Email catcher

cintre cintré

Définition

Définition de cintre ​​​ nom masculin

Courbure de la surface intérieure (d'une voûte, d'un arc). En plein cintre : dont la courbure est un demi-cercle. Arc en plein cintre. ➙ berceau.
Technique Échafaudage en arc de cercle. ➙ coffrage.
Partie du théâtre située au-dessus de la scène.
Barre courbée munie d'un crochet servant à suspendre les vêtements.

Définition de cintré ​​​ , cintrée ​​​ adjectif

familier et vieilli Fou.

Synonymes

Synonymes de cintre nom masculin

arc, arceau, cerceau, voûte

porte-manteau, pince-jupe, porte-jupe, support (emploi critiqué, Québec)

Exemples

Phrases avec le mot cintre

Le premier cintre est festonné en stalactites d'une blancheur neigeuse, qui semblent pendre par grappes, se superposer et s'enchevêtrer comme des cristaux de givre.Pierre Loti (1850-1923)
Sinon, vous pouvez aussi installer des sacoches de bikepacking sur le cintre, le tube supérieur et la tige de selle.Géo, 09/01/2020, « Qu'est-ce que le gravel, ce vélo polyvalent qui séduit les… »
Pour les ados vraiment portés sur les fringues, à défaut de penderie, le portant avec cintres se révèle pratique.Ouest-France, Valérie PARLAN, 09/11/2015
Après 75 minutes, le clown disparaît, dans son armoire, suspendu à son cintre.Ouest-France, 08/05/2019
À défaut de posséder cet instrument, un cintre métallique tordu fera l'affaire.Géo, 05/02/2009, « Débouchez et désinfectez sans arsenal chimique »
Notamment la pose des derniers cintres destinés à soutenir les vingt-huit arcs-boutants.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 24/12/2019
Mettez la veste et le pantalon à reposer sur un cintre, ne les laissez jamais sur une chaise.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
La façade est ornée en son centre d'une petite fenêtre ronde, un vitrail formant une rosace, et sur les côtés des fenêtres en plein cintre.Les temps modernes, 2005, Marc Sagnol (Cairn.info)
Cette rougeur en dessinait le cintre et les chambranles.Victor Hugo (1802-1885)
L'amour de l'enfant n'est pas une entéléchie qui tombe des cintres.Spirale, 2003, Pierre Le Coz (Cairn.info)
Sur les cintres, on ne trouve que des tee-shirts en coton bio.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 17/06/2021
Il serait illusoire de penser que nous laissons notre histoire personnelle accrochée sur un cintre dans les vestiaires de notre lieu de travail.Travail! genre et sociétés, 2001, Marie Grenier-Pezé (Cairn.info)
Ce câble passe par les cintres du chapiteau et est retenu, en bas, par une autre personne.Études théâtrales, 2006, Clémence Coconnier, Ariane Martinez (Cairn.info)
Exemple, munir d'un antivol et mettre sur cintre 120 pièces à l'heure.Capital, 07/10/2010, « Kiabi mini prix, maxi profits »
Quelques manteaux et chemises figurent sur les cintres, guère plus.Ouest-France, 27/04/2020
Au-dessus de l'ordre ionique s'élève la voûte, laquelle est sphérique, en plein cintre, et se prolonge sur toute la capacité du vaisseau.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il coupe, tronçonne, meule, soude, cintre pour transformer tous ces bouts de ferraille.Ouest-France, 10/09/2021
Il y avait des cintres avec des numéros et des étiquettes, on y pendait les vêtements.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Gideon Greif, Yakov Gabbay, Catherine Suppé-Hirsch (Cairn.info)
Des panneaux rectangulaires descendant lentement des cintres constituent un mur opaque.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
La femme de ménage commence par l'entrée de la chambre, vérifie les murs, la porte, les gonds mais aussi l'éclairage, cintres, etc.Ouest-France, Lexane LESPAGNOL, 28/07/2019
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot cintré

Au même titre que les arcs, les panneaux cintrés semblent en effet avoir été encastrés dans les murs sans débordement.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2020, Ariane Thomas (Cairn.info)
Un peu gendre idéal, au sourire aussi cintré que le costume.Ouest-France, Michel URVOY, 20/09/2012
Chaque famille passait de poste de travail en poste de travail avec son morceau de fil : celui-ci était d'abord cintré, puis soudé, etc.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Élisabeth Klein (Cairn.info)
Du dehors, on apercevait au-dessus du mur une sorte de coupole repoussée par le plafond cintré d'un boudoir et la peinture fraîche des volets fermés.Théophile Gautier (1811-1872)
On compte de chaque côté sept arcades que surmontent autant de fenêtres cintrées et accompagnées de colonnes corinthiennes.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Soit, en général : une chemise et un pantalon cintré (bref, une tenue correcte).Capital, 12/01/2021, « 7 conseils pour réussir votre entretien d'embauche en visioconférence »
On distingue de temps en temps, dans le clair-obscur, au-dessus d'une porte cintrée, le lacis dégradé de gracieuses arabesques.Fernand Neurey (1874-1934)
En effet, l'ouvrage comprend une partie cintrée qui nécessite un savoir-faire particulier.Ouest-France, 28/04/2020
Stèle funéraire à sommet cintré, ornée de quatre bustes de face très usés disposés 3 et 1 : dimensions non indiquées.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Le soir et le week-end, avec une veste cintrée noire et des boots pour le côté glamour.Capital, 14/04/2011, « Le jean, un centenaire à l’avant-garde »
En coton stretch, le tailleur se compose d'un pantalon fitté 7/8e et d'une veste cintrée ou épaulée.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 22/10/2017
Le pourpoint couvrait le buste qui était rembourré, il était très près du corps, renforcé aux épaules, cintré à la taille.Capital, 28/08/2019, « Ce que la tenue des hommes au boulot dit de… »
C'est une grande bâtisse laide et nue, avec une petite porte cintrée qui ouvre sur un escalier de pierres large, droit et raide.George Sand (1804-1876)
Six personnages dont la partie inférieure est conservée sont représentés en pied dans une niche cintrée.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Dans un clair-obscur, de longs manteaux noirs cintrés révèlent des silhouettes désarticulées, agitées, qui vont et viennent nerveusement, se cherchent et se télescopent.Ouest-France, 18/02/2020
Au milieu du dos qui a une forme cintrée, la nageoire dorsale se dresse comme une griffe courte.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2021, Katharina Kolb (Cairn.info)
Quand les femmes s'y mettent, c'est en jupe et jupe-culotte, chasuble et costume cintré.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 17/09/2018
La mode promeut souvent des tenues qui contrarient le mouvement : talons hauts, pantalons serrés, chemisiers cintrés, etc.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2017, Sophie Chassat (Cairn.info)
Tout à l'heure, un gilet cintré en cuir et un galeron (chapeau médiéval) leur donneront encore plus d'allure.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 09/08/2014
L'artisan en propose une gamme de vingt motifs différents, cintrés ou droits.Ouest-France, 06/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CINTRE s. m.

Terme d'Architecture. Trait ou figure qu'on donne à une voute, à une arcade. La sale du Palais à Paris est voutée en plein cintre, c'est à dire, fait un demi-cercle parfait. Il y a des voutes qui ne sont pas en plein cintre, qu'on appelle autrement surbaissées, ou en anse de panier, qui ne font qu'une portion de cercle. ce mot vient de centrum, parce que les cintres aboutissent à un centre. Menage. Quelques-uns le derivent de cinctura.
 
CINTRE, signifie aussi, Cette construction de charpente qu'on fait pour bastir de grandes voutes, & soustenir les pierres, en attendant que les clefs y soient mises pour les fermer.

Définition ancienne de CINTRÉ adj.

en termes de Blason, se dit du Globe ou Monde Imperial entouré d'un cercle ou d'un demi-cercle en forme de cintre. On dit aussi des couronnes fermées des Rois, qu'elles sont cintrées de tant de cintres ou diademes, c'est à dire, de tant de cercles ou demi-cercles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022