Email catcher

ci

Définition

Définition de ci ​​​ adverbe

(placé immédiatement devant un adjectif ou un participe) Ici. Ci-inclus, ci-incluse ; ci-joint, ci-jointe (➙ inclus ; joint). La copie ci-incluse, ci-jointe. Vous trouverez ci-inclus, ci-joint une copie.
(après un nom précédé de ce, cette, ces, celui, celle) Cet homme-ci. Ces jours-ci.
locution adverbiale Ci-dessus ​​​  : plus haut, supra ; Ci-dessous ​​​  : plus bas, infra ; Ci-contre : en regard, en face.
vieux Ci-devant : précédemment. (pendant la Révolution) Une ci-devant comtesse. sans complément Les ci-devant : les nobles. De-ci de-là : de côté et d'autre. Par-ci par-là : en divers endroits (→ çà et là) ; à diverses reprises, de temps à autre.
Ci-gît (ou ro ci-git) : ici est enterré. ➙ gésir.

Définition de ci ​​​ pronom démonstratif

(employé avec ça) Demander ci et ça. familier Comme* ci, comme ça.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CY Adverbe de lieu & de temps,

qui marque l'endroit où on est. Cy gist, c'est le commencement des épitaphes. La lettre cy jointe, les pieces cy attachées sous le contrescel. Cy-devant, cy-aprés, cy-dessus, cy-dessous. On trouve de beaux endroits dans ce Livre par cy par là. Il s'écoulera bien du temps entre cy & là.
 
CY, est aussi la fin de chaque article d'un compte, où on tire en ligne, où on met en marge en chiffre Romain la somme qui est étenduë tout au long dans l'article. Cy 100. livres, cy pour memoire.
 
CY, se joint souvent avec le pronom demonstratif. Celuy-cy, Cet homme-cy, pour opposer à Celuy-là, Cet homme-là, & monstrer la proximité ou l'éloignement de quelque chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022