chopper
définition
synonymes
Synonymes de chopper verbe intransitif
exemples
Phrases avec le mot chopper
Le chopper, une moto qui a de l'allure avec des guidons placés en hauteur et une selle, au contraire, très basse.Ouest-France, Jean-Marc Pinson, 26/09/2017
Si, en revanche, vous les voyez tenant un chopper à la main, une herminette ou une scie électrique, vous saurez aussitôt où les situer dans l'échelle du temps.Les cahiers de médiologie, 1998, Régis Debray (Cairn.info)
Nos taxis spatiaux sont les descendants directs des premiers percuteurs destinés à la fabrication de choppers, ces outils lithiques rudimentaires pour dépecer, puis nettoyer et récupérer des peaux d'animaux.Empan, 2021, Paule Sanchou, Jean-Baptiste Carrade, Jacques Miedzyrzecki (Cairn.info)
C'était vrai des choppers bifaces de l'âge de pierre, c'est vrai aujourd'hui à l'âge numérique.Enfances et PSY, 2012, Benoît Virole (Cairn.info)
Sa meilleure amie lui a mis sur le chemin une pierre pour la faire chopper...Jules Michelet (1798-1874)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHOPPER v. n.
Heurter du pied contre quelque chose, ensorte qu'on soit en danger de tomber. Ce chemin est si rabotteux, qu'on y choppe à tous moments. CHOPPER, se dit figurément en choses morales, & signifie, Faillir. Cet Officier s'est brouillé avec son Superieur, il a choppé lourdement. cet Auteur a choppé en plusieurs endroits, & a fait cent beveuës dans ses notes. Ce mot vieillit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.