Email catcher

découvrir se découvrir

définition

Définition de découvrir ​​​ verbe transitif

concret
Dégarnir de ce qui couvre. Découvrir un plat.
Laisser voir, montrer. Robe qui découvre le dos. ➙ dénuder.
Priver de ce qui protège. ➙ exposer. Découvrir une frontière.
(abstrait)
Faire connaître (ce qui est caché). ➙ divulguer, révéler. Découvrir ses projets. locution Découvrir son jeu (aux Cartes), le montrer ; au figuré laisser connaître ses intentions.
Apercevoir. Apercevoir tout à coup. Découvrir un ami dans la foule.
Arriver à connaître (ce qui était resté caché ou ignoré). ➙ trouver. Découvrir un trésor. Découvrir un pays, être le premier à y aller ; y aller pour la première fois. On a découvert une tumeur. ➙ déceler. Découvrir que (+ indicatif). ➙ comprendre. J'ai découvert qu'il était très compétent.
Parvenir à connaître (ce qui était délibérément caché ou qqn qui se cachait). ➙ surprendre. Découvrir un complot. Découvrir le coupable. ➙ démasquer.

Définition de découvrir (se) ​​​ verbe pronominal

Ôter ce dont on est couvert. Le bébé s'est découvert en dormant.
Enlever ou soulever son chapeau. Il s'est découvert en entrant dans l'église.
(temps) Devenir moins couvert. Le ciel se découvre. ➙ se dégager, s'éclaircir.
S'exposer. Boxeur qui se découvre trop.
Être découvert. La solution se découvrit enfin. La ville se découvrait au loin.
Déclarer sa pensée. Se découvrir à un ami. ➙ se confier.
Apprendre à se connaître.
réciproque Ils se sont découverts.

conjugaison

Conjugaison du verbe découvrir

actif

indicatif
présent

je découvre

tu découvres

il découvre / elle découvre

nous découvrons

vous découvrez

ils découvrent / elles découvrent

imparfait

je découvrais

tu découvrais

il découvrait / elle découvrait

nous découvrions

vous découvriez

ils découvraient / elles découvraient

passé simple

je découvris

tu découvris

il découvrit / elle découvrit

nous découvrîmes

vous découvrîtes

ils découvrirent / elles découvrirent

futur simple

je découvrirai

tu découvriras

il découvrira / elle découvrira

nous découvrirons

vous découvrirez

ils découvriront / elles découvriront

synonymes

Synonymes de découvrir verbe transitif

au sens de apercevoir
au sens de déceler

exemples

Phrases avec le mot découvrir

A découvrir également, nos dossiers sur la déforestation et la biodiversité.Géo, 07/09/2009, « Gaz à effet de serre »
Ce plaisir est un plaisir très particulier : celui de découvrir un ordre dans le désordre.Revue française de psychanalyse, 2011, Jacques Hochmann (Cairn.info)
Or, on ne peut découvrir ce que l'on connaît déjà !Ouest-France, Valérie PARLAN, 21/09/2016
Du bonheur qu'il y a, non pas à découvrir de nouvelles connaissances, mais à cesser d'ignorer les anciennes.Les temps modernes, 2011, Jean-Bernard Mauduit (Cairn.info)
Nous ne découvrirons toutefois qu’après 2013 s’il sera également considéré comme une réussite dans le futur.Europarl
Cette exploration vous a menées à découvrir d'autres fondateurs qui ont continué à marquer leur entreprise une fois disparus.Gestion, 2020, Ann Langley, Nora Meziani, Claudine Auger (Cairn.info)
Voici le message qui figure sur des mugs que l'on a pu découvrir sur les réseaux sociaux.Capital, 05/09/2020, « Des mugs pour les soignants, le cadeau qui fait polémique »
Ses travaux feront découvrir au monde une nouvelle branche de l'électricité, l'électrodynamique.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Qui a inventé l'électricité ? »
Du côté des expériences, il toujours intéressant de découvrir telle ou telle plate-forme et surtout le contexte particulier dans lequel elle a vu le jour.Distances et savoirs, 2005, Pascal Marquet (Cairn.info)
Dans bien des cas, les uns et les autres sont agréablement surpris de découvrir les besoins de chacun.Thérapie familiale, 2019, Wilfrid Magnier, Jean-Yves Cocquyt, Julie Magnier (Cairn.info)
Un moment très attendu par la communauté mondiale des gamers pour découvrir les nouveautés des talentueux frenchies.Ouest-France, Samuel Nohra, 13/06/2017
Un tout nouveau projet caennais à découvrir sur scène !Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 20/09/2016
En famille ou en experts de la voile, tout à la joie de découvrir les bateaux pavoisés.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 18/06/2016
Cet été, on vous propose de (re) découvrir ses spécialités.Ouest-France, Aline GADIN, 25/08/2016
Il a accueilli pendant trois jours environ 20 000 professionnels des filières fruits et légumes venus découvrir les nouveautés techniques présentées par 600 exposants.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 15/01/2016
Devant notre refus, il a insisté, affirmant que personne n'allait le découvrir.Connexions, 2019, Fernando Da Silveira, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Quand on nous découvrirait, qu'est-ce qu'il en serait ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
A découvrir également, nos dossiers sur l'énergie renouvelable et sur l'éolien.Géo, 20/10/2008, « La géothermie, retour aux sources »
Mais elle ne tarde pas à découvrir l'arnaque : la femme en question, de nationalité espagnole, n'a jamais été enlevée.Capital, 26/10/2021, « Elle simule son enlèvement et joue la rançon au loto »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESCOUVRIR v. act.

Oster le couvercle, la couverture, le rideau ou autre chose qui empêchoit de voir quelque chose. On a descouvert le lit, cette boëste, pour les mettre à l'air. On descouvre les Saints, quand le Caresme est passé. On a descouvert la chasse de Sainte Geneviefve. On dit aussi, que le Ciel se descouvre, quand il devient clair & serain. Ce mot vient du Latin discooperire. Du Cange.
 
DESCOUVRIR, signifie aussi, Montrer une chose qu'on doit cacher. Cette femme descouvre trop son sein. C'est une effrontée qui se descouvre tant qu'on veut.
 
DESCOUVRIR, signifie aussi, Oster son chapeau. Un Huguenot a tort de ne se pas descouvrir devant le Saint Sacrement.
 
DESCOUVRIR, signifie encore, Oster les toits qui couvrent les maisons ou les murs à demi bastis, ou autres choses qui couvrent. On a descouvert cette maison, c'est pour l'abattre. On descouvre au Louvre les murs commencez, c'est à dire, qu'on va achever de les eslever. Ce Jardinier a descouvert ses melons, ses anemones, il en a osté les paillassons.
 
DESCOUVRIR, en termes de Chirurgie, se dit des parties du corps qu'on descharne jusqu'à l'os, pour voir s'il n'est point offensé, ni carié. Cette playe est bien douloureuse, il a fallu descouvrir jusqu'à l'os.
 
DESCOUVRIR, En termes de Guerre, c'est, Abattre les deffenses de l'ennemi, s'exposer à ses coups sans deffense. Le canon a fait une si grande bresche, que toute la ville est descouverte de ce costé-là. Il ne faut pas descouvrir la frontiere, en retirer l'armée, ou les garnisons, ni raser les places qui la couvrent. Ce brave fait vanité de se descouvrir, de sortir hors de la tranchée. Ce duelliste est toûjours en garde, il ne se descouvre jamais.
 
DESCOUVRIR, se dit aussi par ressemblance aux jeux des Eschecs & du Triquetrac, lors qu'une partie a un jeu advancé & peu serré, qui donne une entrée facile à son adversaire de l'assaillir, & de le battre en ruine. Cet homme ne sçauroit gagner, il se descouvre trop.
 
DESCOUVRIR, signifie aussi, Reconnoistre le pays, l'ennemi. On a envoyé des batteurs d'estrade pour descouvrir les ennemis, pour descouvrir leur marche, pour descouvrir les lieux circonvoisins.
 
DESCOUVRIR, se dit presque en même sens de ce qu'on apperçoit de loin. Dès que je descouvris ces Cavaliers, je me doutay que c'étoient des voleurs. Quand on a passé la Ligne, on descouvre de nouvelles étoiles. Quand les Mariniers descouvrent terre, ils jettent la sonde, & vont à voiles basses. Ce Voyageur commençoit à descouvrir les hautes montagnes d'Armenie.
 
DESCOUVRIR, signifie encore, Trouver quelque chose de nouveau, de secret qui nous étoit auparavant inconnu. On descouvre tous les jours de nouvelles mines aux Indes, de nouveaux secrets dans les sciences, dans la Medecine, dans les Mechaniques. Ce fut Christophle Colomb qui descouvrit le premier l'Amerique. Harvée Medecin Anglois a descouvert la circulation du sang.
 
DESCOUVRIR, se dit figurément en choses morales. Il ne faut pas descouvrir à tout le monde son coeur, ses pensées, ses affaires. Un Rapporteur ne doit point descouvrir son sentiment à ceux qui le sollicitent. Il faut descouvrir le fonds de son ame à son Confesseur. On a descouvert tout le mystere, toute l'intrigue de cette affaire, il en a descouvert tout le fin. Le Seigneur a dit, qu'il n'y a rien de si caché, qu'il ne se descouvre quelque jour.
 
On dit proverbialement, Descouvrir le pot aux roses, pour dire, qu'on a fait voir le secret d'une affaire où il y avoit quelque turpitude. On dit aussi, Descouvrir Saint Pierre pour couvrir St. Paul, pour dire, Oster à l'un pour donner à l'autre.
 
DESCOUVERT, ERTE. part. & adj. Il a les significations du verbe. Un homme qui est descouvert, c'est à dire, sans chapeau. Pays descouvert, où il n'y a point d'arbres ni d'ombre, comme en Arabie. Secret descouvert. Terre nouvellement descouverte. Maison descouverte par les vents, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine