Email catcher

châssis

Définition

Définition de châssis ​​​ nom masculin

Cadre destiné à maintenir en place des planches, des vitres, du tissu, du papier. ➙ bâti, cadre.
Cadre sur lequel on tend la toile d'un tableau.
Encadrement (d'une ouverture ou d'un vitrage) ; vitrage encadré.
Charpente ou bâti de machines, de véhicules.

Synonymes

Synonymes de châssis nom masculin

cadre, bâti, carcasse, charpente

Exemples

Phrases avec le mot châssis

Le châssis transparent de cette platine haut de gamme lui confère un look et une stabilité extraordinaires.Capital, 17/02/2011, « Redécouvrez le charme craquant des disques vinyles »
Ce dernier, composé de neuf illustrations, est réalisé à l'aide de plaques de verre transparentes, séparées par deux colonnes qui supportent un châssis en bois.Ouest-France, 21/07/2021
Elle est notamment dotée d'un châssis tubulaire de seulement 47 kg.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, 17/09/2020
Les fenêtres en hêtre s'harmonisent avec les éléments de structure comme les poutres, poteau, châssis de la verrière dans la même essence.Ouest-France, 11/04/2021
Elle est dans la continuité de l'année passée avec un châssis identique comme l'exige le règlement.Ouest-France, 02/03/2021
De même, les suspensions et le châssis sont renforcés pour tenir lors de l'atterrissage.Ça m'intéresse, 18/10/2017, « Peut-on faire voler une voiture par-dessus un obstacle ? »
De plus, même si elle réussissait à retomber à plat, les suspensions, le châssis et les roues auraient toutes les probabilités de casser.Ça m'intéresse, 18/10/2017, « Peut-on faire voler une voiture par-dessus un obstacle ? »
Ils sont en réalité faits de trois bouts de ficelle et deux châssis.Études théâtrales, 2012, Nicolas Sire (Cairn.info)
Les consommateurs ont le droit de connaître l'origine des produits, qu'il s'agisse de châssis de fenêtre ou d'articles de papeterie.Europarl
Dans ses vues d'atelier, table, fauteuil, châssis, corbeille de fruits, vases de fleurs vacillent dans le lointain.Ligeia, 2013 (Cairn.info)
Ceux de la station châssis, tout au fond de l'usine, jettent leurs outils et marchent vers la sortie.Les temps modernes, 2015, Edgar Blaustein (Cairn.info)
Son châssis monocoque nécessite l'engagement de travaux importants : 110 000 € pour reprendre le plancher, les tôles en acier vulnérables à la corrosion.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 06/02/2020
Au-dessus de leur tête, châssis et portières arrivent fraîchement peints, portés par d'imposants bras mécaniques.Capital, 23/07/2014, « Dongfeng : l'insatiable appétit d'un nouveau géant de l'auto »
Châssis et accessoires du châssis (y compris équipements spécifiques des véhicules fonctionnant au gaz).Capital, 26/08/2019, « Contrôle technique : règles et sanctions »
Ils découvriront également ses peintures en relief disposées sur un châssis toilé et posées sur un fond en bois plus large.Ouest-France, 21/08/2021
Elle peint désormais sur des toiles de coton épaisses, débarrassées du châssis devenu trop lourd et encombrant.Africultures, 2011, Julie Crenn (Cairn.info)
Chaque cabine accueille deux récepteurs dont le châssis est partiellement couvert par des rideaux dissimulant sa marque de fabrique.Relations internationales, 2015, Anne-Katrin Weber (Cairn.info)
Aujourd'hui, des garagistes doués sont capables de reconstruire ex nihilo un châssis, une forme, voire de couler un moteur neuf.Capital, 29/04/2013, « Le grand retour des voitures stars d’antan »
Un longeron de son châssis, avait été brisé net comme une vulgaire allumette de la régie, et l'extrémité de son aile gauche s'était faussée.Henry de Graffigny (1863-1934)
Dans cette métaphore picturale, les pèlerins expriment leur mâle repentance en portant des châssis retournés comme des croix.Études, 2012 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHASSIS s. m.

Ouvrage de menuiserie divisé en plusieurs carreaux, qu'on garnit de verre ou de papier, pour empêcher que le vent n'entre par les fenestres de quelque appartement. Cette chambre a double chassis, l'un de verre, l'autre de papier. On fait aussi à la campagne des chassis de toile. On fait encore des chassis à claires voyes d'osier, de fil de fer, pour conserver les vitres. Ce mot a été fait de capsilium, diminutif de capsum, qu'on a dit pour capsa. Menage.
 
CHASSIS, se dit aussi d'un ouvrage de Menuisier, qui enferme, qui entoure, qui supporte quelque chose. Ainsi on dit, le chassis d'une porte, d'une fenestre. mettre une table sur son chassis.
 
CHASSIS, se dit encore en termes de Peinture, ou de Perspective, d'un carré composé de quatre regles de bois assemblées, dont le vuide est divisé par plusieurs filets & petits carreaux : ce qui sert à reduire les figures du petit au grand, & du grand au petit. On appelle aussi chassis, le bois sur lequel est tenduë la toile où on applique la peinture.
 
CHASSIS, se dit encore d'un mestier sur lequel on étend de la toile ou de l'estoffe pour broder, ou des reseaux pour y faire des dentelles, ou autres ouvrages, ou des matelats pour les picquer, &c.
 
CHASSIS, en termes d'Imprimerie, est un grand carré composé de quatre bandes de fer, dans le vuide duquel on enferme les formes de plomb ou caracteres arrangés qu'on serre de tous costés avec des coins. Le chassis se dit proprement, quand il y a une barre dans le milieu ; car lors qu'il n'y en a point, on l'appelle ramette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.