Email catcher

ici

Définition

Définition de ici ​​​ adverbe

(lieu)
Dans le lieu où se trouve la personne qui parle (opposé à là, là-bas). Il fait plus frais ici qu'à Paris. À cet endroit. Signez ici.
D'ici : de ce lieu, de ce pays. Sortez d'ici ! Vous n'êtes pas d'ici ? locution Je vois ça d'ici : j'imagine la chose.
Par ici : par cet endroit, dans cette direction. Par ici la sortie. Dans les environs, dans ce pays. Il habite par ici.
Ici-bas locution adverbiale : dans ce bas monde ; sur la terre (par opposition à là-haut, le paradis).
À l'endroit où l'on se trouve, que l'on désigne. Ce que j'ai voulu dire ici, dans ce livre.
(temps) Jusqu'ici : jusqu'à présent. D'ici, marquant le point de départ dans le temps. D'ici (à) demain. D'ici peu : dans peu de temps.

Synonymes

Synonymes de ici adverbe

ci (vieux), céans (vieux)

Synonymes de ici-bas

sur terre, en ce monde

Synonymes de jusqu'ici

jusqu'à maintenant, jusqu'à aujourd'hui, jusqu'à présent

Exemples

Phrases avec le mot ici

Les grandes collectivités réaliseraient ainsi 13 milliards d'économie d'ici 2022.Ouest-France, Christian GOUEROU, 27/06/2018
Ce qui est intéressant ici, c'est d'observer que dans les deux cas, les particules sont présentes à peu près partout dans les océans.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Que deviennent les déchets plastiques rejetés dans l'océan depuis les… »
D'ici à sa découverte, le virus peut aussi avoir muté.Ouest-France, 08/06/2020
Les réseaux sociaux et les influenceurs occupent ici une place centrale.Capital, 19/08/2021, « Mode : quand les magasins s'inspirent des champions de la… »
Cinq autres rencontres doivent avoir lieu d'ici au 4 avril.Ouest-France, Philippe Richard, 16/01/2019
Ses premières applications pourraient débuter d'ici à la fin de l'année.Capital, 28/10/2020, « Crise sanitaire, concurrence low cost... l'optique, un secteur dans le… »
Cette dernière considération renforce la précision initiale : le modèle ici proposé est un instrument d'exploration de la pluralité, plutôt que de son enfermement.Dialogue, 2014, Fabrizio Chello (Cairn.info)
Cette fois, le mouvement part de l'intérieur du sujet écrivant pour retourner vers l'extérieur, ici le monde du chien.Connexions, 2021, Martine Lani-Bayle (Cairn.info)
Cette dimension relativement protectrice du genre dans les politiques publiques ne constitue d'ailleurs pas une spécificité de la population étudiée ici.Déviance et Société, 2019, Marie Loison-Leruste, Gwenaëlle Perrier (Cairn.info)
D'autres lectures et d'autres pages verront le jour ici et là.Ouest-France, Véronique MOSSER, 25/05/2020
Cette division du travail n'est pas propre aux expérimentations aléatoires, mais elle produit ici des effets spécifiques qu'il convient de décrire.Sociologies pratiques, 2020, Arthur Jatteau, Séverine Chauvel, Jean-Marie Pillon (Cairn.info)
Je pense que ce n'est pas nécessaire ici.Europarl
Cette fois on met en abscisse une variable liée à la position sociale actuelle, ici le revenu net du ménage.Revue de l'OFCE, 2017, Michel Forsé, Maxime Parodi (Cairn.info)
En cliquant ici, vous pourrez admirer des images et lire des notices d'œuvres.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Pompéi à la maison, une visite numérique pour patienter »
En outre, nous sommes ici dans une région d'éleveurs qui ont la fibre, une qualité relativement rare.Ouest-France, 18/06/2012
La production hydroélectrique devrait ainsi progresser d'environ 60 % d'ici 2030.Géo, 16/03/2009, « L’eau : une ressource de plus en plus menacée »
Une réunion ouverte à tous les riverains devrait être organisée d'ici la fin juillet.Ouest-France, 03/07/2021
Cette enquête doit permettre d'établir d'ici à la fin 2010 des normes sur lesquelles les programmes d'investissement pourront s'appuyer.Géo, 08/07/2009, « Forêts tropicales et tourbières : des puits de carbone essentiels »
Mais ici les hommes étaient encore plus empêchés que les chiens.Paul Féval (1816-1887)
Cette focalisation sur les ici non spatiaux a fait émerger des emplois inédits et ouvre en même temps sur des questions et problématiques nouvelles.Langue Française, 2018, Georges Kleiber (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ICY Adverbe

de temps & de lieu qui marque le lieu où on est, le temps present, & qui est opposé à là, qui marque un lieu ou un temps esloigné. Approchez vous d'icy, venez chez moy, ou dans mon voisinage. faites un tour jusques icy, jusqu'en ce pays, en ce quartier. sortez hors d'icy, il ne fait pas bon icy pour vous. hors d'icy, mauvaises pensées ; c'est icy l'endroit du livre où nostre question sera decidée. icy je feray mon parterre, & là mon potager. On dit encore, Cet homme est d'icy, pour dire, il est né dans ce village, dans cette ville, dans cette Province. On n'avoit point connu jusqu'icy la nature des Cometes, la circulation du sang, la pesanteur de l'air, &c. pour dire, Jusqu'à maintenant. d'icy à cent ans, à cent ans d'icy. Ce mot vient du Latin bîc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.