découvrir

 

définitions

découvrir ​​​ verbe transitif

concret
Dégarnir de ce qui couvre. Découvrir un plat.
Laisser voir, montrer. Robe qui découvre le dos. ➙ dénuder.
Priver de ce qui protège. ➙ exposer. Découvrir une frontière.
(abstrait)
Faire connaître (ce qui est caché). ➙ divulguer, révéler. Découvrir ses projets. —  locution Découvrir son jeu (aux Cartes), le montrer ; au figuré laisser connaître ses intentions.
Apercevoir. —  Apercevoir tout à coup. Découvrir un ami dans la foule.
Arriver à connaître (ce qui était resté caché ou ignoré). ➙ trouver. Découvrir un trésor. Découvrir un pays, être le premier à y aller ; y aller pour la première fois. On a découvert une tumeur. ➙ déceler. —  Découvrir que (+ indicatif). ➙ comprendre. J'ai découvert qu'il était très compétent.
Parvenir à connaître (ce qui était délibérément caché ou qqn qui se cachait). ➙ surprendre. Découvrir un complot. Découvrir le coupable. ➙ démasquer.

se découvrir ​​​ verbe pronominal

Ôter ce dont on est couvert. Le bébé s'est découvert en dormant.
Enlever ou soulever son chapeau. Se découvrir par respect (hommes).
(temps) Devenir moins couvert. Le ciel se découvre. ➙ se dégager, s'éclaircir.
S'exposer. Boxeur qui se découvre trop.
Être découvert. La solution se découvrit enfin. La ville se découvrait au loin.
Déclarer sa pensée. Se découvrir à un ami. ➙ se confier.
Apprendre à se connaître.
réciproque Ils se sont découverts.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je découvre

tu découvres

il découvre / elle découvre

nous découvrons

vous découvrez

ils découvrent / elles découvrent

imparfait

je découvrais

tu découvrais

il découvrait / elle découvrait

nous découvrions

vous découvriez

ils découvraient / elles découvraient

passé simple

je découvris

tu découvris

il découvrit / elle découvrit

nous découvrîmes

vous découvrîtes

ils découvrirent / elles découvrirent

futur simple

je découvrirai

tu découvriras

il découvrira / elle découvrira

nous découvrirons

vous découvrirez

ils découvriront / elles découvriront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je comprends qu'elles aient initié une recherche sur ce problème et tenteront de découvrir les raisons de cette augmentation des doses.Europarl
Nous en avons retrouvé quelques-uns ; mais il y en a beaucoup que nous n'avons pu découvrir.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Il serait intéressant de découvrir qui en a tiré profit, sans même parler de qui assumera la responsabilité de la situation consécutive.Europarl
Sa peine fut inutile et son désespoir aussi ; car le trésor était loin et il ne put le découvrir nulle part.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Si la science permet de découvrir ces sources alternatives de protéines pour les aliments pour poissons, le rêve de l'aquaculture peut encore se réaliser.Europarl
N'ayant pu rien découvrir, il fut obligé de croire qu'un de ses gens était l'auteur d'une plaisanterie si déplacée.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Je tiens à le remercier de nous avoir permis de découvrir ce secteur et d'avoir rédigé un rapport bien équilibré.Europarl
Dans cette communication, vous pourrez découvrir un inventaire de la procédure de concertation ainsi qu'une présentation du programme d'action.Europarl
Aujourd'hui, vu l'effondrement du système des deux superpuissances, nous sommes contraints de découvrir de nouvelles stratégies de sécurité et de prendre de nouvelles mesures en la matière.Europarl
Nous visitâmes soigneusement le corps pour trouver les incisions habituelles par où on extrait les entrailles ; mais, à notre grande surprise, nous n'en pûmes découvrir la trace.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Dans un autre, il entreprend de prouver que la sagesse italienne des temps les plus reculés peut se découvrir dans les étymologies latines.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Étant donné que des centaines de millions d'écus s'évaporent chaque année du budget pour cause de fraude, il faut découvrir et éliminer les points faibles.Europarl
En effet, nous pouvons avoir connaissance de certains chiffres et découvrir ultérieurement que les chiffres exacts sont totalement différents.Europarl
Il faut donc, à mon avis, investir dans des projets scientifiques pour découvrir d'autres sources d'énergie et garantir l'avenir des générations futures.Europarl
Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de découvrir l'état réel de la situation financière au niveau national ou régional.Europarl
Cette question n’est certainement pas réglée et nous avons encore un tas de choses à découvrir, à apprendre et à faire à cet égard.Europarl
Aidez-moi, dit-il, en s'adressant à tous ceux qui savent entendre, aidez-moi à découvrir la culture dont ma musique – expression retrouvée du sentiment juste – est le présage.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Mais nous devrions pouvoir découvrir quelle est la raison de cette obstruction et entendre des solutions de rechange.Europarl
Quelle preuve, quel début de preuve, avez-vous de l'existence des armements que l'on feint de découvrir maintenant ?Europarl
Je peux comprendre que vous ne vouliez pas d’un accrochage diplomatique, mais quelle est votre stratégie à présent pour découvrir la vérité ?Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESCOUVRIR » v. act.

Oster le couvercle, la couverture, le rideau ou autre chose qui empêchoit de voir quelque chose. On a descouvert le lit, cette boëste, pour les mettre à l'air. On descouvre les Saints, quand le Caresme est passé. On a descouvert la chasse de Sainte Geneviefve. On dit aussi, que le Ciel se descouvre, quand il devient clair & serain. Ce mot vient du Latin discooperire. Du Cange.
 
DESCOUVRIR, signifie aussi, Montrer une chose qu'on doit cacher. Cette femme descouvre trop son sein. C'est une effrontée qui se descouvre tant qu'on veut.
 
DESCOUVRIR, signifie aussi, Oster son chapeau. Un Huguenot a tort de ne se pas descouvrir devant le Saint Sacrement.
 
DESCOUVRIR, signifie encore, Oster les toits qui couvrent les maisons ou les murs à demi bastis, ou autres choses qui couvrent. On a descouvert cette maison, c'est pour l'abattre. On descouvre au Louvre les murs commencez, c'est à dire, qu'on va achever de les eslever. Ce Jardinier a descouvert ses melons, ses anemones, il en a osté les paillassons.
 
DESCOUVRIR, en termes de Chirurgie, se dit des parties du corps qu'on descharne jusqu'à l'os, pour voir s'il n'est point offensé, ni carié. Cette playe est bien douloureuse, il a fallu descouvrir jusqu'à l'os.
 
DESCOUVRIR, En termes de Guerre, c'est, Abattre les deffenses de l'ennemi, s'exposer à ses coups sans deffense. Le canon a fait une si grande bresche, que toute la ville est descouverte de ce costé-là. Il ne faut pas descouvrir la frontiere, en retirer l'armée, ou les garnisons, ni raser les places qui la couvrent. Ce brave fait vanité de se descouvrir, de sortir hors de la tranchée. Ce duelliste est toûjours en garde, il ne se descouvre jamais.
 
DESCOUVRIR, se dit aussi par ressemblance aux jeux des Eschecs & du Triquetrac, lors qu'une partie a un jeu advancé & peu serré, qui donne une entrée facile à son adversaire de l'assaillir, & de le battre en ruine. Cet homme ne sçauroit gagner, il se descouvre trop.
 
DESCOUVRIR, signifie aussi, Reconnoistre le pays, l'ennemi. On a envoyé des batteurs d'estrade pour descouvrir les ennemis, pour descouvrir leur marche, pour descouvrir les lieux circonvoisins.
 
DESCOUVRIR, se dit presque en même sens de ce qu'on apperçoit de loin. Dès que je descouvris ces Cavaliers, je me doutay que c'étoient des voleurs. Quand on a passé la Ligne, on descouvre de nouvelles étoiles. Quand les Mariniers descouvrent terre, ils jettent la sonde, & vont à voiles basses. Ce Voyageur commençoit à descouvrir les hautes montagnes d'Armenie.
 
DESCOUVRIR, signifie encore, Trouver quelque chose de nouveau, de secret qui nous étoit auparavant inconnu. On descouvre tous les jours de nouvelles mines aux Indes, de nouveaux secrets dans les sciences, dans la Medecine, dans les Mechaniques. Ce fut Christophle Colomb qui descouvrit le premier l'Amerique. Harvée Medecin Anglois a descouvert la circulation du sang.
 
DESCOUVRIR, se dit figurément en choses morales. Il ne faut pas descouvrir à tout le monde son coeur, ses pensées, ses affaires. Un Rapporteur ne doit point descouvrir son sentiment à ceux qui le sollicitent. Il faut descouvrir le fonds de son ame à son Confesseur. On a descouvert tout le mystere, toute l'intrigue de cette affaire, il en a descouvert tout le fin. Le Seigneur a dit, qu'il n'y a rien de si caché, qu'il ne se descouvre quelque jour.
 
On dit proverbialement, Descouvrir le pot aux roses, pour dire, qu'on a fait voir le secret d'une affaire où il y avoit quelque turpitude. On dit aussi, Descouvrir Saint Pierre pour couvrir St. Paul, pour dire, Oster à l'un pour donner à l'autre.
 
DESCOUVERT, ERTE. part. & adj. Il a les significations du verbe. Un homme qui est descouvert, c'est à dire, sans chapeau. Pays descouvert, où il n'y a point d'arbres ni d'ombre, comme en Arabie. Secret descouvert. Terre nouvellement descouverte. Maison descouverte par les vents, &c.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020