périphrase

 

définitions

périphrase ​​​ nom féminin

Expression par plusieurs mots d'une notion qu'un seul mot pourrait exprimer. ➙ circonlocution, détour.
 

synonymes

périphrase nom féminin

circonlocution (soutenu), circuit, détour, [pour atténuer] euphémisme

paraphrase

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une preuve qu'ils étoient plus aguerris que nous, c'est qu'il n'y a presque pas un de ces mots que nous ne soyons obligés de rendre par une périphrase.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
L'étrangeté de la périphrase n'en empêche pas l'exactitude.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cependant, nous croyons pouvoir, sans manquer aux convenances, fixer quelques traits de la physionomie générale de l'illustre tragédienne, dont cette périphrase remplaçait presque le nom.Théophile Gautier (1811-1872)
Suis-je condamné à employer une périphrase pour désigner cette vérité dans l'art ?Émile Zola (1840-1902)
Chaque profession, chaque art a ses termes propres ; il en est même qu'aucune périphrase ne pourrait remplacer ; tel est celui de rapin.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
La seule ressource me reste donc de la périphrase.Alphonse Allais (1854-1905)
Mais je me trouve ici un peu embarrassé, la matière traitée devenant délicate et les mots propres s'étant trouvés articulés sans aucune recherche de périphrase.Félix Nadar (1820-1910)
Ce mot n'est pas françois ; il faut exprimer l'idée qu'on lui attache par une périphrase.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Elles s'indignent du mot cru, elles s'effarouchent du mot propre, elles tolèrent le mot détourné, elles accueillent le mot élégant, elles sourient à la périphrase.Victor Hugo (1802-1885)
Sa probité, qui eût accepté une périphrase, se révoltait de l'expression propre.Émile Gaboriau (1832-1873)
La périphrase l'indiquerait, mais le nom n'y est pas ; l'auteur en est encore aux périphrases comme plus élégantes.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERIPHRASE » s. f.

Circonlocution, destour de mots. Les meschants Orateurs affectent de faire plusieurs periphrases pour éviter les discours communs.
Le dessous des mots À table ! À table !

Le contenu de nos assiettes ne ressemble pas à celui qu’ont connu nos grands-parents. Depuis soixante ans, de nouveaux aliments, de nouvelles habitudes apparaissent et changent imperceptiblement notre quotidien et nos manières de vivre.

Marie-Hélène Drivaud 08/12/2020