ici
définition
Définition de
ici
adverbe
(lieu)
Dans le lieu où se trouve la personne qui parle (opposé à là, là-bas). Il fait plus frais ici qu'à Paris.
À cet endroit. Signez ici.
D'ici : de ce lieu, de ce pays. Sortez d'ici ! Vous n'êtes pas d'ici ?
locution Je vois ça d'ici : j'imagine la chose.
Par ici : par cet endroit, dans cette direction. Par ici la sortie.
Dans les environs, dans ce pays. Il habite par ici.
Ici-bas locution adverbiale : dans ce bas monde ; sur la terre (par opposition à là-haut, le paradis).
À l'endroit où l'on se trouve, que l'on désigne. Ce que j'ai voulu dire ici, dans ce livre.
(temps) Jusqu'ici : jusqu'à présent.
D'ici, marquant le point de départ dans le temps. D'ici (à) demain. D'ici peu : dans peu de temps.
Voir aussi :Adverbes de lieu
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ici
La production hydroélectrique devrait ainsi progresser d'environ 60 % d'ici 2030.Géo, 16/03/2009, « L’eau : une ressource de plus en plus menacée »
Cette expérience se trouve ici renforcée par l'hexis impressionnante des caparutxe.Norois, 2020, Bénédicte Rigou-Chemin (Cairn.info)
Les deux compagnies ne sont pas parachutées au hasard ici.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 23/03/2016
Deux de ses phases : le passage de l'innovation à l'offre technologique et l'analyse des marchés ciblés par l'offre technologique sont ici présentés.L'Expansion Management Review, 2005, Dominique Vian, Valérie Claude Gaudillat (Cairn.info)
Mais ici les hommes étaient encore plus empêchés que les chiens.Paul Féval (1816-1887)
Deux dimensions se mêlent ici, politique – ou plus précisément, antipolitique – et téléologique.Critique internationale, 2016, Dominique Connan (Cairn.info)
Ce qui est intéressant ici, c'est d'observer que dans les deux cas, les particules sont présentes à peu près partout dans les océans.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Que deviennent les déchets plastiques rejetés dans l'océan depuis les… »
Cette enquête doit permettre d'établir d'ici à la fin 2010 des normes sur lesquelles les programmes d'investissement pourront s'appuyer.Géo, 08/07/2009, « Forêts tropicales et tourbières : des puits de carbone essentiels »
Je pense que ce n'est pas nécessaire ici.Europarl
Cette question mérite une discussion plus large que la place que nous pouvons y consacrer ici.Cahiers d'économie politique, 2006, Jack Birner (Cairn.info)
Donc certains enjeux ici pourraient bien à l'avenir être modifiés.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Pierre Murat (Cairn.info)
Deux photographes manceaux proposent leurs clichés, capturés ici ou ailleurs.Ouest-France, 23/12/2020
Au metteur en scène qui joue ici le rôle de conteur, s'associent deux comédiens adolescents.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 22/07/2016
Nous sommes ici sous le jardin du musée.Ouest-France, Olivier RENAULT, 09/01/2016
Plus qu'une mode, on revendique ici un mode de vie.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 29/05/2016
Les deux comédiens sont venus ici avec une idée en tête, celle de danser, chanter et s'amuser.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 11/07/2016
Du point de vue qui nous intéresse ici, le premier est manifestement le plus important.Commentaire, 2015, Thierry de Montbrial (Cairn.info)
Ses premières applications pourraient débuter d'ici à la fin de l'année.Capital, 28/10/2020, « Crise sanitaire, concurrence low cost... l'optique, un secteur dans le… »
En cliquant ici, vous pourrez admirer des images et lire des notices d'œuvres.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Pompéi à la maison, une visite numérique pour patienter »
Les réseaux sociaux et les influenceurs occupent ici une place centrale.Capital, 19/08/2021, « Mode : quand les magasins s'inspirent des champions de la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ICY Adverbe
de temps & de lieu qui marque le lieu où on est, le temps present, & qui est opposé à là, qui marque un lieu ou un temps esloigné. Approchez vous d'icy, venez chez moy, ou dans mon voisinage. faites un tour jusques icy, jusqu'en ce pays, en ce quartier. sortez hors d'icy, il ne fait pas bon icy pour vous. hors d'icy, mauvaises pensées ; c'est icy l'endroit du livre où nostre question sera decidée. icy je feray mon parterre, & là mon potager. On dit encore, Cet homme est d'icy, pour dire, il est né dans ce village, dans cette ville, dans cette Province. On n'avoit point connu jusqu'icy la nature des Cometes, la circulation du sang, la pesanteur de l'air, &c. pour dire, Jusqu'à maintenant. d'icy à cent ans, à cent ans d'icy. Ce mot vient du Latin bîc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.