Email catcher

charmeur

définition

Définition de charmeur ​​​ , charmeuse ​​​ nom et adjectif

Personne qui plaît, qui séduit les gens. ➙ séducteur. C'est une grande charmeuse. adjectif Un sourire charmeur. ➙ charmant.
Charmeur de serpents : personne qui rend inoffensifs des serpents venimeux en les tenant « sous le charme » d'une musique. ➙ psylle.

synonymes

Synonymes de charmeur, charmeuse adjectif

nom masculin
au sens de séducteur

exemples

Phrases avec le mot charmeur

Voici un charmeur de serpents, débraillé et loqueteux.Fernand Neurey (1874-1934)
Elle cherche mon attention en émettant de petits sons doux et charmeurs.Le Coq-héron, 2010, Hélène Century (Cairn.info)
Bel homme, charmeur, obstétricien de formation et homéopathe par conviction, le médecin fait figure de gendre idéal.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 04/07/2023
Jeune, charmeur, habillé de façon élégante, comme en 1900.Le Journal des psychologues, 2009, Henry Bauchau (Cairn.info)
Les hommes aux longs vêtements faisaient cercle autour des charmeurs.Pierre Loti (1850-1923)
La personnalité narcissique est une combinaison du charmeur-manipulateur et du brillant-sceptique.Actualités en analyse transactionnelle, 2011, Vann S. Joines, Bernard Gentelet. (Cairn.info)
Ce vin d'un rubis intense réalise un bel équilibre entre arômes charmeurs, rondeur et fraîcheur grâce à une belle acidité.Ouest-France, Gwendal DEROUET, 13/12/2020
Des charmeurs de serpents, les bras allongés, déroulaient leurs ceintures vivantes.Anatole France (1844-1924)
Mais elle lisait dans ses yeux charmeurs une adoration sincère.Daniel Lesueur (1854-1921)
Quel lien entretient-elle avec le fascinum, ce regard charmeur et ensorceleur, qui rappelle la fonction mortelle du regard chez le parlêtre ?Cliniques méditerranéennes, 2004, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Les bébés qui ne se mettent jamais en retrait, toujours gais, ouverts, charmeurs, peuvent être dans un extrême pathologique auquel il faut faire très attention.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2017, Alexandra Deprez, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
Lieu au calme charmeur, cerclé de verdure et de fleurs, dominé par un potager que le jardinier des lieux cultive toujours avec plaisir.Ouest-France, Lucie PAIMBLANC, 25/07/2013
Parfois charmeur, parfois violent, il semble rempli d'une colère dirigée contre la société.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 31/03/2018
Trois heures de dialogue nourri, vif, bienveillant, voir charmeur, avec les acteurs locaux de l'emploi.Ouest-France, Éric CHOPIN, 24/10/2015
Il débarque avec son maillot arc-en-ciel de champion du monde et repart trois semaines plus tard habillé de jaune, le sourire charmeur.Ouest-France, Vincent COTÉ, 05/07/2020
Seul au piano, de sa voix nonchalante, le charmeur alterne chansons anciennes et nouvelles.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 01/10/2020
Il a beaucoup d'humour, d'ironie, il affiche souvent un sourire distancié, à la fois charmeur et timide.Adolescence, 2006, Isée Bernateau (Cairn.info)
Tu connais ces heures délicieuses passées face à face avec cet être à longs cheveux, aux traits charmeurs et dont le regard nous affole.Guy de Maupassant (1850-1893)
Spirituel et charmeur, il agace la noblesse dont il séduit parfois les femmes.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Cartouche, le bandit de ces dames »
Ce vin souple, charmeur et séduisant sort toujours en primeur à un prix raisonnable, ce qui en fait une bonne affaire.Capital, 06/07/2011, « Acheter son vin en primeur, mode d’emploi »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot charmeuse

Le sujet avait un besoin impérieux de réanimer perpétuellement cette idole charmeuse (séduction narcissique) en se faisant croire que l'objet qui l'incarne est effectivement sur le point de disparaître.Revue française de psychanalyse, 2004, Maurice Netter (Cairn.info)
Grande charmeuse, elle l'initie aux chefs-d'œuvre de la littérature romantique.L'Année balzacienne, 2022, André Lorant (Cairn.info)
En effet, pour les hommes, elle symbolise le fantasme de la femme blonde charmeuse et féminine alors que les femmes y voient plutôt une figure féministe.Le Temps des Médias, 2009, Vanessa Bertho (Cairn.info)
Nous nous connaissions bien, et la relation avec elle était agréable, elle était aussi charmeuse qu'intelligente.VST - Vie sociale et traitements, 2020, Michel Cazeneuve (Cairn.info)
Un bel acteur d'une large palette d'une douceur charmeuse, inapte au jeu de la cruauté.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Disputes entre les femmes, l'une d'entre elles charmeuse.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARMEUR s. m.

Sorcier qui a la vertu, ou la reputation de charmer.
 
CHARMEUSE, se dit aussi en burlesque d'une femme qui se fait aimer. Corneille s'en est servi dans l'Illusion Comique.
 
Juge alors quel desordre aux yeux de ma charmeuse, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.