trébucher
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe trébucher
actif
indicatif
présent
je trébuche
tu trébuches
il trébuche / elle trébuche
nous trébuchons
vous trébuchez
ils trébuchent / elles trébuchent
imparfait
je trébuchais
tu trébuchais
il trébuchait / elle trébuchait
nous trébuchions
vous trébuchiez
ils trébuchaient / elles trébuchaient
passé simple
je trébuchai
tu trébuchas
il trébucha / elle trébucha
nous trébuchâmes
vous trébuchâtes
ils trébuchèrent / elles trébuchèrent
futur simple
je trébucherai
tu trébucheras
il trébuchera / elle trébuchera
nous trébucherons
vous trébucherez
ils trébucheront / elles trébucheront
synonymes
Synonymes de trébucher verbe intransitif
buter, se cogner, faire un faux pas, perdre l'équilibre, s'emmêler les pieds (familier), s'enfarger (familier, Québec), s'encoubler (familier, Suisse), s'empierger (familier, régional), broncher (vieux), chopper (vieux)
exemples
Phrases avec le mot trébucher
Ils firent trébucher le peuple sur la charité et l'entravèrent de devoirs envers le prochain.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
La libido sexualis freudienne initie, se faufile, infiltre, détourne et fait trébucher.Le Coq-héron, 2012, Jean-Luc Vannier (Cairn.info)
Ils le sortent par l'arrière et manquent de trébucher sur le toit posé là.Ouest-France, Philippe ATTARD, 14/10/2015
Il faut se sentir en confiance pour bondir dans l'obscurité sans crainte de glisser ou de trébucher.L'Expansion Management Review, 2007, Benoît Sarazin (Cairn.info)
Notre projet européen ne peut trébucher sur ce point.Europarl
Cependant, il vaut parfois mieux trébucher sur un obstacle qui gît sur la bonne voie que de s'en écarter.Afrique contemporaine, 2003, Olivier CATTANEO (Cairn.info)
Il s'agit de trébucher devant soi et le plus droit possible.Henri Barbusse (1873-1935)
La dégradation de la conjoncture économique et les craintes liées à l'élargissement multiplient les risques de faire trébucher une entreprise dont tous n'ont pas pris la juste mesure.Europarl
Dans ces exercices complexes de mise au point collective, il est facile de trébucher sur une virgule ou sur un mot.Europarl
Comment ne pas trébucher sur le dilemme sans fin du malentendu inhérent à toute communication.Périnatalité, 2020, Amina Yamgnane, Catherine Donner, Christine Kirkpatrick (Cairn.info)
Tout discours est sur le point de trébucher, de scandaliser son déroulé.Cliniques méditerranéennes, 2016, Éric Bidaud (Cairn.info)
À l'entame de l'ultime ligne droite, trébucher serait handicapant.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 06/03/2016
Être un compétiteur, c'est aussi trébucher, puis prendre du recul et essayer plus fort.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 17/03/2023
Attention tout de même à être bien chaussé car quelques racines pourraient faire trébucher les plus maladroits.Ouest-France, Paul GUYO, Adèle LOISEL, 10/08/2024
Il faut faire attention aux petits ruisseaux et aux imposantes racines des feuillus centenaires pour ne pas trébucher.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 31/10/2020
Ce n'est pas la pression qui devrait le faire trébucher.Ouest-France, Pierre MACHADO, 25/06/2022
Il faut certes avoir une vision, un horizon, mais il faut aussi apprendre à trébucher, à bifurquer, à faire face aux imprévus.DARD/DARD, 2020, Pablo Servigne, Léonore Moncond'huy, Éric Fourreau (Cairn.info)
Veillons à ce que nos objectifs les plus ambitieux soient réalisés, car trop souvent, on annonce des objectifs impressionnants, alors qu'on finit par trébucher sur quelques caisses de tomates.Europarl
De là vient qu'au hasard on vous voit trébucher.Marie d'Agoult (1805-1876)
Ce faisant, il va trébucher et nous de même.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TREBUCHER v. n.
Broncher, faire un faux pas, ou une chûte. Ce cheval n'a pas la jambe ferme, il trebuche à chaque pas. Le pied luy a manqué sur l'escalier, il est trebuché à bas des degrez. Menage soustient que ce mot vient du Latin trabuccare, comme qui diroit in buccam cadere, tomber dans un trou ; comme les Italiens disent aussi traboccare, & les Espagnols trobejar. Quelques-uns croyent qu'il vient de busche, à quoy on a adjousté la particule tre, qui autrefois signifioit outre, comme on voit au mot de trepas de Loire, qui signifie outre Loire ; & de treport, qui vient de ulterior portus, comme si on vouloit dire à celuy qui choppe, ou tombe trouvant une busche en son chemin, qu'il passe outre la busche. On dit aussi, que les mauvais Anges ont trebuché du ciel dans l'abisme, pour dire, qu'on les a chassez du ciel, & qu'ils sont tombez en enfer. TREBUCHER, signifie aussi, Emporter l'equilibre, en parlant des choses qu'on pese. Il faut que l'or & l'argent trebuchent pour estre de poids & de mise. Il ne faut qu'un demi-grain pour faire trebucher cette balance, tant elle est juste. TREBUCHER, se dit figurément en Morale. Ce maistre est si severe, qu'il ne faut pas trebucher devant luy, faire la moindre faute. S'il trebuche le moins du monde, il trouvera gens qui le redresseront.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.