chômage
définition
Définition de
chômage
nom masculin
Inactivité forcée (des personnes) due au manque de travail, d'emploi. Ouvriers en chômage. Être au chômage. Indemnité de chômage.
Chômage partiel, dû à une baisse d'activité. Chômage technique : arrêt momentané du travail dû à un problème fonctionnel.
par extension Taux de chômage de la population.
familier Allocation versée aux chômeurs.
syn. familier chômeducombinaisons
exemples
Phrases avec le mot chômage
Dans ces conditions, comment financer le recours au chômage partiel ?Ça m'intéresse, 27/12/2011, « Chômage partiel : la solution miracle pour préserver l'emploi ? »
Deux éléments essentiels affectent la composition interne du mouvement syndical : le chômage massif et le travail précaire.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1983, Georges Grinberg, Robert Tollet (Cairn.info)
Une formation vient d'être lancée pour accompagner dix titulaires d'une thèse, toutes disciplines confondues, au chômage.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 07/12/2017
Cette expérimentation s'inscrit nettement dans un objectif de diminution du chômage de longue durée, en continuité avec la politique d'activation déjà engagée.Revue française des affaires sociales, 2017, Dominique Acker (Cairn.info)
Ces ordonnances ont pour effet d'étendre le chômage.Jean Massart (1865-1925)
Cette formidable réussite rend incompréhensible au premier abord la stagnation économique d'ensemble, accompagnée d'un chômage de masse.Le débat, 2006, Jean-Luc Gréau (Cairn.info)
Sur un an, la hausse du chômage s'élève à +10,6 %.Ça m'intéresse, 29/11/2012, « Le nombre de chômeurs est-il sous-évalué ? »
Elle donne, en effet, droit aux allocations chômage au retour, et permet de partir avec une indemnité calculée selon l'ancienneté.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
En effet, le chômage y atteint jusqu'à 75 %.Europarl
Dans ce modèle, des travailleurs hétérogènes bénéficient de performances différentes en termes de taux d'entrée et de sortie du chômage.Recherches économiques de Louvain, 2010, Olivier Charlot, Franck Malherbet (Cairn.info)
D'une part, un taux de chômage élevé renforce les inégalités et explique la dégradation du statut des jeunes adultes.Recherches familiales, 2008, Gøsta Esping-Andersen (Cairn.info)
L'emploi y est aussi dynamique et le taux de chômage fait partie des dix moins élevés du palmarès (6,5 % fin 2020).Ouest-France, 14/09/2021
Quand le chômage monte, les chiffres sont assez fiables pour y voir un échec.Ouest-France, Michel Urvoy, 28/07/2017
Et puis nous avons le budget social qui ne cesse de croître avec la hausse du chômage : plus de 54 % du budget total.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 27/09/2016
Le chômage touche désormais 80 % de la population.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 12/02/2016
Le traitement social, combiné à une croissance révisée, fait espérer une baisse sensible du chômage.Ouest-France, Michel Urvoy, 20/06/2016
Du coup, les ouvriers s'habituèrent à de fréquentes périodes de chômage prolongé.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Leslie A. schuster (Cairn.info)
Voici les modalités d'indemnisation des salariés qui seront placés en chômage partiel pendant ce deuxième confinement.Capital, 29/10/2020, « Chômage partiel : comment vous serez indemnisé pendant le reconfinement »
Pas de remise en cause de la réforme de l'assurance chômage, mais d'éventuelles modifications à la marge.Capital, 02/10/2020, « Réforme de l'assurance chômage : ouverture des droits, dégressivité… ce… »
Vous n'aurez évidemment pas droit aux allocations chômage une fois rentré.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHOMMAGE s. m.
Estat d'une chose qui est sans agir un certain temps. Quand des ouvriers ont manqué de se trouver dans un attelier, on leur deduit leur chommage. L'Ordonnance regle le chommage des moulins pendant 24. heures à 40. sols, quelque nombre de rouës qu'ils ayent, qu'on leur paye, quand ils sont empeschez de moudre par le passage des trains, des bateaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.