broncher
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe broncher
actif
indicatif
présent
je bronche
tu bronches
il bronche / elle bronche
nous bronchons
vous bronchez
ils bronchent / elles bronchent
imparfait
je bronchais
tu bronchais
il bronchait / elle bronchait
nous bronchions
vous bronchiez
ils bronchaient / elles bronchaient
passé simple
je bronchai
tu bronchas
il broncha / elle broncha
nous bronchâmes
vous bronchâtes
ils bronchèrent / elles bronchèrent
futur simple
je broncherai
tu broncheras
il bronchera / elle bronchera
nous broncherons
vous broncherez
ils broncheront / elles broncheront
synonymes
Synonymes de broncher verbe intransitif
au sens de protester
cheval
exemples
Phrases avec le mot broncher
Autrement dit, ils acceptent la fraude sans broncher, ce qui est une faiblesse politique trop importante.Europarl
Et vous accepterez sans broncher de perdre jusqu'au dernier jour de votre vie pour la gagner.Association la Revue nouvelle, 2018, Dominique Maes (Cairn.info)
On a vu des citoyens accepter sans broncher les mensonges de ceux qui prétendent les diriger.Ouest-France, Michel Wieviorka, 16/03/2017
Il s'agit de donner aux citoyens de la métropole la conscience de propriétaires qu'il leur faudra pour entendre sans broncher l'écho des fusillades lointaines.ADEN, 2009, Alain Ruscio (Cairn.info)
Peut-on regarder ce phénomène sans broncher, l'admettre comme une fatalité ?Capital, 02/05/2017, « Immobilier : une solution pour (enfin) mettre fin à la… »
Nous pourrions traverser les rues encombrées sans la moindre appréhension, connaître des aventures frissonnantes et voir toutes sortes de films d'horreur sans broncher.Cerveau et Psycho, 2017, Gustavo Arrizabalaga, Bill Sullivan (Cairn.info)
Il vint résolument se planter à la brèche, croisa ses bras et regarda les apprêts du supplice sans broncher.George Sand (1804-1876)
Il faut aller de l'un à l'autre, à cloche-pied, en poussant un palet, sans broncher.Remy de Gourmont (1858-1915)
Mais par peur d'être mal vus de leur hiérarchie, ils acceptent sans broncher d'être dérangés dans leur vie privée.Capital, 12/04/2016, « Peut-on accepter les appels de son patron tard le soir… »
L'enfant écoute sans bouger, ni broncher, raide sur sa chaise, la litanie des plaintes parentales.Cliniques méditerranéenne, 2010, Louis Ruiz (Cairn.info)
Nous nous sommes comportés comme si la terre pouvait supporter sans broncher nos pires actions.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Rose-Marie Dethier (Cairn.info)
Maintes fois invité à condamner cette action, il ne bronchera pas et restera fidèle à ses convictions.Ouest-France, Brice Miclet, 22/10/2015
Alors sur le ring, elle encaisse les coups sans broncher.Ouest-France, Eva LERAY, 17/03/2022
Une porte qui encaisse sans broncher pour faire passer ce mélange de déception et de désespoir.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 16/12/2010
Visages fermés, les blessés, leurs proches ainsi que les familles des quatre défunts l'écoutent sans broncher.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/02/2022
Il a rongé son frein en silence, encaissé sans broncher.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 03/09/2021
Un sujet auquel il inflige une douleur de plus en plus grande et qui l'accepte de plus en plus sans broncher.Revue française de psychanalyse, 2018, Martin Joubert (Cairn.info)
Une bête capable de fournir l'étape sans broncher.Paul Mahalin (1838-1899)
Si les clients ne se bousculent pas à son portillon, il acceptera sans broncher.Capital, 22/06/2012, « Signature définitive : c'est le moment de passer le contrat… »
Les établissements qui ont abusé de ce procédé devraient accepter ces règles sans broncher.Capital, 13/01/2009, « Quelles réformes pour sauver le système financier ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRONCHER v. n.
Mettre le pied à faux, tomber à demi. Il se dit proprement des chevaux à qui les jambes molissent. On le dit aussi quelquefois des hommes qui font de faux pas. BRONCHER, signifie figurément, Faire une legere faute. Ce pere est si severe, qu'il ne faut pas que ses enfants bronchent le moins du monde devant luy. On dit proverbialement, qu'il n'y a si bon cheval qui ne bronche, ni de si bon Chartier qui ne verse, pour dire, qu'il n'y a personne qui ne soit sujet à faire des fautes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.