Email catcher

construire

Définition

Définition de construire ​​​ verbe transitif

Bâtir, suivant un plan déterminé. ➙ édifier. Construire un pont. Construire un navire. au participe passé Une maison bien construite.
au figuré Faire exister (un système complexe) en organisant des éléments mentaux. ➙ composer. Construire un système, une théorie.
au participe passé Roman mal construit.
Tracer (une figure géométrique) selon un schéma. Construire un triangle.
au figuré Organiser. Construire sa carrière.

Conjugaison

Conjugaison du verbe construire

actif

indicatif
présent

je construis

tu construis

il construit / elle construit

nous construisons

vous construisez

ils construisent / elles construisent

imparfait

je construisais

tu construisais

il construisait / elle construisait

nous construisions

vous construisiez

ils construisaient / elles construisaient

passé simple

je construisis

tu construisis

il construisit / elle construisit

nous construisîmes

vous construisîtes

ils construisirent / elles construisirent

futur simple

je construirai

tu construiras

il construira / elle construira

nous construirons

vous construirez

ils construiront / elles construiront

Synonymes

Synonymes de construire verbe transitif

bâtir, édifier, élever, ériger

fabriquer

organiser, aménager, architecturer, arranger, articuler, composer, structurer

élaborer, fonder, forger, imaginer

Contraires : Retrouvez les contraires du mot construire sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Synonymes de construit, construite adjectif

organisé, cohérent, hiérarchisé, ordonné, structuré

Exemples

Phrases avec le mot construire

Cette différence explique peut-être la difficulté à construire ce lien aujourd'hui.L'Autre, 2009, Marcel Gauchet, Marie Rose Moro, François Giraud (Cairn.info)
Cette double professionnalisation contribue à légitimer (partiellement) une profession qui doit se construire face aux critiques.Le Temps des Médias, 2004, Marie-Emmanuelle Chessel (Cairn.info)
L'un d'eux est la pollution atmosphérique engendrée par les centaines de lancements de fusées nécessaires pour construire et entretenir ce système.Ça m'intéresse, 13/01/2022, « Dans le ciel, un point lumineux sur quinze sera bientôt… »
Cette discipline vise à décomposer l'intelligence en fonctions élémentaires, puis à construire des machines pour les simuler, une à une.Revue Défense Nationale, 2018, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
Cette dernière fusion couronne le long travail mené par la firme pour construire une recherche moderne et internationaliser son activité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Le permis de construire a donc été modifié et déposé le 17 février.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 22/02/2017
J'en fis construire à raison d'un par compagnie.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
L'idée de multiplier les ouvrages défensifs pour pouvoir continuer à construire des habitations sur la côte semble avoir fait long feu.Géo, 11/12/2015, « Que faut-il craindre pour notre littoral ? »
Cette fois, les formes déictiques ne servent plus à indexer des lieux, objets, personnes ou événements, mais contribuent à construire une représentation de la référence.Langue Française, 2017, Jean-Marc Colletta (Cairn.info)
Les promoteurs n'arrivent plus à construire suffisamment dans de nombreuses métropoles.Capital, 19/11/2020, « Immobilier neuf : ces villes où les biens à vendre… »
Autre innovation écologique : les matériaux utilisés pour construire la coque (fibres de polyester, dioxyde de titane) absorbent la pollution atmosphérique.Géo, 15/01/2009, « Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques »
À l'origine de leur projet, une prise de conscience écologiste et une volonté de convaincre qu'une alternative est possible pour construire sa propre maison.Ouest-France, 15/08/2017
Mais aussi à construire cet autre monde avec les femmes de la mer.Ouest-France, Anthony CHAUD, 10/07/2020
Nous avons une exigence d'avenir à construire ensemble.Europarl
Mais l'acte de vente n'est toujours pas signé et le permis de construire toujours pas déposé.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 24/03/2021
Cette forme de mise à distance apparaît au demeurant dans les sites qui thématisent le regard panoptique pour construire la forme de vie sécuritaire.Revue Internationale D'Intelligence Économique, 2019, Anne Beyaert-Geslin (Cairn.info)
Il serait dans notre nature de construire notre vie en toute liberté, à travers nos choix et décisions.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Crise sanitaire : peut-on encore faire des projets ? »
On doit garder la tête froide pour construire la suite, rester hermétique aux critiques.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/03/2021
Développement de l'activité, nécessité de communication et de commercialisation l'ont conduit à construire pour la réception de groupes.Ouest-France, 08/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSTRUIRE v. act.

Bastir, édifier, élever un bastiment. Il coustera cent mille escus à construire cette Eglise. on ne peut construire de pont en cet endroit-là, le fonds n'est pas assez ferme. On dit aussi, Construire un vaisseau, un bastiment de mer.
 
CONSTRUIRE, se dit aussi en Geometrie & en Astrologie. Construire un theme celeste. il faut construire un probleme, avant que d'en faire la demonstration.
 
CONSTRUIRE, en termes de Grammaire, signifie, Observer la syntaxe, le regime des noms, des verbes & des particules. Cette periode est bien construite, toutes les regles grammaticales y sont bien observées.
 
CONSTRUIT, ITE. part. pass. & adj. Il y a dix vaisseaux construits depuis un an dans ce port.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.