Email catcher

enveloppe enveloppé

Définition

Définition de enveloppe ​​​ | ​​​ nom féminin

Chose qui enveloppe, entoure.
Étui, gaine. Une enveloppe protectrice.
Feuille de papier pliée et collée en forme de poche. ➙ pli. Mettre une lettre sous enveloppe.
Montant des crédits inscrits à un budget. L'enveloppe budgétaire pour l'année à venir. Commission illicite. Recevoir une enveloppe. ➙ dessous-de-table, pot-de-vin.
Ce qui entoure un organe, un organisme. L'enveloppe des fruits. ➙ peau. L'enveloppe calcaire des œufs d'oiseaux. ➙ coque.
littéraire
Ce qui constitue l'apparence extérieure d'une chose. L'enveloppe mortelle : le corps.
Air, apparence, aspect extérieur (qui cache la réalité). Cacher son agressivité sous une enveloppe de douceur. ➙ dehors.

Définition de enveloppé ​​​ | ​​​ , enveloppée ​​​ | ​​​ adjectif

(personnes) Qui a un peu d'embonpoint, qui est bien en chair. ➙ enrobé.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot enveloppe

En parallèle, pour une enveloppe identique, les studios de danse actuels vont être agrandis.Ouest-France, Marie PETIT, 06/01/2021
Cette enveloppe protectrice, intemporelle, contrastant puissamment avec les incertitudes qui les déchirent, semble encourager les êtres à pourchasser cette ombre qui les ronge.Esprit, 2013 (Cairn.info)
Cette enveloppe corporelle rigide, hypertonique associée à une recherche importante de mouvements, nous donne l'impression d'une certaine agitation chez ce bébé.Cahiers de PréAut, 2019, Fleur Breil, Catherine Pagès, Marie-José Durieux (Cairn.info)
Une vignette collée sur l'enveloppe indique le tarif d'a ffranchissement.Capital, 12/06/2017, « La folle épopée du courrier »
Cette enveloppe extérieure sert d'abord de protection contre les exigences du service : froid, pluie, chaleur, agression.Hypothèses, 2002, Quentin Deluermoz (Cairn.info)
Cette problématique s'inscrit dans différentes recherches portant sur l'émotion, l'attention et les enveloppes.La psychiatrie de l'enfant, 2005, Denis Mellier (Cairn.info)
L'aménagement, repensé depuis pour une enveloppe de 347 000 €, devait la protéger des risques de submersion marine.Ouest-France, 24/04/2019
Cette enveloppe contenante, qu'il doit être et qu'il est, donne d'évidence lieu à toutes les projections, qu'elles émanent des patients, des familles ou des soignants.Reliance, 2008, Chantal Le Moal (Cairn.info)
Le tamisage élimine les enveloppes (le son), la farine s'affine et blanchit.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Les petits secrets de la farine »
Cette effraction dans les enveloppes psychiques contenantes conduit à la question du traumatisme et à ses résonances.Nouvelle revue de psychosociologie, 2018, Dominique Lhuilier (Cairn.info)
Une enveloppe de 10 millions d'euros de provision annuelle pourrait être attribuée aux victimes civiles et militaires, dont le nombre exact n'est pas connu.Géo, 26/03/2009, « Faut-il indemniser les victimes des essais nucléaires français ? »
Je sentais autour de moi une enveloppe qui était son âme.Victor Hugo (1802-1885)
Sachant qu'avec la conjoncture actuelle et l'augmentation de certains matériaux, l'enveloppe financière sera dépassée.Ouest-France, 24/05/2021
Une première enveloppe de 200 000 € a été versée en décembre, elle va permettre de poursuivre l'effort de modernisation engagée.Ouest-France, 04/01/2021
Les grains de blé ont été extraits de leur enveloppe (le son, riche en fibres) et privés de leur germe (où sont concentrés les micronutriments).Ça m'intéresse, 15/08/2020, « Que cachent les aliments transformées ? »
Par conséquent, si son enveloppe budgétaire est réduite, les égoïsmes prévaudront et c’est la solidarité qui sera perdante.Europarl
Mais s'il est oblitéré, il vaut mieux l'avoir avec l'enveloppe complète.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 15/10/2014
Un chiffre qui devrait augmenter rapidement : à partir de 2009, le gouvernement va débloquer une enveloppe de 12 millions d'euros sur trois ans pour favoriser la conversion des exploitations.Géo, 03/11/2008, « Un fruit sur deux contaminé par des pesticides »
L'enveloppe du fond de concours est alimentée à partir de la taxe d'habitation de chaque commune.Ouest-France, 21/11/2015
Soulignons que l'enveloppe de 150 millions d'euros ne doit pas seulement servir à une revalorisation annuelle des rémunérations.Capital, 20/10/2020, « Hausse des salaires des aides à domicile : une zone… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot enveloppé

Ils la gardent souvent dans les bras, et la considèrent comme un tout petit bébé, fragile, qui nécessiterait d'être enveloppé et entouré en permanence.Spirale, 2006, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
Et comment trouver le courage d'isoler un roman de l'ensemble où il se trouve enveloppé ?L'Année balzacienne, 2015, Christophe Pradeau (Cairn.info)
Dans l'un, le cœur reliquaire, en plomb, enveloppé dans un tissu rembourré de paille.Ouest-France, 01/12/2019
Ceux-ci étant ignorés, tout le reste se trouve enveloppé de ténèbres.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, David Piché (Cairn.info)
Ça sent le monoï, la transpiration, le sel de la mer, le frangipanier enveloppé dans du papier gas-oil.Ouest-France, 15/10/2016
A côté du coffre en pierre, un autre paquet enveloppé dans du lin est en effet apparu.Géo, 20/03/2020, « Egypte : un coffre en pierre découvert près d'un temple… »
D'où, peut-être, la place accordée aux portraits et aux regards, dont celui de l'artiste elle-même, dans un autoportrait enveloppé de mystère.Ouest-France, 09/07/2021
Est-ce homme encore ou ancêtre déjà celui que vous avez enveloppé si tôt de son linceul ?Po&sie, 2015, Jean-Christophe Delmeule (Cairn.info)
La portière se leva et livra passage à un homme enveloppé dans un manteau rouge.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Elle a acheté un bouquet de fleurs cultivées sous serre, enveloppé dans du plastique.Europarl
Son squelette était frêle, enveloppé de gras, avec des épaules étroites et tombantes.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Toutankhamon était-il un roi faible ? »
Tout le reste me parut enveloppé de nuit.René Boylesve (1867-1926)
Les petits cadeaux renforçant l'amitié, chacun est parti avec un remerciement bien enveloppé.Ouest-France, 14/12/2015
Le principe : le corps, enveloppé dans un linceul, est déposé sur un lit de 20 cm de matières végétales broyées, avant d'être recouvert de 2 m3 du même mélange.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « Peut-on transformer son corps en compost ? »
Ils en ont même fait le nom d'un de cette sorte de chocolat enveloppé dans une double feuille de papier sulfurisé.Ouest-France, 11/12/2018
Il rêve de rester dans sa chambre sans plus en sortir, enveloppé de cet imaginaire de la neige.Études, 2016, David Le Breton (Cairn.info)
Il ne peut être enveloppé par rien d'autre que soi, puisqu'on aurait alors l'enveloppant et l'enveloppé, ce qui ferait deux.La Cause du désir, 2007, Armand Zaloszyc (Cairn.info)
Ainsi enveloppé, le spectateur est immergé dans l'action qui se déroule sur scène.Ouest-France, Delphine BLANCHARD, 16/11/2018
Ses petits pieds blancs étaient croisés et élevés au niveau de sa tête, et tout son corps enveloppé de sa longue chemise blanche.Alfred de Vigny (1797-1863)
Enfin une petite porte qui conduisait dans la cour s'ouvrit, et trois femmes en sortirent, accompagnées d'un homme enveloppé d'un manteau.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENVELOPPE s. f.

La couverture qui sert à envelopper. On luy envoye ses lettres sous une double enveloppe.
 
ENVELOPPE, en termes de Fortifications, est une espece de conserve ou de contregarde qu'on fait dans le fossé d'une place, & quelquefois au delà. C'est tantost un simple parapet, tantost un rempart couvert d'un parapet, qui sert à couvrir les endroits foibles de la place, & non à gagner du terrain. Il y a de belles enveloppes à Mastric, à Doüay. La citadelle de Besançon a trois enveloppes l'une sur l'autre. On les appelle quelquefois sillons, quand elles ne servent qu'à fortifier un fossé qui est trop large. On les appelle aussi lunettes, quand elles sont dans un fossé au devant de la courtine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023