Email catcher

cadre

Définition

Définition de cadre ​​​ nom

Bordure entourant une glace, un tableau. ➙ encadrement.
Châssis fixe. Le cadre d'une porte. ➙ chambranle. Cadre de bicyclette, tube creux qui en forme la charpente.
Petit conteneur.
Informatique Chacune des zones indépendantes divisant une fenêtre affichée.
au figuré
Ce qui circonscrit un espace, une scène, une action. ➙ décor, entourage, milieu. Cadre de vie. Sortir de son cadre familier.
Être dans le cadre de…, sortir du cadre de…, des limites prévues. Dans le cadre de… : dans l'ensemble organisé.
Ensemble des officiers et sous-officiers qui encadrent les soldats. Le cadre de réserve.
Tableau des emplois et du personnel qui les remplit. Être rayé des cadres : être libéré ou licencié.
nom Les cadres : le personnel d'encadrement.
au singulier Personne qui a des fonctions de direction. Un cadre moyen. Un jeune cadre dynamique (type social). Elle est cadre. REM. On trouve aussi une cadre en parlant d'une femme. Une cadre supérieure.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot cadre

Certes, tous les jeunes cadres ne troquent pas leur costume trois pièces contre une toque de pâtissier.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Comment reprendre sa vie en main »
Des compromis évidemment plus faciles à l'échelle locale et dans le cadre d'institutions dotées de pouvoirs et de moyens clairs.Ouest-France, 05/02/2020
Cette découverte instrumentale s'est poursuivie dans le cadre de la salle de vie où les enfants hospitalisés peuvent jouer ensemble.Enfances & PSY, 2011, Claire Peccia-Galletto (Cairn.info)
Cette décision vint s'inscrire dans le cadre d'un programme d'investissements élaboré en 1970.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972 (Cairn.info)
Cette déclaration définit un cadre régional pour la gestion de crise et des lignes de conduites.Revue Défense Nationale, 2015, Jérôme Guéhenneux (Cairn.info)
C'est certain, il faut pour cela un cadre juridique.Europarl
Parmi les membres de l'équipage contaminés : un médecin et un cadre dirigeant.Capital, 14/10/2020, « Une partie de l'équipage d'un sous-marin testée positive après une… »
Le retraité nazairien a reçu une convocation devant le délégué du procureur dans le cadre d'une procédure de composition pénale.Ouest-France, 26/04/2017
Ce dernier a recruté 1 222 cadres supérieurs, nés entre 1919 et 1934, présentant au moins un facteur de risque cardio-vasculaire.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Un esprit apaisé dans un corps sain »
Le prévenu était jugé dans le cadre d'une comparution immédiate.Ouest-France, 16/03/2021
Cette doctrine s'intègre logiquement dans le cadre d'une théorie de la causalité en termes de transfert.Philosophie, 2006, Geert Keil, Max Kistler (Cairn.info)
Enfin, précisons que les parties peuvent éventuellement s'obliger à certaines formalités dans le cadre de la convention.Capital, 05/10/2020, « Transmission d'entreprise : formalités et fiscalité »
Cette déconstruction reste inédite pour l'époque moderne et seule la période contemporaine offre dans le cadre français quelques cas d'étude similaires.Revue du Nord, 2016, Sébastien Martin (Cairn.info)
Il y vante l'équipement en place, le cadre de vie et le besoin réel.Ouest-France, 01/04/2021
Des inquiétudes que l'on peut également lire sur le registre dématérialisé créé dans le cadre de l'enquête publique.Ouest-France, Kate STENT, 11/09/2020
Lui, le dernier, il jure avec le cadre.Daniel Lesueur (1854-1921)
Dans ce cadre, elle étudie les flux d'énergie et de matières qui circulent dans un écosystème.Géo, 13/08/2009, « L'écologie, qu'est-ce que c'est ? »
Rien de tel qu'un cadre naturel apaisant pour fuir la pollution et faire le plein d'oxygène.Géo, 13/12/2018, « Où partir en vacances avec un bébé ? »
Ou encore l'activité de l'association qui doit dépasser le cadre local.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 22/09/2016
Cette déconnexion est due au fait que les dirigeants, et plus généralement les cadres, ont souvent une image déformée du travail des opérateurs.Travailler, 2013, Damien Collard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUADRE s. m.

Bordure, chassis d'un tableau. Un quadre de cheminée. On le dit du rond, aussi-bien que du quarré. On le dit aussi des bordures de menuiserie, qui sont sur les panneaux des cabinets, & qui renferment les panneaux des portes.
 
QUADRE, se dit aussi d'un assemblage en quarré fait de quatre grosses pieces de bois au milieu d'un plancher, d'un dome, ou au haut d'un escalier, pour y faire des platfonds, ou y mettre d'autres ornements. On le dit aussi d'un morceau de cuir ou de carton enjolivé & doré, au milieu duquel il y a une ouverture ronde ou quarrée, où on enchasse une image en velin, un reliquaire, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.