charmeur
définition
synonymes
nom masculin
au sens de séducteur
exemples
Phrases avec le mot charmeur
Il nous reste à examiner comment se construit le discours musical charmeur.Études Germaniques, 2008, Hugues Schmitt (Cairn.info)
Ce vin souple, charmeur et séduisant sort toujours en primeur à un prix raisonnable, ce qui en fait une bonne affaire.Capital, 06/07/2011, « Acheter son vin en primeur, mode d’emploi »
À chaque fois, le charmeur, accro à la bouteille et à la drague sur internet, devient possessif, imposant des rapports brutaux.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 17/06/2014
Le charmeur de 83 ans (bientôt 84) a eu une vie bien remplie !Ouest-France, 10/09/2021
Ceux-ci s'effilochent pour une saisissante coda sur l'arpège initial, revenant plus charmeur et mesquin de ces effusions.Audimat, 2016, Quentin Delannoi (Cairn.info)
À la fois charmeur et censeur, il exploite judicieusement le clair-obscur de sa personnalité.Gestion, 2007, Gérard Ouimet (Cairn.info)
Il a beaucoup d'humour, d'ironie, il affiche souvent un sourire distancié, à la fois charmeur et timide.Adolescence, 2006, Isée Bernateau (Cairn.info)
Les hommes aux longs vêtements faisaient cercle autour des charmeurs.Pierre Loti (1850-1923)
Des charmeurs de serpents, les bras allongés, déroulaient leurs ceintures vivantes.Anatole France (1844-1924)
Un discours qu'il allait tenir pendant toute son épopée en jaune, amusé, fier, taquin à souhait, à l'image de son caractère charmeur, généreux.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 27/07/2019
Tu connais ces heures délicieuses passées face à face avec cet être à longs cheveux, aux traits charmeurs et dont le regard nous affole.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le hautbois est un instrument étonnant : cousin de la clarinette, son timbre clair et charmeur a inspiré les plus grands compositeurs de toutes les époques.Ouest-France, 23/08/2021
Aujourd'hui, le charmeur, en son beau plumage, réitère ce qui lui a si bien réussi.Ouest-France, 21/05/2021
Comme tous ceux qui l'ont côtoyé, car son accent, sa gentillesse et surtout son côté charmeur avec les médias resteront éternels.Ouest-France, 18/08/2021
Comment, en effet, ne pas percevoir en filigrane quelque indice de victoire sur le rival fantasmatique réduit à un charmeur de perroquet impuissant ?Le Coq Héron, 2015, Jean-Pierre Kamieniak (Cairn.info)
L'esprit est vif, l'œil pétillant, un éternel sourire charmeur accroché aux lèvres, même quand il évoque sa jeunesse, pourtant difficile.Ouest-France, 16/07/2019
Voici un charmeur de serpents, débraillé et loqueteux.Fernand Neurey (1874-1934)
Spirituel et charmeur, il agace la noblesse dont il séduit parfois les femmes.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Cartouche, le bandit de ces dames »
Mais elle lisait dans ses yeux charmeurs une adoration sincère.Daniel Lesueur (1854-1921)
Apparaît ainsi une certaine identité entre le persécuteur et le charmeur de serpents.Le Coq-héron, 2014, Heinrich Racker (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHARMEUR s. m.
Sorcier qui a la vertu, ou la reputation de charmer. CHARMEUSE, se dit aussi en burlesque d'une femme qui se fait aimer. Corneille s'en est servi dans l'Illusion Comique. Juge alors quel desordre aux yeux de ma charmeuse, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.