civiliser
définition
Définition de
civiliser
verbe transitif
Faire passer une collectivité à un état social plus complexe, plus évolué. ➙ civilisation. Les Grecs ont civilisé l'Occident.
familier Rendre plus raffiné, plus aimable.
conjugaison
Conjugaison du verbe civiliser
actif
indicatif
présent
je civilise
tu civilises
il civilise / elle civilise
nous civilisons
vous civilisez
ils civilisent / elles civilisent
imparfait
je civilisais
tu civilisais
il civilisait / elle civilisait
nous civilisions
vous civilisiez
ils civilisaient / elles civilisaient
passé simple
je civilisai
tu civilisas
il civilisa / elle civilisa
nous civilisâmes
vous civilisâtes
ils civilisèrent / elles civilisèrent
futur simple
je civiliserai
tu civiliseras
il civilisera / elle civilisera
nous civiliserons
vous civiliserez
ils civiliseront / elles civiliseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot civiliser
Elle civiliserait, en mettant fin à l'envie et aux guerres.Medium, 2010, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Je le supporterai, je l'aimerai, je le civiliserai à cause de toi.Alfred Assollant (1827-1886)
De la part de l'envahisseur, un sentiment de supériorité conjuguant la dominance et la légitimité du devoir de civiliser.Inflexions, 2009, Jean-Paul Charnay (Cairn.info)
Alors, ils pourront conquérir leur liberté pour humaniser et civiliser l'espace numérique.Ouest-France, Jeanne-Emmanuelle Hutin, 09/10/2016
En d'autres termes, le spirituel et le temporel ont conjugué leurs efforts pour civiliser, évangéliser et humaniser les indigènes.Présence Africaine, 2005, Roger B. Onomo Etaba (Cairn.info)
Et à ce titre, elle est à accompagner, à civiliser, plutôt qu'à réprimer.Vie sociale et traitements, 2014, Monique Besse, François Chobeaux (Cairn.info)
Cette volonté d'humaniser le guerrier, de le civiliser est frappante.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Jean-Christophe Vincent (Cairn.info)
Après avoir longtemps essayé de civiliser sa sauvagesse, le poëte vit bien qu'il fallait y renoncer.Alphonse Daudet (1840-1897)
Demain comme hier, les jusnaturalistes resteront de toute façon confrontés à leur responsabilité de toujours : civiliser les droits positifs.Raisons politiques, 2001, Alain Sériaux (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIVILISER v. act.
Rendre civil & poli, traittable & courtois. La predication de l'Evangile a civilisé les peuples barbares les plus sauvages. les paysans ne sont pas civilisez comme les bourgeois, & les bourgeois comme les Courtisans. CIVILISER, en terme de Palais, signifie, Recevoir un criminel en procés ordinaire. Ce proces qui étoit à la Tournelle a été civilisé, & renvoyé aux Enquestes pour y proceder par action civile. CIVILISÉ, ÉE. part. & adj. Peuple civilisé. procés civilisé. CIVILITÉ s. f. Maniere honneste, douce & polie d'agir, de converser ensemble. On doit traitter tout le monde avec civilité. on apprend aux enfants la civilité puerile. il n'y a que les paysans, les gens grossiers, qui manquent à la civilité. CIVILITÉ, signifie aussi, Recommandation, compliment. Je vous prie de faire mes civilitez à un tel, mes tres-humbles baisemains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.