Email catcher

dégrossir

définition

Définition de dégrossir ​​​ verbe transitif

Donner une première forme à (qqch. que l'on façonne) en enlevant le plus gros. Dégrossir un bloc de marbre. au figuré Dégrossir un manuscrit, un projet.
familier Dégrossir qqn, lui donner des rudiments de formation, de savoir-vivre. pronominal Devenir moins grossier, se civiliser. au participe passé (locution) Mal dégrossi : grossier.

conjugaison

Conjugaison du verbe dégrossir

actif

indicatif
présent

je dégrossis

tu dégrossis

il dégrossit / elle dégrossit

nous dégrossissons

vous dégrossissez

ils dégrossissent / elles dégrossissent

imparfait

je dégrossissais

tu dégrossissais

il dégrossissait / elle dégrossissait

nous dégrossissions

vous dégrossissiez

ils dégrossissaient / elles dégrossissaient

passé simple

je dégrossis

tu dégrossis

il dégrossit / elle dégrossit

nous dégrossîmes

vous dégrossîtes

ils dégrossirent / elles dégrossirent

futur simple

je dégrossirai

tu dégrossiras

il dégrossira / elle dégrossira

nous dégrossirons

vous dégrossirez

ils dégrossiront / elles dégrossiront

synonymes

Synonymes de dégrossir verbe transitif

au sens de débrouiller
au sens de dégourdir

exemples

Phrases avec le mot dégrossir

Le réalisable est un bloc qu'il faut dégrossir, et dont les rêveurs commencent le modelé.Victor Hugo (1802-1885)
Pour sculpter le bois, il utilise différentes gouges, à creuser, à profiler, à dégrossir.Ouest-France, 26/08/2021
Et un paquet de rouleaux, pour dégrossir l'œuvre, et de pinceaux, pour affiner les détails.Ouest-France, 22/06/2020
Electronica primer est un bon site généraliste, dont l'approche simplifiée et pédagogique permet de dégrossir une histoire complexe aux multiples méandres.Mouvements, 2005 (Cairn.info)
Il ne s'agit pas d'une vulgaire épée large qu'il faut dégrossir par des amendements inutiles.Europarl
Dans la capitale népalaise, il dégrossira, à la tronçonneuse, le morceau de 2,50 m de haut et de 80 cm de diamètre.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 22/04/2019
On essaye de dégrossir auprès des paysans que l'on forme, les différents courants de pensée autour de cette question.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 13/12/2020
J'en fus heureuse au delà de ce que je puis exprimer, et j'y gagnai de dégrossir mon esprit au contact incessant du sien.Octave Mirbeau (1848-1917)
Le dernier a rangé ses parloirs (pour dégrossir), ses gouges et ses cuillères (pour creuser) en 1960.Ouest-France, Laurence PICOLO, 07/08/2014
George aurait bien dû le dégrossir un peu et le styler aux belles manières.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
De l'avis général, cette mesure apparaît comme un moindre mal, alors que les files d'attente pour les tests antigéniques ne cessent pas de dégrossir devant les pharmacies.Ouest-France, Victor MÉRAT, 26/07/2021
Nous les aidons également à dégrossir un peu les exemples prévus pour illustrer leurs propos.Idées économiques et sociales, 2010, Thierry Déjean, François Lavaux (Cairn.info)
Et le geste sûr et tranquille quand il manoeuvre la plane, un couteau tenu à deux manches pour dégrossir la pièce de bois coincée dans l'étau.Ouest-France, Michel ORIOT, 21/12/2014
Tout sculpteur qui emploie le praticien, ne fût-ce que pour dégrossir, n'est pas un artiste.Joséphin Péladan (1859-1918)
Il me sembla qu'il me faudrait bien du temps pour me dégrossir dans de pareilles conditions.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Autrefois, les labels se donnaient le temps de dégrossir un diamant.Le Journal de l'École de Paris du management, 2016, Jewly et Julie Claden (Cairn.info)
Le dégrossirait-elle de son opaque enveloppe, se révélerait-elle ange et âme, après son stage en nourrice, son stage de limbes terrestres ?Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGROSSIR v. act.

Oster le plus gros du bois, d'une pierre, pour y faire des sculptures, des ornements, des figures. Ce terme est particulierement en usage chez les Sculpteurs, qui sont obligez d'abattre plusieurs grosses parties d'un blot de marbre ou de bois, avant que de travailler delicatement avec le ciseau. Les Tireurs d'or appellent le banc à degrossir, celuy où ils font passer le lingot d'or, ou d'argent, pour commencer à le rendre fin, dont les filieres s'appellent rats, & pregatons. Il ne faut plus que deux hommes pour tirer le lingot, aprés qu'il est sorti de l'argue.
 
DEGROSSI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine