Email catcher

organiser

Définition

Définition de organiser ​​​ verbe transitif

Doter d'une structure, d'une constitution déterminée, d'un mode de fonctionnement. Organiser les éléments d'un système. ➙ agencer, ordonner, structurer. Organiser le travail. ➙ coordonner.
Soumettre à une façon déterminée de fonctionner. Organiser ses loisirs. pronominal Il ne sait pas s'organiser.
Préparer (une action) selon un plan. Organiser une fête ; une rencontre (➙ ménager); un complot. pronominal Le projet commence à s'organiser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe organiser

actif

indicatif
présent

j'organise

tu organises

il organise / elle organise

nous organisons

vous organisez

ils organisent / elles organisent

imparfait

j'organisais

tu organisais

il organisait / elle organisait

nous organisions

vous organisiez

ils organisaient / elles organisaient

passé simple

j'organisai

tu organisas

il organisa / elle organisa

nous organisâmes

vous organisâtes

ils organisèrent / elles organisèrent

futur simple

j'organiserai

tu organiseras

il organisera / elle organisera

nous organiserons

vous organiserez

ils organiseront / elles organiseront

Synonymes

Synonymes de s'organiser verbe pronominal

s'arranger, prendre ses dispositions

Exemples

Phrases avec le mot organiser

On devinerait bien que c'est lui... et la chasse s'organiserait de nouveau.Pamphile Le May (1837-1918)
Cette étape répond à l'exigence d'ininterruption de l'action en permettant aux individus d'organiser leurs comportements.Revue française de gestion, 2011, JEAN PRALONG (Cairn.info)
Comment l'organiser au mieux tout en respectant les gestes barrières préconisés ?Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, Céline BARDY, Arnaud WAJDZIK, 19/03/2020
Ensemble, ils décident d'organiser une soirée, tous les deux ans, pour lever des fonds en faveur de l'association.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 11/03/2019
Et pour déterminer ce risque, il faudrait organiser une consultation de prévention dès 40 ans.Ça m'intéresse, 20/11/2017, « Comment mieux dépister le cancer du sein ? »
Il s'entend répondre qu'il est trop tard pour organiser une cérémonie.Géo, 10/11/2015, « Qui est le soldat inconnu ? »
Cette proposition est rejetée en raison de plus grandes difficultés à organiser un dépistage de tous les enfants.EMPAN, 2011, Jean Dagron (Cairn.info)
Parfois, vous passerez des semaines dans un bureau pour organiser un séjour ou un voyage auquel vous n'allez pas forcément participer.Géo, 10/12/2018, « Comment devenir guide touristique ? »
Ces personnes peinent à retenir des dates, ont du mal à s'organiser.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
A un moment, il faut s'organiser pour y aller ensemble.Capital, 28/10/2018, « Frichti : les secrets d'une croissance accélérée »
Cette procédure se distingue de la dissolution qui a pour objet de renvoyer les députés devant les électeurs et d'organiser de nouvelles élections générales.Revue française de droit constitutionnel, 2021, Aurélie Duffy-Meunier (Cairn.info)
Pour vous-même, en vous interrogeant sur ce que vous avez réussi à organiser ou à surmonter pendant cette crise, en tant que manager.Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
Bien souvent, c'est grâce à elles qu'on prend pour la première fois la parole en public ou qu'on retrousse ses manches pour organiser un événement.Ouest-France, 21/11/2020
Vous devez fournir des informations et organiser un débat et une discussion.Europarl
Nous imaginons d'en organiser une dans le centre-ville en partenariat avec les commerçants.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 01/07/2017
Cette programmation a permis d'organiser l'analyse du processus de changement.@GRH, 2011, Rosaline Dado Worou (Cairn.info)
Cette radicalité contraste avec la difficulté voire l'impossibilité dans laquelle se trouvait l'enfant d'organiser un discours critique sur ses proches et singulièrement ses parents.Carrefours de l'éducation, 2020, Débora Fajnwaks (Cairn.info)
On essaie de s'organiser pour faire vivre la boutique en dépit de la fermeture.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, Thibault BURBAN, 23/11/2020
Cette méthode permet donc de préciser le vécu phénoménologique et de l'organiser sous forme d'une suite d'états et d'actions.Recherches en psychanalyse, 2020, Thomas Rabeyron, Alain Finkel (Cairn.info)
Tout parent doit s'organiser et anticiper les petits imprévus pour profiter pleinement d'un séjour.Géo, 13/12/2018, « Où partir en vacances avec un bébé ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORGANISER

signifie aussi, Faire un instrument de Musique, qui rende une harmonie semblable à une organe. Organiser une vielle, une espinette.

Définition ancienne de ORGANISER v. act.

Former des organes. La Nature organise diversement les corps des animaux. L'ame y agit selon que le corps est organisé.
 
ORGANISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine