Email catcher

cadre

définition

Définition de cadre ​​​ nom

Bordure entourant une glace, un tableau. ➙ encadrement.
Châssis fixe. Le cadre d'une porte. ➙ chambranle. Cadre de bicyclette, tube creux qui en forme la charpente.
Petit conteneur.
Informatique Chacune des zones indépendantes divisant une fenêtre affichée.
au figuré
Ce qui circonscrit un espace, une scène, une action. ➙ décor, entourage, milieu. Cadre de vie. Sortir de son cadre familier.
Être dans le cadre de…, sortir du cadre de…, des limites prévues. Dans le cadre de… : dans l'ensemble organisé.
Ensemble des officiers et sous-officiers qui encadrent les soldats. Le cadre de réserve.
Tableau des emplois et du personnel qui les remplit. Être rayé des cadres : être libéré ou licencié.
nom Les cadres : le personnel d'encadrement.
au singulier Personne qui a des fonctions de direction. Un cadre moyen. Un jeune cadre dynamique (type social). Elle est cadre. REM. On trouve aussi une cadre en parlant d'une femme. Une cadre supérieure.

synonymes

Synonymes de cadre nom masculin

au sens de encadrement
au sens de décor

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec cadre (environnement)

cadre + verbe

cadre + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot cadre

Enfin, précisons que les parties peuvent éventuellement s'obliger à certaines formalités dans le cadre de la convention.Capital, 05/10/2020, « Transmission d'entreprise : formalités et fiscalité »
Cette proposition nous invite à saisir la compétence dans le cadre du rapport social qui l'a rendue possible.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Dominique Besson, Audace Olaba (Cairn.info)
La nuit précédente, pour la première fois cet hiver, les cinq patrouilleuses affrétées dans le cadre du plan de viabilité hivernale étaient de sortie.Ouest-France, Augustin TURPIN, 18/01/2017
Cette proposition sera développée dans le cadre de l'étude du transfert des connaissances juridiques.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1978, Étienne Le Roy (Cairn.info)
Ce dernier a recruté 1 222 cadres supérieurs, nés entre 1919 et 1934, présentant au moins un facteur de risque cardio-vasculaire.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Un esprit apaisé dans un corps sain »
Cette mission s'inscrit dans un dispositif qui dépasse le cadre strict du système éducatif.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2010, Gilles Combaz, Olivier Hoibian (Cairn.info)
C'est certain, il faut pour cela un cadre juridique.Europarl
Certes, tous les jeunes cadres ne troquent pas leur costume trois pièces contre une toque de pâtissier.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Comment reprendre sa vie en main »
Rien de tel qu'un cadre naturel apaisant pour fuir la pollution et faire le plein d'oxygène.Géo, 13/12/2018, « Où partir en vacances avec un bébé ? »
Cette psychiatrie-là à visage humain, elle se fera peut-être dans un cadre hors universitaire, par d'autres forces en présence.L'information psychiatrique, 2017, Roman Pétrouchine, Martin Reca (Cairn.info)
Cette question peut-être formulée dans le cadre, par exemple d'un projet, ou dans l'élaboration d'une stratégie.Revue management et avenir, 2011, Lionel Bobot (Cairn.info)
Dans ce cadre, un dispositif de gendarmerie avait été mis en place.Ouest-France, Julien MOLLA, 16/05/2016
Cette enceinte discrète n'a guère fait parler d'elle dans le cadre de la lutte contre l'évasion fiscale, et pour cause.Ouest-France, Aline Robert, 02/01/2017
Trois ingrédients : emploi, habitat et cadre de vie.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 30/08/2017
Résultat : certains cadres ont été utilisés jusqu'à la corde.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 03/10/2016
Les grandes associations caritatives, sportives ou culturelles de la génération de nos parents, ont souvent peine à renouveler leurs troupes et leurs cadres.Ouest-France, Grégory Turpin, 27/07/2016
Cette question n'est pas sans difficultés, et il serait excessif de prétendre y répondre précisément dans le cadre de cet article.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, RHITA BOUSTA (Cairn.info)
Lui, le dernier, il jure avec le cadre.Daniel Lesueur (1854-1921)
Parmi les membres de l'équipage contaminés : un médecin et un cadre dirigeant.Capital, 14/10/2020, « Une partie de l'équipage d'un sous-marin testée positive après une… »
Dans ce cadre, elle étudie les flux d'énergie et de matières qui circulent dans un écosystème.Géo, 13/08/2009, « L'écologie, qu'est-ce que c'est ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUADRE s. m.

Bordure, chassis d'un tableau. Un quadre de cheminée. On le dit du rond, aussi-bien que du quarré. On le dit aussi des bordures de menuiserie, qui sont sur les panneaux des cabinets, & qui renferment les panneaux des portes.
 
QUADRE, se dit aussi d'un assemblage en quarré fait de quatre grosses pieces de bois au milieu d'un plancher, d'un dome, ou au haut d'un escalier, pour y faire des platfonds, ou y mettre d'autres ornements. On le dit aussi d'un morceau de cuir ou de carton enjolivé & doré, au milieu duquel il y a une ouverture ronde ou quarrée, où on enchasse une image en velin, un reliquaire, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine