chèrement
définition
Définition de
chèrement
adverbe
Affectueusement, tendrement.
En consentant de grands sacrifices. ➙ cher.
synonymes
Synonymes de chèrement adverbe
au sens de cher
au sens de affectueusement
exemples
Phrases avec le mot chèrement
La défense de la liberté que nous avons si chèrement acquise exige une détermination sans faille, des mesures fortes et coordonnées.Europarl
Prendre le risque de laisser affleurer des désirs qui vont questionner une homéostasie chèrement acquise.Actualités en analyse transactionnelle, 2011, Anne Noé (Cairn.info)
Sur le terrain, on rit aussi beaucoup, mais pas question pourtant de ne pas défendre chèrement son ballon.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 16/08/2014
Aujourd'hui, partout dans le monde, les acquis chèrement obtenus par la lutte des femmes sont bousculés par le patriarcat et l'obscurantisme.EMPAN, 2005, Fadéla Amara (Cairn.info)
De tels diagnostics partiels aboutissent inévitablement à des prescriptions de travaux inadaptés, incomplets et chèrement facturés.Capital, 08/12/2016, « Rénovation énergétique des logements : méfiez-vous des artisans mal formés »
Toutes celles et tous ceux qui transgressaient les règles le payaient chèrement.Le Coq-héron, 2005, Guillaume Suréna (Cairn.info)
Car enfin, quel atout resterait-il à l'accession à la propriété si détenir son bien, chèrement acquis, ne libérait finalement pas de la charge du loyer ?Capital, 29/08/2016, « Taxation des propriétaires selon un loyer fictif : simple chimère… »
Il était sûr que ce volontaire de la haine le seconderait mieux « à l'œil, » comme il disait, que l'auxiliaire le plus chèrement payé...Émile Gaboriau (1832-1873)
Je tressaillis, mais j'attendis, le poignard à la main, décidé à vendre chèrement ma vie.Comtesse de Ségur (1799-1874)
C'est renoncer aux pratiques désuètes, en acquérir de nouvelles, réviser la nomenclature des actes, réorganiser l'offre de soins en préservant chèrement nos valeurs de solidarité.Contraste, 2018, Arnold Munnich (Cairn.info)
La paix et la stabilité si chèrement acquises demeurent menacées.Outre - Terre, 2006, Bernhard Radkolb (Cairn.info)
En 2009, les sociaux-démocrates payèrent chèrement le prix de leur participation à la première grande coalition.Ouest-France, Laurent Marchand, 22/09/2017
Il faut être capable de se contenter de ce point contre une équipe qui a vendu chèrement sa peau.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 20/03/2022
Hier soir, ils ont payé chèrement pour apprendre.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 04/12/2010
De là, de rudes combats jusqu'à la nuit et plusieurs centaines d'hommes perdus pour reprendre des haies si chèrement enlevées au cours des jours précédents.Ouest-France, Jean QUELLIEN, 26/05/2024
Même s'ils n'ont que 48 heures pour mener à bien les négociations, les partis politiques défendent chèrement leurs places dans ces listes du second tour.Ouest-France, Solange ESTEVES, 21/06/2021
Seuls les plus aguerris peuvent tourner la censure et au risque d'en payer très chèrement le prix.Hermès, 2003, Éric Sautedé (Cairn.info)
A la condition de n'utiliser que leurs distributeurs de billets, car les retraits hors réseau sont chèrement payés, soit dès le premier, soit après un quota d'opérations gratuites.Capital, 29/12/2021, « Banques en ligne, placements... ces applis qui rabotent tous vos… »
Les clients sont si chèrement acquis qu'il n'est pas question de les laisser partir à la concurrence sans broncher.Capital, 12/09/2016, « Crédit immobilier : les taux sont historiquement bas, oui mais… »
Je jurai intérieurement de vendre chèrement ma vie ; on n'a pas deux fois de pareilles émotions dans une existence !Émile Bergerat (1845-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHEREMENT adv.
D'une maniere chere. Il a acheté cette maison bien cherement. il aime sa famille cherement. il a vendu cherement sa peau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.