circonlocution
définition
Définition de
circonlocution
nom féminin
Manière d'exprimer sa pensée d'une façon indirecte. ➙ périphrase.
synonymes
Synonymes de circonlocution nom féminin
exemples
Phrases avec le mot circonlocution
Sans circonlocution, elle fonce droit devant, envoyant un crochet du droit en pleine face.Ouest-France, 16/02/2018
Elle lui accorda même, sans circonlocution, un rendez-vous pour le lendemain.Henry Murger (1822-1861)
Pourtant, la plupart des propositions de leur liste relèvent du raisonnement tautologique et de la circonlocution.Actes de la recherche en sciences sociales, 2013, Thomas Medvetz (Cairn.info)
Les uns vont droit au but ; les autres préfèrent le chemin fleuri des circonlocutions et savent tourner les difficultés.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Pour le cas du cercle, la question porte sur l'existence d'un nom approprié, c'est-à-dire d'un nom simple par opposition à la circonlocution.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2005, Julie Brumberg-Chaumont (Cairn.info)
Les midrachim ne s'embarrassent pas de circonlocutions et ne donnent pas dans l'euphémisme.Pardès, 2010, Raphaël Draï (Cairn.info)
Une explosion de franchise fait mieux souvent que les circonlocutions les plus polies.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais ses circonlocutions et autres litotes en disent long sur l’embarras de ses auteurs face au bilan qu’ils sont bien obligés de dresser.Europarl
La régente ne chercha ni excuses, ni circonlocutions : ce qu'elle avait dit, elle avait voulu le dire.Octave Féré (1815-1875)
Du simple trait qui résume aux circonlocutions retorses émaillées de circonstances en tous genres, le sens de l'anecdote se renouvelle.Littératures classiques, 2012, Damien Fortin (Cairn.info)
Pas d'ambages, pas de détours, pas de circonlocutions !Paul Féval (1816-1887)
Non, non, dépouillée de sophismes, d'énigmes, de circonlocutions, cette protection, c'est la protection des rentes, et rien de plus.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Point de sens détournés, point tant de circonlocutions, point tant de réticences, de tergiversations !Charles Wagner (1852-1918)
Indirectement provoqués par les drames maritimes de 2015, certains programmes ne s'encombrent plus de circonlocutions.Tumultes, 2018, Alain Morice (Cairn.info)
Les avis demeurant partagés sur ce point, rien n'oblige ici à s'embarrasser de circonlocutions.Revue française de science politique, 2004, Guy Hermet (Cairn.info)
L'auteur ne sort de ces circonlocutions que lorsque les processus sont vraiment intenses.Communications, 2017, Laurent Litzenburger (Cairn.info)
Grâce à cette circonlocution encyclopédique, les rédacteurs ont évité paragraphe par crainte de circularité.Le Français aujourd'hui, 2014, Marc Arabyan (Cairn.info)
Le patient produit des paraphasies sémantiques, des non-réponses, et des circonlocutions dans les différentes épreuves de dénomination orale administrées.Revue de neuropsychologie, 2019, Audelore Dépraz, Marion Fossard, Peggy d’Honincthun (Cairn.info)
Entre en scène (rencontre de hasard) un policier à qui elle explique la chose par circonlocutions.Études, 2008 (Cairn.info)
La question n'est pas seulement terminologique et dépasse largement, si l'on se réfère à la philosophie kantienne, le problème des ambiguïtés et des circonlocutions lexicales.Le philosophoire, 2016, Marc Jimenez (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIRCONLOCUTION s. f.
Circuit de paroles dont on se sert, lors qu'on ne peut pas exprimer une chose par un mot propre, ou qu'on ne le veut pas faire par respect, ou par quelque autre raison particuliere. Les choses qui n'ont point de mot propre s'expliquent par circonlocution. les emprunteurs usent souvent de circonlocution, avant que de declarer leur dessein. Ce mot vient du Latin circumloquor.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.