ambages

définitions

ambages ​​​ nom féminin pluriel

Sans ambages locution adverbiale : sans détour, sans s'embarrasser de circonlocutions.

synonymes

ambages sans locution adverbiale

directement, catégoriquement, franchement, sans ambiguïté, sans circonlocutions, sans détours, sans faux-fuyants, sans hésitation, sans tourner autour du pot (familier), bille en tête (familier), tout de go (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je pense que nous pouvons dire sans ambages que ces territoires sont le théâtre d'un énième génocide.Europarl
Donc il s'agit, tout bonnement et sans ambages, de connaître à l'avance le chiffre des recettes !Gustave Flaubert (1821-1880)
Que ce soit dans son discours ou dans ses documents, le commissaire a parlé sans ambages.Europarl
Ici, l'on s'appelle citoyen ; la chlamyde est une carmagnole, et le moindre bonnet phrygien : sans ambages, il s'agit bien plus de politique gouvernementale que d'esthétique.Joséphin Péladan (1859-1918)
Je voudrais toutefois dire tout de go et sans ambages que nous refusons toute solution militaire à cette crise.Europarl
J'admets donc sans ambages que quand il s'agit de concrétiser notre coopération nous nous engageons dans un apprentissage par essais et erreurs, dont nous devrons tirer les leçons.Europarl
C'étaient là des discours sans ambages, en vérité ; mais ils me furent très durs, ou du moins je me le figurai.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Marcel Schwob (1867-1905)
Le rapport reconnaît également sans ambages le caractère international des défis en matière d'approvisionnement énergétique.Europarl
Dans cette optique, il revêt une importance fondamentale que les différents rapports nationaux épinglent sans ambages les atouts et les lacunes de chaque pays.Europarl
En vérité, cette phrase l'étonna peu, car il l'avait prévue et redoutée dans les ambages de l'ouvrier.Edmond Haraucourt (1856-1941)
De retour à son village, le petit chevrier employa tous les ambages et précautions imaginables pour raconter à sa mère ce qui venait de se passer.Paul de Musset (1804-1880)
À chaque demande du légat, il opposa un non respectueux, mais ferme, fort clair et sans ambages.Jules Michelet (1798-1874)
Vous me communiquerez votre plan, – si vous y tenez absolument ; vous me déclarerez sans ambages le chiffre de vos exigences, – et je vous donnerai satisfaction et sûretés à cet égard...Paul Mahalin (1838-1899)
Elle mentionne en effet nommément, sans ambages, les forces opposées à l'essentiel et exigeant processus de réforme.Europarl
La manipulation des données doit être poursuivie sans ambages, jusqu'à l'adoption – si nécessaire – de dispositions répressives.Europarl
Je tiens à dire, sans ambages, que ces mesures ont été prises d’un commun accord.Europarl
Je vous avoue, sans ambages, que j'en suis stupéfié et que j'en peux à peine croire mes sens.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Je le dis sans ambages : il faut réfléchir à une réglementation sur les hedge funds.Europarl
Il énonce sans ambages les conditions indispensables à la restauration d'un climat de confiance minimal entre les parties, d'une part, et vis-à-vis d'un véritable processus de paix, d'autre part.Europarl
Il s'agit ni plus ni moins d'une véritable internvention militaire, sans ambages, dans un pays européen indépendant.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMBAGES » subst. fem. plur.

Vieux mot qui signifioit autrefois, un amas confus & obscur de paroles, dont on a de la peine à deviner la signification. Les Chymistes ne parlent que par ambages, & ne sont point entendus. Ce mot est plus Latin que François.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020