Email catcher

chapelle

définitions

chapelle ​​​ nom féminin

Lieu consacré au culte dans une demeure, un établissement. ➙ oratoire.
Église n'ayant pas le titre de paroisse.
Partie d'une église où se dresse un autel secondaire. Chapelle latérale.
Chapelle ardente*.
Chanteurs et instrumentistes d'une église. Maître de chapelle, celui qui les dirige.
au figuré Groupe très fermé. ➙ clan, coterie. Avoir l'esprit de chapelle.

synonymes

chapelle nom féminin

oratoire

clan, cénacle, cercle, coterie (péjoratif)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De style néo-gothique, c'est un château de petites dimensions : il est érigé à l'endroit où a d'abord été construit une chapelle grecque, puis un phare et une datcha.Géo, 10/03/2022, « Quels sont les plus beaux châteaux du monde ? »
Le fronton et la cloche de la chapelle des verriers.Ouest-France, 16/04/2016
Dans la chapelle miniature coincée entre les rochers, gît une statuette de femme, allongée et entourée de bougies blanches, un enfant sur sa poitrine.L'Autre, 2012, Dominique Rolland (Cairn.info)
Cette réforme doit être comprise comme la détermination à mettre fin aux fiefs et aux chapelles bureaucratiques.Europarl
Il est des chapelles des champs qui sont des cathédrales.Ouest-France, Christian GOUEROU, 31/07/2020
Il fit le vœu d'édifier une chapelle en son honneur sur le lieu même, s'il s'en réchappait.Ouest-France, 24/06/2021
De surcroît, avec les crises de peste récurrentes de la période 1580-1598 suivies de celle de 1630, plusieurs nouvelles chapelles sont érigées.Annales de démographie historique, 2004, Michel Prost (Cairn.info)
Cette description d'un palais réel montre donc qu'il comprenait une chapelle dotée d'un décor de marbres et de mosaïques et entourée d'un portique.Histoire urbaine, 2019, Vincent Puech (Cairn.info)
La chapelle, classée aux monuments historiques nécessite des travaux d'entretien afin de lui garantir sa pérennité.Ouest-France, 24/09/2013
Le pasteur de la chapelle est retrouvé la gorge tranchée.Ouest-France, 24/02/2013
Cette petite maison près d'une chapelle ancienne au milieu d'un espace herbu parsemé de tombes, est-ce vraiment le presbytère ?Le monde juif, 1988, Charles Baron (Cairn.info)
L'occasion pour certains de devenir propriétaires de biens originaux comme une chapelle ou un commissariat, comme vous pouvez le voir sur notre diaporama.Capital, 09/05/2018, « Chapelle, commissariat, piste de bowling….ces biens atypiques que vous pouvez… »
Il était presque nuit quand il entra dans la chapelle.Arsène Houssaye (1815-1896)
Mais au-delà des querelles de chapelle, l'essentiel est peut-être que chacun se pose sérieusement la question de la finalité de notre économie.Capital, 30/09/2019, « Ces entrepreneurs ont décidé de lutter contre la crise écologique »
Cette préoccupation, il peut d'autant moins l'oublier que cette chapelle se situe non loin de son lieu de vie.Études sur la mort, 2012, Marie-José Loverini (Cairn.info)
Les formules magiques inscrites sur les stèles dans la chapelle remplacent, grâce à leur pouvoir surnaturel, l'action des vivants.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Egypte antique : la mort, un business lucratif »
Mais la chapelle souffre de problèmes de remontées d'humidité, ce qui présente un danger pour les pierres.Ouest-France, 06/05/2015
Implantées dans 45 grandes villes, ces associations ultrasecrètes rassemblent le gratin des maçons, 1 631 frères au total, issus des trois principales chapelles.Capital, 09/02/2010, « Ville par ville, les francs-maçons dans le business »
Tout enfant, je fus conduit dans cette chapelle par ma grand'mère.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Cette musique accompagna aussi le cercueil lorsqu'on le porta de la maison vers la chapelle du village.Ethnologie française, 2019, Anath Ariel de Vidas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHAPELLE » s. f.

Petite Eglise qui n'est ni Parroisse, ni Prieuré, qui subsiste d'elle-même, & que les Canonistes appellent sub dio. Bastir, sonder une Chapelle. Il y a plusieurs Eglises Collegiales qu'on appelle Saintes Chapelles, comme celles de Paris, de Dijon, de Bourges, de Bourbon, à cause qu'on y gardoit les reliques, &c. Ce mot vient, selon quelques-uns, du Grec kapileia, qui signifioit de petites tentes que dressoient les Marchands dans les Foires pour se mettre à couvert. Papias le fait venir d'un mot Grec & d'un Latin, quasi capiens laon, ou populum, vel laudem, qui est une étymologie de Jurisconsulte impertinente. D'autres le derivent de cape & chape, qui servoit à se couvrir le corps, comme si la Chapelle n'estoit autre chose qu'un lieu couvert : & c'est ainsi qu'on disoit la chape de St. Martin, qui étoit une espece de manteau ou d'estendart dont les Ducs d'Anjou estoient gardiens, comme Grands Seneschaux de France, & qu'on portoit à l'armée comme un estendart. D'autres le tirent à pellibus caprarum, parce que ces lieux se couvroient de peaux de chevres. On a aussi appellé autrefois Chapelles les châsses où on gardoit les reliques des Saints. Peut-être vient-il de ce que les Rois dans les voyages & expeditions militaires ne pouvant pas entendre la Messe dans des Eglises qu'ils trouvoient souvent bruslées, la faisoient dire sur une pierre consacrée & portative, & le lieu couvert où on la disoit s'appelloit Chapelle.
 
CHAPELLE, est aussi une partie d'une grande Eglise où il y a un autel où on dit la Messe, & que les Canonistes appellent sub tecto ; & est proprement Chapellenie : Les Chapelles sont d'ordinaire aux arcades qui sont aux costez des Eglises, ou au devant des piliers. La Chapelle de Nostre Dame, de St. Roch, &c. mais celle-cy s'appelle proprement une Chapellenie. Les Anciens les ont appellées cubicula. Du Cange. Il y a aussi des Chapelles dans les maisons particulieres, où on a permission de dire la Messe.
 
CHAPELLE ARDENTE, est une herse chargée de plusieurs cierges allumez dans les ceremonies des obseques d'une personne de qualité.
 
On dit aussi de quelques Princes, comme le Pape, ou le Roy d'Espagne, qu'ils tiennent Chapelle, quand ils assistent à l'Office avec de grandes ceremonies aux jours solemnels.
 
CHAPELLE, est aussi le Benefice fondé ou attaché à la Chapelle. On luy a conferé une Chapelle qui vaut cent escus. cette Chapelle est un Benefice simple. une Chapelle Presbyterale oblige à estre Prestre.
 
La Chapelle du Roy, est le corps de tous les Officiers qui servent à sa Chapelle, & particulierement ceux de la Musique. Les Maistres de la Chapelle du Roy ont été autrefois appellez Abbez, Archi-Chapelains, Secretaires & Chanceliers, car ils gardoient le cachet du Roy. Du Cange.
 
On appelle encore Chapelle, l'argenterie que les Rois, les Prelats & Grands Seigneurs ont pour servir à leur Chapelle, consistant en la croix, les chandeliers, le calice, les burettes, le bassin, &c. Cet Evêque a acheté la Chapelle de son predecesseur.
 
CHAPELLE, est aussi un instrument de Chymie servant à distiller, & est le couvercle d'un alembic.
 
CHAPELLE, en termes de Marine, est un revirement de navire inopiné, & qu'on fait malgré soy. Faire chapelle, c'est, Tourner le navire pour recevoir le vent dans les voiles par derriere, lors qu'on a trop orsé, & qu'on l'a receu par devant pour le remettre dans sa route.
 
CHAPELLE, est aussi un petit chapiteau de cuivre qui couvre le pivot de l'aiguille aimantée dans la boussole.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022