ambages
définition
synonymes
Synonymes de ambages (sans) locution adverbiale
directement, catégoriquement, franchement, sans ambiguïté, sans circonlocutions, sans détour, sans faux-fuyants, sans hésitation, bille en tête (familier), sans tourner autour du pot (familier), tout de go (familier)
exemples
Phrases avec le mot ambages
C'étaient là des discours sans ambages, en vérité ; mais ils me furent très durs, ou du moins je me le figurai.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Marcel Schwob (1867-1905)
Après beaucoup d'ambages, elle demanda si mille écus ne seraient pas suffisants ?Gustave Flaubert (1821-1880)
Elles considèrent que, puisque les démocrates y ont la majorité, si le parti choisissait de les soutenir, l'amendement passerait sans ambages.Politique américaine, 2016, Claire Delahaye (Cairn.info)
Sans ambages, il se prête au jeu des questions-réponses tout en sirotant un cocktail à base de fruits.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 02/03/2020
Les termes sont précis ; la menace qui les accompagne ne permet pas d'ambages.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Pas d'ambages, pas de détours, pas de circonlocutions !Paul Féval (1816-1887)
Il est constant que, dans une telle hypothèse, le service vérificateur encourt sans ambages le grief du vice de procédure.Gestion et finances publiques, 2018, Rémi Gouyet (Cairn.info)
Il lui dit sans ambages que c'est pour éviter qu'il ne s'enfuie.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Nicolas Carrier (Cairn.info)
Dans ces conditions, comment avouer sans ambages que l'on goûte cet auteur certes plein d'esprit, mais franchement licencieux ?Littératures classiques, 2012, Carine Barbafieri (Cairn.info)
Si c'était l'objectif sournois, il fallait le dire sans ambages.Capital, 28/12/2016, « Taxation des propriétaires : une idée absurde et dangereuse »
Je condamne sans ambages ce manque de solidarité européenne.Europarl
À chaque demande du légat, il opposa un non respectueux, mais ferme, fort clair et sans ambages.Jules Michelet (1798-1874)
L'homme dit sans ambages son appréhension quand il a pris la première fois la parole dans l'hémicycle.Ouest-France, 17/06/2018
En troisième lieu, une rigidité au changement et plus grave encore, une difficulté à dire sans ambages qu'elle est en mutation alors qu'elle y réussit !Capital, 24/10/2017, « Agents immobilier, administrateurs de bien... acceptez le changement ! »
Elle affirme sans ambages la volonté d'acquérir la suprématie navale sur toutes les mers.Revue Défense Nationale, 2020, Hugues Eudeline (Cairn.info)
Dans le chai, ils s'approprient sans ambages les méthodes d'élevage alors réservées aux grands crûs en utilisant 100 % de barriques neuves.Revue française de gestion, 2011, Grégoire Croidieu, Philippe Monin (Cairn.info)
Ces derniers albums associent sans ambages, à la manière des publications anthropologiques, la représentation du corps humain à un discours classificatoire et catégoriel.Hypothèses, 2011, Judith Blume (Cairn.info)
Ses responsables ont été sans ambages : le ralentissement de la croissance (dû à une conjonction de facteurs) déjà observé au deuxième trimestre, va continuer.Ouest-France, 27/07/2018
Il reconnaît sans ambages le problème de l'aléa moral et avance des solutions concrètes.Commentaire, 2001, Jean Pisani-Ferry, Benoît Cœuré (Cairn.info)
Ses responsables ont été sans ambages, le ralentissement de la croissance -- du à une conjonction de facteurs -- déjà observé au deuxième trimestre, va nettement continuer aux prochains trimestres.Ouest-France, 26/07/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMBAGES subst. fem. plur.
Vieux mot qui signifioit autrefois, un amas confus & obscur de paroles, dont on a de la peine à deviner la signification. Les Chymistes ne parlent que par ambages, & ne sont point entendus. Ce mot est plus Latin que François.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.