poêlon
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot poêlon
Dans cette loge, une vieille femme était assise, surveillant l'ébullition d'un poêlon d'où s'échappaient des odeurs suspectes.Émile Gaboriau (1832-1873)
La glaçure des poêlons est exclusivement interne et souvent jaunâtre (verte pour le n° 36).Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Les hauts de côtelettes revenaient dans un poêlon, quand les sueurs et les tranchées reparurent.Émile Zola (1840-1902)
Au xive siècle, apparurent marmites et poêlons qui induisaient une cuisson des aliments différente et probablement un emploi plus important de graisses animales ou végétales.Histoire et Sociétés Rurales, 2021, Isabelle Guégan (Cairn.info)
Elle remet dans le poêlon tantôt de l'oie ou du lard, tantôt un saucisson ou des haricots, mais c'est toujours le même cassoulet.Anatole France (1844-1924)
Trois céramiques peuvent être interprétées comme des poêlons (soit 8 % des formes ouvertes et 3,9 % des formes de la période).Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Jehan observa en soupirant qu'il n'y avait pas un poêlon.Victor Hugo (1802-1885)
La vieille femme fit une épouvantable exclamation, laissa tomber un poêlon de lait qu'elle avait à la main, et se jeta sur une chaise.Honoré de Balzac (1799-1850)
On entendait, du rez-de-chaussée au sixième, des bruits de vaisselle, des poêlons qu'on barbotait, des casseroles qu'on grattait avec des cuillers pour les récurer.Émile Zola (1840-1902)
Les coquemars, les pichets, les cruches, les poêlons, les couvre-feux, les assiettes, les gobelets complètent le répertoire.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Un individu, à lèvre arrondie et paroi moulurée pourrait correspondre à un poêlon (n° 17).Revue du Nord, 2009, Patrice Herbin, Frédéric Loridant, Christine Louvion (Cairn.info)
Gervaise, dégourdie par la grosse chaleur, se serait mise à quatre pattes pour manger dans le poêlon.Émile Zola (1840-1902)
Susurrans, assimilé à un poêlon, se démenait comme un scarabée attaché par une épingle à une tapisserie.Claude Tillier (1801-1844)
Autour d'eux les grandes bassines de cuivre reluisaient, les matras avançaient leur bec pointu, les poêlons décoraient le mur.Gustave Flaubert (1821-1880)
La conversation, autour des poêlons, n'en roula pas moins sur lui jusqu'au soir.Émile Zola (1840-1902)
Oui, mieux vaut vendre tout ce métal, le racler soigneusement et le transformer en poêlons et casseroles.Albert Cim (1845-1924)
Sur le réchaud, près de la porte, il y eut un petit poêlon d'argent.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POESLON s. m.
Terme diminutif de poesle. On fait la bouillie des enfans dans un poeslon. Ce mot vient de paelon, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie poesle, ou petite pelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.