Email catcher

civiliser

Définition

Définition de civiliser ​​​ verbe transitif

Faire passer une collectivité à un état social plus complexe, plus évolué. ➙ civilisation. Les Grecs ont civilisé l'Occident.
familier Rendre plus raffiné, plus aimable.

Conjugaison

Conjugaison du verbe civiliser

actif

indicatif
présent

je civilise

tu civilises

il civilise / elle civilise

nous civilisons

vous civilisez

ils civilisent / elles civilisent

imparfait

je civilisais

tu civilisais

il civilisait / elle civilisait

nous civilisions

vous civilisiez

ils civilisaient / elles civilisaient

passé simple

je civilisai

tu civilisas

il civilisa / elle civilisa

nous civilisâmes

vous civilisâtes

ils civilisèrent / elles civilisèrent

futur simple

je civiliserai

tu civiliseras

il civilisera / elle civilisera

nous civiliserons

vous civiliserez

ils civiliseront / elles civiliseront

Synonymes

Synonymes de civiliser verbe transitif

affiner, améliorer, dégrossir, éduquer, policer, polir

Exemples

Phrases avec le mot civiliser

Elle civiliserait, en mettant fin à l'envie et aux guerres.Medium, 2010, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Je le supporterai, je l'aimerai, je le civiliserai à cause de toi.Alfred Assollant (1827-1886)
De la part de l'envahisseur, un sentiment de supériorité conjuguant la dominance et la légitimité du devoir de civiliser.Inflexions, 2009, Jean-Paul Charnay (Cairn.info)
Alors, ils pourront conquérir leur liberté pour humaniser et civiliser l'espace numérique.Ouest-France, Jeanne-Emmanuelle Hutin, 09/10/2016
En d'autres termes, le spirituel et le temporel ont conjugué leurs efforts pour civiliser, évangéliser et humaniser les indigènes.Présence Africaine, 2005, Roger B. Onomo Etaba (Cairn.info)
Et à ce titre, elle est à accompagner, à civiliser, plutôt qu'à réprimer.Vie sociale et traitements, 2014, Monique Besse, François Chobeaux (Cairn.info)
Cette volonté d'humaniser le guerrier, de le civiliser est frappante.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Jean-Christophe Vincent (Cairn.info)
Après avoir longtemps essayé de civiliser sa sauvagesse, le poëte vit bien qu'il fallait y renoncer.Alphonse Daudet (1840-1897)
Demain comme hier, les jusnaturalistes resteront de toute façon confrontés à leur responsabilité de toujours : civiliser les droits positifs.Raisons politiques, 2001, Alain Sériaux (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIVILISER v. act.

Rendre civil & poli, traittable & courtois. La predication de l'Evangile a civilisé les peuples barbares les plus sauvages. les paysans ne sont pas civilisez comme les bourgeois, & les bourgeois comme les Courtisans.
 
CIVILISER, en terme de Palais, signifie, Recevoir un criminel en procés ordinaire. Ce proces qui étoit à la Tournelle a été civilisé, & renvoyé aux Enquestes pour y proceder par action civile.
 
CIVILISÉ, ÉE. part. & adj. Peuple civilisé. procés civilisé.
 
CIVILITÉ s. f. Maniere honneste, douce & polie d'agir, de converser ensemble. On doit traitter tout le monde avec civilité. on apprend aux enfants la civilité puerile. il n'y a que les paysans, les gens grossiers, qui manquent à la civilité.
 
CIVILITÉ, signifie aussi, Recommandation, compliment. Je vous prie de faire mes civilitez à un tel, mes tres-humbles baisemains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine