Email catcher

périphrase

Définition

Définition de périphrase ​​​ nom féminin

Expression par plusieurs mots d'une notion qu'un seul mot pourrait exprimer. ➙ circonlocution, détour.

Synonymes

Synonymes de périphrase nom féminin

circonlocution (soutenu), circuit, détour, [pour atténuer] euphémisme

paraphrase

Exemples

Phrases avec le mot périphrase

Dans les langues romanes autres que le français, une troisième propriété de nature syntaxique caractérise les périphrases verbales.Langue française, 2004, Brenda Laca (Cairn.info)
Ce mot n'est pas françois ; il faut exprimer l'idée qu'on lui attache par une périphrase.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Il y a tout d'abord deux figures parallèles, qui consistent à nommer un même individu par diverses périphrases.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014, Marion Coste (Cairn.info)
C'est ainsi que les noms des divinités mythologiques se trouvent l'un après l'autre éliminés au moyen de synonymes adroits ou de périphrases complaisantes.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Même s'il n'a pas fait de déclaration de candidature claire pour l'instant, il a multiplié les périphrases qui le laissent penser.Ouest-France, Céline BARDY, 04/01/2021
La considération que nous devons à nos frères humains n'a pas forcément besoin de telles périphrases.Bulletin de psychologie, 2008 (Cairn.info)
Nombre de périphrases sont même devenues de véritables lieux communs.Albert Cim (1845-1924)
La contribution sémantique de ces périphrases correspond assez exactement à la caractérisation de l'aspect syntaxique donnée dans la section 1.1.Langue française, 2004, Brenda Laca (Cairn.info)
Delille s'est rendu célèbre par son goût pour la périphrase didactique ; mais je crois qu'il a été mal jugé.Remy de Gourmont (1858-1915)
Dans chacune de ces dispositions, la référence à l'objectif de stabilisation figure dans une périphrase à caractère non prescriptif.Courrier hebdomadaire, 2004, Marc Pallemaerts (Cairn.info)
Des périphrases pour dire combien ces cubes côte à côte, où l'on vient plus par nécessité que par plaisir, ont peut-être fait leur temps.Ouest-France, Philippe ECALLE, 25/01/2021
Je pourrais utiliser de nombreuses périphrases mais le moment est mal choisi.Europarl
Il existe parfois des sujets qui sont éludés par une périphrase.Ouest-France, Stéphane BOIS, 25/09/2015
Il est vrai que c'est un procédé classique que de trouver une périphrase ou même un mot abscons lorsqu'une réalité nous fait peur.Inflexions, 2007, Haïm Korsia (Cairn.info)
Est utilisé un terme précis qui ne peut être entendu que dans sa langue, le concept étant intraduisible, si ce n'est par une périphrase.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2013, Guillaume Fau, Marc Rochette (Cairn.info)
Chaque profession, chaque art a ses termes propres ; il en est même qu'aucune périphrase ne pourrait remplacer ; tel est celui de rapin.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
L'acculturation n'est pas réellement conceptualisée dans la plupart de ces études, comme en témoigne l'emploi de multiples périphrases.Hypothèses, 1999, Cécilia Courbot (Cairn.info)
Sans s'embarrasser dans les périphrases, elle aborda nettement le sujet qui lui tenait au cœur.Gaston Maugras (1850-1927)
Dans ce deuxième cas, le défi de la périphrase est même remarquablement relevé.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Michael O’Dea (Cairn.info)
Au fil des siècles, des dizaines de périphrases ont vu le jour pour nommer l'innommable : les règles.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Les règles : des siècles de tabous »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERIPHRASE s. f.

Circonlocution, destour de mots. Les meschants Orateurs affectent de faire plusieurs periphrases pour éviter les discours communs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine