civiliser
définitions
civiliser
verbe transitif
Faire passer une collectivité à un état social plus complexe, plus évolué. ➙ civilisation. Les Grecs ont civilisé l'Occident.
familier Rendre plus raffiné, plus aimable.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je civilise
tu civilises
il civilise / elle civilise
nous civilisons
vous civilisez
ils civilisent / elles civilisent
imparfait
je civilisais
tu civilisais
il civilisait / elle civilisait
nous civilisions
vous civilisiez
ils civilisaient / elles civilisaient
passé simple
je civilisai
tu civilisas
il civilisa / elle civilisa
nous civilisâmes
vous civilisâtes
ils civilisèrent / elles civilisèrent
futur simple
je civiliserai
tu civiliseras
il civilisera / elle civilisera
nous civiliserons
vous civiliserez
ils civiliseront / elles civiliseront
synonymes
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
La nation fondée et défendue, un instinct qui s'élargit la pousse à se civiliser chaque jour davantage.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils aspiraient tout simplement à civiliser le monde moderne, à humaniser la mondialisation.Europarl
Et puis, instruire le peuple, c'est l'améliorer ; éclairer le peuple, c'est le moraliser ; lettrer le peuple, c'est le civiliser.Victor Hugo (1802-1885)
Mais enfin, ditesmoi, fautil civiliser l'homme, ou l'abandonner à son instinct ?Denis Diderot (1713-1784)
Celui-ci devrait également permettre de civiliser la mondialisation et nous saluons la présidence belge d'avoir pris cette initiative.Europarl
Je veux civiliser mon empire bien plus que l'agrandir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous réunissions entre nous trois tout ce qu'il faut, non-seulement pour fonder une société, mais encore pour la civiliser et l'instruire.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Après avoir longtemps essayé de civiliser sa sauvagesse, le poëte vit bien qu'il fallait y renoncer.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il s'en empara pour la civiliser, et par conséquent pour y déposer les premiers germes de destruction.Théodore de Banville (1823-1891)
A-t-il pensé qu'exploiter un pays comme une ferme coloniale, c'était le civiliser ?François Guizot (1787-1874)
Méprisant tout ce qui était russe, il voulait nous civiliser par la schlague.Catherine II de Russie (1729-1796)
L'aventurier français n'a pas vécu ; il venait sans famille, et apportait ses vices, fondait dans la masse barbare, au lieu de la civiliser.Jules Michelet (1798-1874)
Il semble que la société politique tombe en barbarie dans le même temps que la société civile achève de se civiliser.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Dans l'ordre des idées, il faut, pour civiliser des barbares, les réunir, et multiplier leurs rapports entre eux.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
En travaillant à s'établir et à se fortifier contre les ennemis intérieurs et extérieurs, il fallait se créer des ressources en tout genre, s'attacher la nation et la civiliser.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
L'homme, qu'il soit enfant ou adolescent, qu'il ait atteint la maturité ou la vieillesse, a toujours besoin de la femme près de lui, pour le soigner et pour le civiliser.Louise d'Alq (1840-1910)
Si les tribus indiennes qui habitent maintenant le centre du continent pouvaient trouver en elles-mêmes assez d'énergie pour entreprendre de se civiliser, elles y réussiraient peut-être.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Avant d'administrer, de civiliser, de coloniser, il faut que les populations aient accepté notre loi.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Toutes les entreprises qu'on a tentées pour les civiliser n'ont abouti qu'à faire prendre au plus grand nombre la résolution de se retirer plus loin dans les montagnes.Abbé Prévost (1697-1763)
Quand on a essayé de civiliser les indigènes, on s'est toujours adressé à l'élément masculin.Dorothée Chellier (1860-1930)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « CIVILISER » v. act.
Rendre civil & poli, traittable & courtois. La predication de l'Evangile a civilisé les peuples barbares les plus sauvages. les paysans ne sont pas civilisez comme les bourgeois, & les bourgeois comme les Courtisans. CIVILISER, en terme de Palais, signifie, Recevoir un criminel en procés ordinaire. Ce proces qui étoit à la Tournelle a été civilisé, & renvoyé aux Enquestes pour y proceder par action civile. CIVILISÉ, ÉE. part. & adj. Peuple civilisé. procés civilisé. CIVILITÉ s. f. Maniere honneste, douce & polie d'agir, de converser ensemble. On doit traitter tout le monde avec civilité. on apprend aux enfants la civilité puerile. il n'y a que les paysans, les gens grossiers, qui manquent à la civilité. CIVILITÉ, signifie aussi, Recommandation, compliment. Je vous prie de faire mes civilitez à un tel, mes tres-humbles baisemains.