Email catcher

chemisette

Définition

Définition de chemisette ​​​ | ​​​ nom féminin

Chemise, blouse ou corsage à manches courtes.

Synonymes

Synonymes de chemisette nom féminin

blouse, chemisier, corsage

Exemples

Phrases avec le mot chemisette

C'est égal, je la verrai longtemps dans mon sommeil, cette charmante brune, avec sa chemisette blanche et ses colliers d'or !George Sand (1804-1876)
Les récits de voyage signalent aussi très exactement les vêtements portés par les jeunes filles : des jupes paysannes, des shorts et des chemisettes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Pascale Barthélémy (Cairn.info)
La voiture bourdonnait comme une étuve, le grand-père les yeux rivés sur la route, chemisette à carreaux et front en sueur.Ouest-France, Vincent COTÉ, 09/07/2021
Elle est venue à la séance de clôture en jeans, tennis et chemisette.Africultures, 2004, Alain Ricard (Cairn.info)
Il était presque joyeux dans sa chemisette à manches courtes et son pantalon aux multiples poches.Enfances &PSY, 2014, Michèle Valentin (Cairn.info)
Elle avait la figure blanche comme sa chemisette de percale dont le pureté de neige contrastait avec le paysage sombre et souillé par l'ouragan.René Boylesve (1867-1926)
Les cheveux sont coupés courts ; une jaquette correcte ouvre sur une chemisette au col masculin orné d'une petite cravate noire.Charles Turgeon (1855-1934)
Pour les hommes, au placard les pantalons à pinces qui font ressortir le ventre ou les chemisettes trop décontractées.Capital, 28/01/2011, « Adopter le bon look en entretien d'embauche »
Comme toujours vêtu d'une chemisette hawaïenne bariolée, il semble un brin fatigué mais d'excellente humeur.Ouest-France, Philippe RICHARD, 26/11/2019
Grand, cheveux coupés à ras, chemisette grise, il est en détention provisoire depuis vingt-sept mois.Ouest-France, Julien BELAUD, 05/02/2020
D'autres, qui appartiennent à la classe moyenne, sont en chemise ou en chemisette.Migration Société, 2010, Marie-Christine Michaud (Cairn.info)
Le suspect, vêtu d'une chemisette à carreaux verts, est resté impassible à la lecture du chef d'accusation et ne s'est pas exprimé.Ouest-France, 10/08/2021
Vous pourrez montrer vos épaules émergeant des dentelles de votre chemisette comme d'une fraîche corolle.Victor Tissot (1845-1917)
Il arbore une chemisette ornée de tigres colorés, tout à fait raccord avec les thèmes qu'il attribue ensuite aux six classes présentes.Ouest-France, Émilie MICHEL, 13/03/2020
Vêtu d'un pantalon beige et d'une chemisette bleue, il a tenté de limiter la casse à l'audience.Ouest-France, 26/07/2018
Elle écarta la chemisette, disparut pendant deux minutes, revint avec le collier et la croix.Émile Zola (1840-1902)
Largement échancrée sur la poitrine, elle laisse apercevoir une chemisette par l'ouverture de laquelle apparaît un coin d'épaule nue.Armand Dayot (1851-1934)
Chacun connaît, en plein hiver et dans un froid glacial, ces psychotiques déambulant en chemisette et nu-pieds.La Revue Lacanienne, 2007, Jean-Jacques Tyszler (Cairn.info)
La chemisette propre et la mèche relevée, les stars du festival n'avaient pas l'air si indisciplinées que ça.Ouest-France, 11/11/2012
Un segment a été particulièrement touché : le tailleur de quartier qui confectionnait des pantalons, chemisettes, et autres vêtements sur mesure.Revue Congolaise de Gestion, 2011, André Moulemvo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHEMISETTE s. f.

Partie du vestement qui va jusqu'à la ceinture, & qui couvre les bras, le dos, & l'estomac. Les hommes portent des chemisettes sous le pourpoint, de futaine, basin, ratine, chamois, ouatte, &c. Les femmes en portent de serge, ou d'autres estoffes par dessus leurs corps de cotte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine