enveloppe

 

définitions

enveloppe ​​​ | ​​​ nom féminin

Chose qui enveloppe, entoure.
Étui, gaine. Une enveloppe protectrice.
Feuille de papier pliée et collée en forme de poche. ➙ pli. Mettre une lettre sous enveloppe.
Montant des crédits inscrits à un budget. L'enveloppe budgétaire pour l'année à venir. —  Commission illicite. Recevoir une enveloppe. ➙ dessous-de-table, pot-de-vin.
Ce qui entoure un organe, un organisme. L'enveloppe des fruits. ➙ peau. L'enveloppe calcaire des œufs d'oiseaux. ➙ coque.
littéraire
Ce qui constitue l'apparence extérieure d'une chose. L'enveloppe mortelle : le corps.
Air, apparence, aspect extérieur (qui cache la réalité). Cacher son agressivité sous une enveloppe de douceur. ➙ dehors.

enveloppé ​​​ | ​​​ , enveloppée ​​​ | ​​​ adjectif

(personnes) Qui a un peu d'embonpoint, qui est bien en chair. ➙ enrobé.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « enveloppe »

Au final, nombre d'entre nous sont déçus de ne pouvoir discuter de la redistribution de l'enveloppe budgétaire disponible.Europarl
Pour l'année 2000, l'enveloppe financière est de 36 millions d'euros, dont 10 pour l'aide d'urgence.Europarl
Sur le plan financier, en tout cas dans les limites de ce que j'avais comme enveloppe, et aussi sur les plans technico-juridique, institutionnel, ou même politique.Europarl
32 millions d'euros sont prévus pour les ressources humaines, alors que l'enveloppe opérationnelle se monte à 72 millions d'euros.Europarl
Malgré le travail fait par notre rapporteur et notre commission, il reste un point crucial en suspens : le montant de l’enveloppe financière qui sera consacrée à cette politique.Europarl
Nous devons la soutenir correctement et, si nous augmentons l'enveloppe financière, le gouvernement britannique doit accepter de la prendre.Europarl
Nous devons tout faire pour éviter une réduction de l'enveloppe budgétaire de la politique de cohésion au cours de la prochaine période de programmation.Europarl
Et, certaines d'entre elles n'ont pas encore reçu leur enveloppe pour 2003, ce qui est malheureusement fréquent.Europarl
Le partage des bénéfices peut accroître la satisfaction et la motivation des travailleurs, il peut gonfler leur enveloppe salariale et améliorer leurs conditions de travail sur le plan mental.Europarl
Qui plus est, 60 % de cette enveloppe sont destinés à des mesures visant à favoriser le développement des activités de pêche locales.Europarl
Pour ce qui est des questions principales, nous n’avons pas besoin d’une enveloppe normative.Europarl
Deux de ces accords, concernant les mécanismes financiers pour la période 2009-2014, prévoient une enveloppe globale de 1,8 milliard d'euros.Europarl
Par conséquent, si son enveloppe budgétaire est réduite, les égoïsmes prévaudront et c’est la solidarité qui sera perdante.Europarl
L'enveloppe globale de 1,8 milliard d'euros représente une augmentation de 31 % ou 22 % par rapport à la période quinquennale précédente.Europarl
Je voudrais moi aussi exprimer mes regrets quant au fait qu'il n'a pas été possible d'obtenir une augmentation de l'enveloppe financière pour ce programme.Europarl
C’est pourquoi je souhaiterais que ces priorités reconnues soient dotées d’une enveloppe financière adéquate.Europarl
Ce qui représente une augmentation de 13% par rapport à l’enveloppe allouée cette année à ces sous-sections.Europarl
Il est positif que la dimension nordique se soit vu réserver, après bien des vicissitudes, une enveloppe dans le budget de l'année prochaine.Europarl
L’enveloppe dévolue aux quatre départements français d’outre-mer est maintenue par rapport à la période 2000-2006, grâce à un montant de 2,83 milliards d’euros.Europarl
En restant à l'intérieur de l'enveloppe croissance zéro, il est clair que peu de chose pouvait être distribué.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « enveloppé »

Un homme enveloppé d'un manteau, dont en se drapant il se cachait le visage, s'approcha, se pencha sur le lit et regarda.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Malgré lui, il se sentait enveloppé peu à peu par quelque chose de fatal et de sombre qui lui enlevait sa volonté et sa présence d'esprit.Pierre Zaccone (1818-1895)
Dans un coin il trouva un objet de petite dimension soigneusement enveloppé de papier de soie.André Theuriet (1833-1907)
Il s'y promenait à peine depuis cinq minutes, qu'il vit arriver un petit jeune homme enveloppé d'un manteau à l'espagnole qui lui cachait la taille.Amédée Achard (1814-1875)
Le fait que le texte, qui vise à contraindre les peuples du monde entier à une quête effrenée des profits, ait été enveloppé d'un mystère absolu, est particulièrement impressionnant.Europarl
C'était un jeune homme, grand, mince, et, suivant toute apparence, bien proportionné, quoiqu'il fût enveloppé de fourrures et d'un lourd pardessus qui déguisaient presque complètement ses formes.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je me laissais entraîner au charme secret répandu dans l'air presque natal dont j'étais enveloppé.George Sand (1804-1876)
Dans la rue, elle avait fait répandre de la paille jusqu'à la hauteur du genou, et le marteau, par mesure de précaution, avait été soigneusement enveloppé.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Quand les ténèbres couvrirent la terre, je me mis au lit, quoique je dusse être pour plusieurs heures encore enveloppé de la lumière du plein jour.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
La très grande majorité n'avait fait aucun acte pour porter atteinte à la neutralité ; mais dans la grande catastrophe qui se préparait l'innocent devait être enveloppé avec le coupable.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Cet être singulier était enveloppé dans un large manteau, sorte de plaid qui tombait jusqu'à ses pieds nus.Jules Lermina (1839-1915)
Nous nous partageons les matelas : chacun a le sien, où il se jette tout habillé et enveloppé dans sa couverture.Joseph Vilbort (1829-1911)
Enveloppé de loques sans couleur, il était assis sur la première marche d'un escalier, la tête baissée, les bras pendants, des pantoufles roses à ses pieds.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La portière se leva et livra passage à un homme enveloppé dans un manteau rouge.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
De taille moyenne, le corps enveloppé d'une robe de chambre quelconque, il retenait l'attention par trois particularités de sa physionomie.Adolphe Retté (1863-1930)
Alors tout s'efface, je marche au hasard, et il me semble être enveloppé de vapeurs qui me cachent la réalité.George Sand (1804-1876)
Il semble au ministre qu'il n'est pas sur la terre, qu'il marche dans un pays de rêve, sur un linceul immense, enveloppé dans un suaire glacé.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Armand, qui dormait de tout son cœur, réveillé en sursaut, vit tout à coup devant lui son frère tenant un flambeau et enveloppé d'un manteau dégouttant de pluie.Alfred de Musset (1810-1857)
Un quart d'heure après, il revint effectivement accompagné d'un homme masqué et enveloppé d'un grand manteau rouge.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il fit un mouvement ; la couverture dont il était enveloppé s'entr'ouvrit, et il s'aperçut qu'il avait les jambes nues.Amédée Achard (1814-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENVELOPPE » s. f.

La couverture qui sert à envelopper. On luy envoye ses lettres sous une double enveloppe.
 
ENVELOPPE, en termes de Fortifications, est une espece de conserve ou de contregarde qu'on fait dans le fossé d'une place, & quelquefois au delà. C'est tantost un simple parapet, tantost un rempart couvert d'un parapet, qui sert à couvrir les endroits foibles de la place, & non à gagner du terrain. Il y a de belles enveloppes à Mastric, à Doüay. La citadelle de Besançon a trois enveloppes l'une sur l'autre. On les appelle quelquefois sillons, quand elles ne servent qu'à fortifier un fossé qui est trop large. On les appelle aussi lunettes, quand elles sont dans un fossé au devant de la courtine.
Les mots du bitume Grailler Grailler

v. 1. Manger. 2. Dans la locution « ça graille » : c’est super, ça déchire.

Dérivés : graille, graillance.

Aurore Vincenti 11/05/2020