châssis

définitions

châssis ​​​ nom masculin

Cadre destiné à maintenir en place des planches, des vitres, du tissu, du papier. ➙ bâti, cadre.
Cadre sur lequel on tend la toile d'un tableau.
Encadrement (d'une ouverture ou d'un vitrage) ; vitrage encadré.
Charpente ou bâti de machines, de véhicules.

synonymes

châssis nom masculin

cadre, bâti, carcasse, charpente

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le treillis de plomb était si serré qu'il courbait, mais qu'il ne cassait pas ; et puis cette fenêtre était à châssis fixe et immobile.Eugène Sue (1804-1857)
Les premières, les catapultes, se composaient d'un châssis carré, avec deux montants verticaux et une barre horizontale.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les châssis de devant sont remués par les mains, et ceux de derrière, par les pieds, en tirant une fisselle qui leur est attachée.Gaston Tissandier (1843-1899)
Les murs sont revêtus de marbre blanc, peint et doré, jusqu'à moitié de la hauteur, et le reste est fait de châssis de cristal de toutes couleurs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les consommateurs ont le droit de connaître l'origine des produits, qu'il s'agisse de châssis de fenêtre ou d'articles de papeterie.Europarl
J'ai consciencieusement considéré tous les châssis et je n'ai vu que des bâtisses qui sont de bonnes constructions, mais nullement belles et partant interdites à ma critique.Joséphin Péladan (1859-1918)
On remarquait alors à sa droite, en face de la fenêtre, une porte vitrée surmontée d'un châssis vitré et peinte en gris.Victor Hugo (1802-1885)
Ils sont munis de moteurs de voitures particulières logés dans un châssis plus volumineux, et sont utilisés surtout dans les zones urbaines.Europarl
En examinant l'autre fenêtre, on y a trouvé fiché un clou semblable ; et un vigoureux effort pour lever le châssis n'a pas eu plus de succès que de l'autre côté.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Marguerite entendit tomber les châssis brisés d'une croisée qu'elle ne voyait point, tandis que les carreaux volaient en éclats.Paul Féval (1816-1887)
L'ombre de ce châssis se projetait sur le mur du fond, de telle manière qu'une croix se dessinait sur le crépi blanc, démesurée, fantomatique et pourtant distincte.Paul Bourget (1852-1935)
Cela avait l'air d'un tableau retourné, d'un châssis probablement barbouillé de l'autre côté, de quelque trumeau détaché d'une muraille et oublié là en attendant qu'on le raccroche.Victor Hugo (1802-1885)
Un vent qui était froid comme le vent du matin faisait tourner dans leurs gonds les châssis de la croisée restée ouverte.Victor Hugo (1802-1885)
Une débandade énorme vida la salle ; chacun sortait ses châssis, au milieu des coudoiements ; ceux qui voulaient s'entêter à finir un détail étaient bousculés, emportés.Émile Zola (1840-1902)
Les carreaux étaient petits, l'ouverture étroite, le châssis lui coupait le bras et gênait ses mouvements ; cependant la fenêtre céda en criant sur ses gonds.Edmond About (1828-1885)
Quatre murailles nues éclairées par le jour froid d'un grand châssis, une vue de toits, et quels toits !Jean Lorrain (1855-1906)
Les fenêtres n'ont point de verres ni de châssis mobiles, mais seulement un treillage à jour, dont la façon coûte quelquefois plus que nos glaces.Volney (1757-1820)
Il suffisait de tirer une corde, qui se trouvait dans le coin, pour faire monter la partie inférieure du châssis.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Depuis plusieurs heures, le voisinage immédiat du châssis sur lequel j'étais couché fourmillait littéralement de rats.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Les maisons, couleur de boue, étaient percées de quelques rares fenêtres aux châssis vermoulus et presque sans carreaux.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHASSIS » s. m.

Ouvrage de menuiserie divisé en plusieurs carreaux, qu'on garnit de verre ou de papier, pour empêcher que le vent n'entre par les fenestres de quelque appartement. Cette chambre a double chassis, l'un de verre, l'autre de papier. On fait aussi à la campagne des chassis de toile. On fait encore des chassis à claires voyes d'osier, de fil de fer, pour conserver les vitres. Ce mot a été fait de capsilium, diminutif de capsum, qu'on a dit pour capsa. Menage.
 
CHASSIS, se dit aussi d'un ouvrage de Menuisier, qui enferme, qui entoure, qui supporte quelque chose. Ainsi on dit, le chassis d'une porte, d'une fenestre. mettre une table sur son chassis.
 
CHASSIS, se dit encore en termes de Peinture, ou de Perspective, d'un carré composé de quatre regles de bois assemblées, dont le vuide est divisé par plusieurs filets & petits carreaux : ce qui sert à reduire les figures du petit au grand, & du grand au petit. On appelle aussi chassis, le bois sur lequel est tenduë la toile où on applique la peinture.
 
CHASSIS, se dit encore d'un mestier sur lequel on étend de la toile ou de l'estoffe pour broder, ou des reseaux pour y faire des dentelles, ou autres ouvrages, ou des matelats pour les picquer, &c.
 
CHASSIS, en termes d'Imprimerie, est un grand carré composé de quatre bandes de fer, dans le vuide duquel on enferme les formes de plomb ou caracteres arrangés qu'on serre de tous costés avec des coins. Le chassis se dit proprement, quand il y a une barre dans le milieu ; car lors qu'il n'y en a point, on l'appelle ramette.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 8 : Prison, les mots font le mur

De plus en plus éloignées des centres-villes, les prisons échappent à nos regards, et à nos oreilles.

Laélia Véron 01/07/2021