articuler s'articuler
définition
Définition de
articuler
verbe transitif
Assembler par une articulation*.
Émettre, faire entendre les sons vocaux à l'aide de mouvements des lèvres et de la langue. ➙ prononcer.
sans complément Prononcer distinctement.
Dire, prononcer. Il n'a pas pu articuler un mot.
Définition de
articuler (s')
verbe pronominal
(os) Former une articulation.
Être assemblé par des jointures qui permettent le mouvement.
Se succéder, être organisé comme éléments distincts d'un tout. Les chapitres de ce livre s'articulent bien. Le débat s'articule autour de trois axes.
Être articulé (II).
conjugaison
Conjugaison du verbe articuler
actif
indicatif
présent
j'articule
tu articules
il articule / elle articule
nous articulons
vous articulez
ils articulent / elles articulent
imparfait
j'articulais
tu articulais
il articulait / elle articulait
nous articulions
vous articuliez
ils articulaient / elles articulaient
passé simple
j'articulai
tu articulas
il articula / elle articula
nous articulâmes
vous articulâtes
ils articulèrent / elles articulèrent
futur simple
j'articulerai
tu articuleras
il articulera / elle articulera
nous articulerons
vous articulerez
ils articuleront / elles articuleront
synonymes
Synonymes de articuler verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot articuler
La marquise eût pu répondre à son mari qu'en se refusant à sa justification, il avait renoncé au droit d'articuler un reproche.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette publication inconnue de propagande offre un contrepoint éclairant sur deux façons d'articuler une œuvre scientifique et la pensée de l'événement.Cahiers Jaurès, 2017 (Cairn.info)
Il n'était pas muet, mais ce n'est qu'avec des efforts inouïs et en bégayant lamentablement qu'il parvenait à articuler quelques syllabes.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il voulait articuler l'ambition motrice de quelques-uns et le respect du rythme de chacun .Ouest-France, Laurent MARCHAND, 06/12/2021
Le vieux clerc voulut répondre, mais il ne put articuler un mot.Émile Gaboriau (1832-1873)
Sa mission : articuler au mieux son développement socio-économique avec la préservation de son caractère exceptionnel, facteur d'attractivité touristique.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 23/12/2016
Sa vue me troubla à tel point que, perdant l'usage de mes sens, je ne pus articuler un seul mot pour appeler du secours.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
D'abord, nous n'avons aucun fait positif à articuler, et la police ne peut agir que sur des faits...Émile Gaboriau (1832-1873)
Il ne prononça pas un mot, et il sortit, sans qu'elle eût eu, elle, la force d'articuler une parole.Paul Bourget (1852-1935)
Donner vie à sa figurine, la faire bouger, l'articuler, en somme, jouer avec, participe à la construction de microcosmes fictionnels.Revue sciences sociales et sport, 2020, Audrey Tuaillon Demésy (Cairn.info)
Cet équipement s'articulera autour d'une nouvelle place publique.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 07/01/2021
J'étais fort troublé, et convaincu qu'il me serait impossible d'articuler un son ; car il y avait bien un an que je ne m'en étais avisé.George Sand (1804-1876)
Il ne s'agit pas d'augmenter ce budget mais plutôt de l'articuler différemment.Capital, 24/06/2021, « Ehpad et aide à domicile : des députés de la… »
Il voulut parler, mais il ne put articuler une parole ; de grosses larmes coulaient de ses yeux.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Ces structures osseuses lui permettent de s'articuler avec la vertèbre du dessus et celle du dessous.Ça m'intéresse, 10/10/2018, « Quel est l'âge de nos vertèbres ? »
Par doux fois, cependant, il ouvrit la bouche avant de pouvoir articuler une parole.Émile Gaboriau (1832-1873)
Deuxième impératif corrélé, il faut comprendre et articuler le potentiel de paix.Europarl
La transition environnementale doit articuler évolutions des comportements et progrès techniques.Capital, 29/11/2021, « Transition énergétique des logements : et notre comportement dans tout… »
Quand elles approchèrent, il redoubla ses éclats de rire et ne put articuler une parole.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Aujourd'hui, les solutions proposées concernent surtout les transports publics : comment articuler un voyage entre bus, tram, métro, train etc.Capital, 16/06/2016, « Demain, nous gèrerons tous nos déplacements sur smartphone »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARTICULER v. act.
Marquer distinctement ses lettres & ses paroles. Ce begue a la langue grasse, il ne sçauroit bien articuler ses mots. les animaux ne peuvent articuler le son de leur voix, à la reserve de quelques oiseaux, comme le perroquet, la pie, &c. ARTICULER, en termes de Palais, signifie, Mettre en fait. La partie a articulé & mis en fait qu'elle avoit payé. on expedioit nagueres des Lettres de Chancelerie pour avoir permission d'articuler faits nouveaux : cela a été abrogé par l'Ordonnance de 1667. ARTICULER, signifie quelquefois, Mettre par articles. Vous mettez cette despense en gros, il la faut articuler par le menu, la mettre par articles. ARTICULER, en Medecine, se dit en parlant de la jonction des membres. Tous les animaux ne sont pas articulés de la même façon. l'os de la cuisse s'articule avec l'os ischion. ARTICULÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.