charpenter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe charpenter
actif
indicatif
présent
je charpente
tu charpentes
il charpente / elle charpente
nous charpentons
vous charpentez
ils charpentent / elles charpentent
imparfait
je charpentais
tu charpentais
il charpentait / elle charpentait
nous charpentions
vous charpentiez
ils charpentaient / elles charpentaient
passé simple
je charpentai
tu charpentas
il charpenta / elle charpenta
nous charpentâmes
vous charpentâtes
ils charpentèrent / elles charpentèrent
futur simple
je charpenterai
tu charpenteras
il charpentera / elle charpentera
nous charpenterons
vous charpenterez
ils charpenteront / elles charpenteront
synonymes
Synonymes de charpenter verbe transitif
au sens de structurer
au sens de dégauchir
exemples
Phrases avec le mot charpenter
Il faut savoir observer, et apprendre à charpenter le croquis, et à travailler vite : pas plus d'une heure trente par dessin.Ouest-France, 07/06/2014
Chacun a activé ses réseaux et relations pour charpenter une liste représentative des quartiers hilairois et différentes catégories socioprofessionnelles.Ouest-France, 01/03/2014
Tout ce qu'il faut pour donner corps à ses descriptions, charpenter ses récits.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 13/03/2016
La cathédrale est au cœur de l'espace urbain, mais elle contribue aussi à charpenter la hiérarchie urbaine régionale et nationale.Histoire urbaine, 2003, Mathieu Lours (Cairn.info)
Les sapeurs qui étaient à la tête de sa colonne se mirent à charpenter les portes ; les cris de vive l'empereur !Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Or, à cet égard, il est difficile de minimiser l'importance des points de départ culturels à partir desquels les élèves charpenteront leur parcours.Le débat, 2015, Albert Bastenier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHARPENTER v. act.
Tailler du bois de charpente pour le mettre en estat d'être assemblé. On le dit aussi au figuré, de ce qui est mal coupé. Ce Tailleur ne sçait pas son mestier, il a tout charpenté cette estoffe. ce Chirurgien est ignorant, il a charpenté le bras de cet homme en le voulant penser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.