Email catcher

découvrir

définitions

découvrir ​​​ verbe transitif

concret
Dégarnir de ce qui couvre. Découvrir un plat.
Laisser voir, montrer. Robe qui découvre le dos. ➙ dénuder.
Priver de ce qui protège. ➙ exposer. Découvrir une frontière.
(abstrait)
Faire connaître (ce qui est caché). ➙ divulguer, révéler. Découvrir ses projets. —  locution Découvrir son jeu (aux Cartes), le montrer ; au figuré laisser connaître ses intentions.
Apercevoir. —  Apercevoir tout à coup. Découvrir un ami dans la foule.
Arriver à connaître (ce qui était resté caché ou ignoré). ➙ trouver. Découvrir un trésor. Découvrir un pays, être le premier à y aller ; y aller pour la première fois. On a découvert une tumeur. ➙ déceler. —  Découvrir que (+ indicatif). ➙ comprendre. J'ai découvert qu'il était très compétent.
Parvenir à connaître (ce qui était délibérément caché ou qqn qui se cachait). ➙ surprendre. Découvrir un complot. Découvrir le coupable. ➙ démasquer.

se découvrir ​​​ verbe pronominal

Ôter ce dont on est couvert. Le bébé s'est découvert en dormant.
Enlever ou soulever son chapeau. Se découvrir par respect (hommes).
(temps) Devenir moins couvert. Le ciel se découvre. ➙ se dégager, s'éclaircir.
S'exposer. Boxeur qui se découvre trop.
Être découvert. La solution se découvrit enfin. La ville se découvrait au loin.
Déclarer sa pensée. Se découvrir à un ami. ➙ se confier.
Apprendre à se connaître.
réciproque Ils se sont découverts.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je découvre

tu découvres

il découvre / elle découvre

nous découvrons

vous découvrez

ils découvrent / elles découvrent

imparfait

je découvrais

tu découvrais

il découvrait / elle découvrait

nous découvrions

vous découvriez

ils découvraient / elles découvraient

passé simple

je découvris

tu découvris

il découvrit / elle découvrit

nous découvrîmes

vous découvrîtes

ils découvrirent / elles découvrirent

futur simple

je découvrirai

tu découvriras

il découvrira / elle découvrira

nous découvrirons

vous découvrirez

ils découvriront / elles découvriront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une voiture sensiblement différente de sa devancière, à découvrir en images.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 15/01/2021
Nous ne découvrirons toutefois qu’après 2013 s’il sera également considéré comme une réussite dans le futur.Europarl
Quand on nous découvrirait, qu'est-ce qu'il en serait ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Il se sentait découvert ; il se voyait aux mains de ce médecin.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je pense qu'on va découvrir que le protocole britannique est juridiquement bancal et qu'il s'agit d'une grave erreur politique.Europarl
Pour les explorer et les découvrir de manière ludique, un jeu de piste a été créé.Ouest-France, 15/09/2021
La passion de donner de son temps, il l'a découverte en 1978 quand ses enfants se sont mis à pratiquer le kayak.Ouest-France, 12/09/2019
Je n'ai pas été bien loin pour le découvrir.Hugues Le Roux (1860-1925)
Derrière la fantaisie de ce rêve un peu fou, on découvre sécurité et sérieux.Ouest-France, Elisa JUSZCZAK, 21/12/2018
À 15 ans, elle découvre la dentelle à l'aiguille à laquelle elle se formera à 24 ans.Ouest-France, 15/09/2020
Les ossements qui ont été découverts y ont été à nouveau inhumés le 6 août 2009.Ouest-France, 04/07/2020
Bravo, vous venez de découvrir ce qu'est la publicité.Europarl
Puis, selon les thématiques, cela peut être découvrir un sport, un lieu et expérimenter.Ouest-France, 10/08/2021
Sa part dans cette histoire est grande ; elle apparaîtrait plus grande encore si on la découvrait tout entière.Anatole France (1844-1924)
La visite guidée permet de découvrir sa restauration, son mécanisme et toute son histoire.Ouest-France, 26/06/2021
Je vais écouter ; à deux, nous serions découvertes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les gens s'occupent de leur maison, découvrent la nature proche, mais elle en fait les frais.Ouest-France, 26/04/2020
Une étude longue de 9 mois ayant débuté en 2003 a découvert que 688 filles avaient été emmenées dans différentes villes guatémaltèques.Europarl
On découvrirait ce qui se passait de l'autre côté.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quinze jours après leur mariage, il découvre qu'elle a eu un enfant naturel.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 22/10/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESCOUVRIR » v. act.

Oster le couvercle, la couverture, le rideau ou autre chose qui empêchoit de voir quelque chose. On a descouvert le lit, cette boëste, pour les mettre à l'air. On descouvre les Saints, quand le Caresme est passé. On a descouvert la chasse de Sainte Geneviefve. On dit aussi, que le Ciel se descouvre, quand il devient clair & serain. Ce mot vient du Latin discooperire. Du Cange.
 
DESCOUVRIR, signifie aussi, Montrer une chose qu'on doit cacher. Cette femme descouvre trop son sein. C'est une effrontée qui se descouvre tant qu'on veut.
 
DESCOUVRIR, signifie aussi, Oster son chapeau. Un Huguenot a tort de ne se pas descouvrir devant le Saint Sacrement.
 
DESCOUVRIR, signifie encore, Oster les toits qui couvrent les maisons ou les murs à demi bastis, ou autres choses qui couvrent. On a descouvert cette maison, c'est pour l'abattre. On descouvre au Louvre les murs commencez, c'est à dire, qu'on va achever de les eslever. Ce Jardinier a descouvert ses melons, ses anemones, il en a osté les paillassons.
 
DESCOUVRIR, en termes de Chirurgie, se dit des parties du corps qu'on descharne jusqu'à l'os, pour voir s'il n'est point offensé, ni carié. Cette playe est bien douloureuse, il a fallu descouvrir jusqu'à l'os.
 
DESCOUVRIR, En termes de Guerre, c'est, Abattre les deffenses de l'ennemi, s'exposer à ses coups sans deffense. Le canon a fait une si grande bresche, que toute la ville est descouverte de ce costé-là. Il ne faut pas descouvrir la frontiere, en retirer l'armée, ou les garnisons, ni raser les places qui la couvrent. Ce brave fait vanité de se descouvrir, de sortir hors de la tranchée. Ce duelliste est toûjours en garde, il ne se descouvre jamais.
 
DESCOUVRIR, se dit aussi par ressemblance aux jeux des Eschecs & du Triquetrac, lors qu'une partie a un jeu advancé & peu serré, qui donne une entrée facile à son adversaire de l'assaillir, & de le battre en ruine. Cet homme ne sçauroit gagner, il se descouvre trop.
 
DESCOUVRIR, signifie aussi, Reconnoistre le pays, l'ennemi. On a envoyé des batteurs d'estrade pour descouvrir les ennemis, pour descouvrir leur marche, pour descouvrir les lieux circonvoisins.
 
DESCOUVRIR, se dit presque en même sens de ce qu'on apperçoit de loin. Dès que je descouvris ces Cavaliers, je me doutay que c'étoient des voleurs. Quand on a passé la Ligne, on descouvre de nouvelles étoiles. Quand les Mariniers descouvrent terre, ils jettent la sonde, & vont à voiles basses. Ce Voyageur commençoit à descouvrir les hautes montagnes d'Armenie.
 
DESCOUVRIR, signifie encore, Trouver quelque chose de nouveau, de secret qui nous étoit auparavant inconnu. On descouvre tous les jours de nouvelles mines aux Indes, de nouveaux secrets dans les sciences, dans la Medecine, dans les Mechaniques. Ce fut Christophle Colomb qui descouvrit le premier l'Amerique. Harvée Medecin Anglois a descouvert la circulation du sang.
 
DESCOUVRIR, se dit figurément en choses morales. Il ne faut pas descouvrir à tout le monde son coeur, ses pensées, ses affaires. Un Rapporteur ne doit point descouvrir son sentiment à ceux qui le sollicitent. Il faut descouvrir le fonds de son ame à son Confesseur. On a descouvert tout le mystere, toute l'intrigue de cette affaire, il en a descouvert tout le fin. Le Seigneur a dit, qu'il n'y a rien de si caché, qu'il ne se descouvre quelque jour.
 
On dit proverbialement, Descouvrir le pot aux roses, pour dire, qu'on a fait voir le secret d'une affaire où il y avoit quelque turpitude. On dit aussi, Descouvrir Saint Pierre pour couvrir St. Paul, pour dire, Oster à l'un pour donner à l'autre.
 
DESCOUVERT, ERTE. part. & adj. Il a les significations du verbe. Un homme qui est descouvert, c'est à dire, sans chapeau. Pays descouvert, où il n'y a point d'arbres ni d'ombre, comme en Arabie. Secret descouvert. Terre nouvellement descouverte. Maison descouverte par les vents, &c.