Email catcher

articuler s'articuler

Définition

Définition de articuler ​​​ verbe transitif

Assembler par une articulation*.
Émettre, faire entendre les sons vocaux à l'aide de mouvements des lèvres et de la langue. ➙ prononcer. sans complément Prononcer distinctement.
Dire, prononcer. Il n'a pas pu articuler un mot.

Définition de articuler (s') ​​​ verbe pronominal

(os) Former une articulation.
Être assemblé par des jointures qui permettent le mouvement.
Se succéder, être organisé comme éléments distincts d'un tout. Les chapitres de ce livre s'articulent bien. Le débat s'articule autour de trois axes.
Être articulé (II).

Conjugaison

Conjugaison du verbe articuler

actif

indicatif
présent

j'articule

tu articules

il articule / elle articule

nous articulons

vous articulez

ils articulent / elles articulent

imparfait

j'articulais

tu articulais

il articulait / elle articulait

nous articulions

vous articuliez

ils articulaient / elles articulaient

passé simple

j'articulai

tu articulas

il articula / elle articula

nous articulâmes

vous articulâtes

ils articulèrent / elles articulèrent

futur simple

j'articulerai

tu articuleras

il articulera / elle articulera

nous articulerons

vous articulerez

ils articuleront / elles articuleront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot articuler

Il ne prononça pas un mot, et il sortit, sans qu'elle eût eu, elle, la force d'articuler une parole.Paul Bourget (1852-1935)
Par doux fois, cependant, il ouvrit la bouche avant de pouvoir articuler une parole.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il ne s'agit pas d'augmenter ce budget mais plutôt de l'articuler différemment.Capital, 24/06/2021, « Ehpad et aide à domicile : des députés de la… »
Il n'était pas muet, mais ce n'est qu'avec des efforts inouïs et en bégayant lamentablement qu'il parvenait à articuler quelques syllabes.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le vieux clerc voulut répondre, mais il ne put articuler un mot.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le projet pédagogique s'articulera sur le thème du jeu en construction et les nouvelles familles seront reçues le 17 septembre.Ouest-France, 02/09/2021
La marquise eût pu répondre à son mari qu'en se refusant à sa justification, il avait renoncé au droit d'articuler un reproche.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette promesse doit donc s'articuler autour d'objectifs, d'une organisation et des moyens.Question(s) de management, 2016, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Cette manière de les articuler ensemble (pour les penser, s'en saisir et tenter de s'en défaire) participe d'une démarche intersectionnelle.Réseaux, 2017, Emmanuelle Bruneel, Tauana Olivia Gomes Silva (Cairn.info)
Deuxième impératif corrélé, il faut comprendre et articuler le potentiel de paix.Europarl
Ces structures osseuses lui permettent de s'articuler avec la vertèbre du dessus et celle du dessous.Ça m'intéresse, 10/10/2018, « Quel est l'âge de nos vertèbres ? »
Aujourd'hui, les solutions proposées concernent surtout les transports publics : comment articuler un voyage entre bus, tram, métro, train etc.Capital, 16/06/2016, « Demain, nous gèrerons tous nos déplacements sur smartphone »
La transition environnementale doit articuler évolutions des comportements et progrès techniques.Capital, 29/11/2021, « Transition énergétique des logements : et notre comportement dans tout… »
Sa vue me troubla à tel point que, perdant l'usage de mes sens, je ne pus articuler un seul mot pour appeler du secours.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
En démocratie, la vitalité d'un parti tient à sa capacité d'articuler deux registres.Ouest-France, 02/07/2019
J'étais fort troublé, et convaincu qu'il me serait impossible d'articuler un son ; car il y avait bien un an que je ne m'en étais avisé.George Sand (1804-1876)
Il voulut parler, mais il ne put articuler une parole ; de grosses larmes coulaient de ses yeux.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Quand elles approchèrent, il redoubla ses éclats de rire et ne put articuler une parole.Comtesse de Ségur (1799-1874)
D'abord, nous n'avons aucun fait positif à articuler, et la police ne peut agir que sur des faits...Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette publication inconnue de propagande offre un contrepoint éclairant sur deux façons d'articuler une œuvre scientifique et la pensée de l'événement.Cahiers Jaurès, 2017 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARTICULER v. act.

Marquer distinctement ses lettres & ses paroles. Ce begue a la langue grasse, il ne sçauroit bien articuler ses mots. les animaux ne peuvent articuler le son de leur voix, à la reserve de quelques oiseaux, comme le perroquet, la pie, &c.
 
ARTICULER, en termes de Palais, signifie, Mettre en fait. La partie a articulé & mis en fait qu'elle avoit payé. on expedioit nagueres des Lettres de Chancelerie pour avoir permission d'articuler faits nouveaux : cela a été abrogé par l'Ordonnance de 1667.
 
ARTICULER, signifie quelquefois, Mettre par articles. Vous mettez cette despense en gros, il la faut articuler par le menu, la mettre par articles.
 
ARTICULER, en Medecine, se dit en parlant de la jonction des membres. Tous les animaux ne sont pas articulés de la même façon. l'os de la cuisse s'articule avec l'os ischion.
 
ARTICULÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.