Email catcher

charmant

Définition

Définition de charmant ​​​ , charmante ​​​ adjectif

Qui a un grand charme, qui plaît beaucoup. ➙ séduisant ; charmeur. Le prince charmant des contes de fées.
Qui est très agréable à regarder, à fréquenter. ➙ délicieux, ravissant. Un village charmant. (personnes) Une jeune fille charmante. ➙ agréable, plaisant. ironique Désagréable. Charmante soirée !

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot charmant

C'est le charmant nom donné à une future cyberattaque mondiale, qui se prépare silencieusement depuis cet été.Capital, 06/11/2017, « Des hackers lèvent une armée d'objets connectés pour une cyberattaque… »
D'autres s'appliquent, avec un vouvoiement tout à la fois désuet et charmant.Ouest-France, Dahlia ENOYAUTER, 14/02/2015
Ses maisons rénovées ont été transformées en charmants hôtels-boutiques très accueillants.Géo, 10/05/2016, « Bruges, une ville de conte de fées »
C'est un charmant village mais un peu trop paisible à mon goût.Ouest-France, Marylise COURAUD, 07/09/2020
D'un autre côté, ce sont de (charmants) pères de famille et des maris aimants, attentionnés.Vacarme, 1997, Philippe Mesnard (Cairn.info)
Le musée a investi un ancien corps de ferme, charmant bâtiment à colombage, planté dans un écrin d'arbres fruitiers.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 28/07/2020
Une charmante jeune femme traverse la cour d'un immeuble absorbée par son smartphone.Capital, 15/07/2016, « Happn : l'appli de rencontre en ligne qui donne un… »
Elle a pour objet, dans ce roman, une jeune femme, qui a l'air tout à fait charmante et dont l'homme épris ne pense aucun mal.Commentaire, 2005, Alain Besançon (Cairn.info)
Mais la science, logique et rationnelle, devrait mettre fin à ces fantasmes et nous réconcilier avec ce charmant animal, non ?Ça m'intéresse, 15/11/2020, « Pourquoi le singe est-il si méchant ? »
Dans la partie antérieure, l'entrée de la salle est devancée par un portique charmant.Études balkaniques, 2009, Ferit Duka (Cairn.info)
Ce qui pourrait faire cette charmante variation dans la répétition se disqualifie dans l'obsession de l'automate.Che vuoi ?, 2011, Olivier Douville (Cairn.info)
Soit ces députés font preuve d'une charmante naïveté, tout droit sortie d'un conte de fées, soit ils sont populistes : c'est l'un ou l'autre.Europarl
Et ce n'est pas leur faute si elles sont charmantes.Eugène Sue (1804-1857)
Toutes deux étaient charmantes, belles et bien élevées.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
À quand ces charmantes bébêtes proposées au self du lycée ?Ouest-France, 24/11/2017
Élevées dans l'attente du grand amour et du prince charmant, les femmes sont alors supposées y trouver le sens de leur existence.Ethnologie française, 2014, Feyza Ak Akyol, Nazli Ökten Gülsoy (Cairn.info)
Cette charmante petite pierre au dessin très particulier - une étoile à six branches blanches insérées sur un fond bleu - n'a pas de valeur en soi.Ouest-France, Thierry BALLU, 19/08/2016
Dans la réalité psychique, c'est le contraire : la jeune fille rencontre un prince charmant qui, lorsqu'elle l'embrasse, se transforme en crapaud.Cliniques méditerranéennes, 2004, Gérard Pommier (Cairn.info)
Oubliez tout de suite d'embrasser un crapaud pour qu'il se transforme en prince charmant, ça pourrait être dangereux !Géo, 12/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une grenouille et un crapaud… »
L'itinéraire bucolique sillonnera à travers la campagne lignéenne, permettant la découverte d'un charmant petit patrimoine local.Ouest-France, 04/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARMANT, ANTE adj.

Qui plaist extraordinairement, qui ravit en admiration. Cette femme a toutes les manieres charmantes. cette maison de plaisance est un sejour charmant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine