Email catcher

trébucher

Définition

Définition de trébucher ​​​ verbe intransitif

Perdre soudain l'équilibre, faire un faux pas. ➙ chanceler. Trébucher contre, sur une pierre. ➙ buter.
Être arrêté par une difficulté, une erreur. Elle trébuche sur les mots difficiles.

Conjugaison

Conjugaison du verbe trébucher

actif

indicatif
présent

je trébuche

tu trébuches

il trébuche / elle trébuche

nous trébuchons

vous trébuchez

ils trébuchent / elles trébuchent

imparfait

je trébuchais

tu trébuchais

il trébuchait / elle trébuchait

nous trébuchions

vous trébuchiez

ils trébuchaient / elles trébuchaient

passé simple

je trébuchai

tu trébuchas

il trébucha / elle trébucha

nous trébuchâmes

vous trébuchâtes

ils trébuchèrent / elles trébuchèrent

futur simple

je trébucherai

tu trébucheras

il trébuchera / elle trébuchera

nous trébucherons

vous trébucherez

ils trébucheront / elles trébucheront

Synonymes

Synonymes de trébucher verbe intransitif

buter, se cogner, faire un faux pas, perdre l'équilibre, s'emmêler les pieds (familier), s'enfarger (familier, Québec), s'encoubler (familier, Suisse), s'empierger (familier, région.), broncher (vieux), chopper (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot trébucher

Pour lui, une attaque sur ce plan est impensable, en vertu de quoi, il ne dispose pas de défenses, c'est pourquoi il va trébucher.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Christian Bourion (Cairn.info)
Il s'agit de trébucher devant soi et le plus droit possible.Henri Barbusse (1873-1935)
Hommes et femmes devaient transporter de lourds baluchons dont le poids nous faisait littéralement trébucher.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012 (Cairn.info)
Elle l'a aidé à rentrer dans l'appartement sans trébucher, à se changer et à se mettre au lit.L'en-je lacanien, 2019, Yvette Joselzon (Cairn.info)
Notre projet européen ne peut trébucher sur ce point.Europarl
Ce faisant, il va trébucher et nous de même.Europarl
Ils firent trébucher le peuple sur la charité et l'entravèrent de devoirs envers le prochain.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
La dégradation de la conjoncture économique et les craintes liées à l'élargissement multiplient les risques de faire trébucher une entreprise dont tous n'ont pas pris la juste mesure.Europarl
Dans ces exercices complexes de mise au point collective, il est facile de trébucher sur une virgule ou sur un mot.Europarl
Des racines d'arbres ont engendré des dégâts sur certains parkings et sur une allée piétonne générant des obstacles sur lesquels les piétons peuvent trébucher.Ouest-France, 02/03/2021
Il n'y arrive pas, il trébuche face aux obstacles et il fait trébucher le jeune placé.Enfances&PSY, 2020, David Grand (Cairn.info)
Les doubles consonnes, les accents circonflexes et les accords étaient néanmoins autant d'ornières où le stylo pouvait trébucher.Ouest-France, Maïté HELLIO, 25/02/2018
Il faut faire attention aux petits ruisseaux et aux imposantes racines des feuillus centenaires pour ne pas trébucher.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 31/10/2020
Ce n'est plus le cas pour tomber, trébucher, se noyer, s'affaisser, saigner, se casser, se détériorer, etc.Bulletin de psychologie, 2018, Pierre Gaudriault (Cairn.info)
Ce sont des pierres d'achoppement sur lesquelles nos relations peuvent trébucher.Ouest-France, 12/05/2021
Comment ne pas trébucher sur le dilemme sans fin du malentendu inhérent à toute communication.Périnatalité, 2020, Amina Yamgnane, Catherine Donner, Christine Kirkpatrick (Cairn.info)
Veillons à ce que nos objectifs les plus ambitieux soient réalisés, car trop souvent, on annonce des objectifs impressionnants, alors qu'on finit par trébucher sur quelques caisses de tomates.Europarl
Ils cherchent à durer soumettant leurs éventuels successeurs à l'épreuve, jouant avec eux, les poussant en avant, les faisant trébucher.Ethnologie française, 2007 (Cairn.info)
De là vient qu'au hasard on vous voit trébucher.Marie d'Agoult (1805-1876)
Une véritable autoroute même s'il ne faudra pas trébucher face aux équipes dîtes plus faibles.Ouest-France, 05/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TREBUCHER v. n.

Broncher, faire un faux pas, ou une chûte. Ce cheval n'a pas la jambe ferme, il trebuche à chaque pas. Le pied luy a manqué sur l'escalier, il est trebuché à bas des degrez. Menage soustient que ce mot vient du Latin trabuccare, comme qui diroit in buccam cadere, tomber dans un trou ; comme les Italiens disent aussi traboccare, & les Espagnols trobejar. Quelques-uns croyent qu'il vient de busche, à quoy on a adjousté la particule tre, qui autrefois signifioit outre, comme on voit au mot de trepas de Loire, qui signifie outre Loire ; & de treport, qui vient de ulterior portus, comme si on vouloit dire à celuy qui choppe, ou tombe trouvant une busche en son chemin, qu'il passe outre la busche.
 
On dit aussi, que les mauvais Anges ont trebuché du ciel dans l'abisme, pour dire, qu'on les a chassez du ciel, & qu'ils sont tombez en enfer.
 
TREBUCHER, signifie aussi, Emporter l'equilibre, en parlant des choses qu'on pese. Il faut que l'or & l'argent trebuchent pour estre de poids & de mise. Il ne faut qu'un demi-grain pour faire trebucher cette balance, tant elle est juste.
 
TREBUCHER, se dit figurément en Morale. Ce maistre est si severe, qu'il ne faut pas trebucher devant luy, faire la moindre faute. S'il trebuche le moins du monde, il trouvera gens qui le redresseront.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022