilier en péril »
Versez du liquide vaisselle dans l'eau et refermez le couvercle.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Divers arguments laissent à penser que le couvercle était lui aussi débordant.Revue du Nord, 2017, Véronique Danese, Frédéric Hanut, Nicolas Garnier (Cairn.info)
Dans celui-ci, une marionnette essayait de retirer le couvercle d'une boîte qui contenait un hochet.Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Les superpouvoirs des bébés »
Après un tri, les bouchons et couvercles en plastique sont conduits dans le local d'entrepôt.Ouest-France, 31/10/2019
Afin d'éviter qu'elle ne s'effondre sur elle-même au moment de la retourner, des plaques d'acier seront soudées au couvercle.Ouest-France, Emilio MESLET, 13/08/2019
Les pièces concernées, le couvercle et le fond de la cuve, ont été fabriquées en 2006.Ouest-France, 18/02/2017
Alors que c'est normalement impossible du fait d'un blocage de sécurité de la poignée d'ouverture, le couvercle peut être libéré.Ouest-France, André THOMAS, 03/04/2021
Dans un gobelet en plastique (incassable) transparent, on peut voir le couvercle.Spirale, 2002, Jean-Robert Appell (Cairn.info)
Cette structure hiérarchique est aujourd'hui percutée par les plus jeunes qui sentent peser sur eux un couvercle de plomb.Regards, 2018, Xavier Caumon (Cairn.info)
Le couvercle est toujours sur la marmite, mais l'explosion est imminente.Europarl
Elles se sont approchées du coffre, ont rabattu le couvercle d'osier.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
Zone couvercle du sac, le rabat doit être résistant et surtout parfaitement étanche car il protège le sac sur le dessus.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Une fois seul, ne cherchez pas à visser un couvercle sur la marmite de vos émotions en ébullition.Capital, 09/10/2008, « Relativisez vos échecs, tirez-en les bonnes leçons »
Dans la névrose post-traumatique, il y a un couvercle, il y a des mots que vous ne pouvez pas toucher parce que cela déclenche.La Cause du désir, 2014, Bénédicte Jullien (Cairn.info)
Il est recouvert d'un couvercle, que les pros appellent un tampon.Ouest-France, Anne KIESEL, 19/07/2018
Sous le couvercle d'une grande boîte en bois, l'agent appuie les doigts de l'individu sur un petit tapis d'encre noire.Ouest-France, Paul PÉAN, 27/06/2017
Encastrez le couvercle ainsi obtenu, et rabattez quatre languettes pour le maintenir.Géo, 05/08/2020, « Comment fabriquer un mini-réchaud en boîtes de conserves »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUVERCLE s. m.

Ce qui sert pour couvrir, pour fermer quelque vaisseau. Le couvercle d'une boëste, d'un coffre, d'un cuvier, d'une aiguiere. Dalibray a dit plaisamment dans la Metamorphose de Montmort en marmite :
 
Le cou de son pourpoint s'élargit en grand cercle,
 
Son chapeau de Docteur s'applatit en couvercle.
 
Ce mot vient du Latin cooperculum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine