dégrossir

 

définitions

dégrossir ​​​ verbe transitif

Donner une première forme à (qqch. que l'on façonne) en enlevant le plus gros. Dégrossir un bloc de marbre. —  au figuré Dégrossir un manuscrit, un projet.
familier Dégrossir qqn, lui donner des rudiments de formation, de savoir-vivre. —  pronominal Devenir moins grossier, se civiliser. —  au participe passé (locution) Mal dégrossi : grossier.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dégrossis

tu dégrossis

il dégrossit / elle dégrossit

nous dégrossissons

vous dégrossissez

ils dégrossissent / elles dégrossissent

imparfait

je dégrossissais

tu dégrossissais

il dégrossissait / elle dégrossissait

nous dégrossissions

vous dégrossissiez

ils dégrossissaient / elles dégrossissaient

passé simple

je dégrossis

tu dégrossis

il dégrossit / elle dégrossit

nous dégrossîmes

vous dégrossîtes

ils dégrossirent / elles dégrossirent

futur simple

je dégrossirai

tu dégrossiras

il dégrossira / elle dégrossira

nous dégrossirons

vous dégrossirez

ils dégrossiront / elles dégrossiront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il me sembla qu'il me faudrait bien du temps pour me dégrossir dans de pareilles conditions.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
George aurait bien dû le dégrossir un peu et le styler aux belles manières.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Tout sculpteur qui emploie le praticien, ne fût-ce que pour dégrossir, n'est pas un artiste.Joséphin Péladan (1859-1918)
On n'écrit presque jamais (j'entends les esprits à de certaines allures) que par nécessité – ou besoin vague de se dégrossir l'esprit.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il ne s'agit pas d'une vulgaire épée large qu'il faut dégrossir par des amendements inutiles.Europarl
Ils perdent infiniment à se dégrossir si vite, à passer rapidement de la vie instinctive à la vie de réflexion.Jules Michelet (1798-1874)
J'en fus heureuse au delà de ce que je puis exprimer, et j'y gagnai de dégrossir mon esprit au contact incessant du sien.Octave Mirbeau (1848-1917)
Le réalisable est un bloc qu'il faut dégrossir, et dont les rêveurs commencent le modelé.Victor Hugo (1802-1885)
Les trois visiteurs le trouvèrent, vêtu d'une blouse, surveillant le travail de deux praticiens, en train de dégrossir le bloc de pierre, d'où l'ange allait naître.Émile Zola (1840-1902)
Je suis une oie ou une grue, comme il vous plaira, et je ne serais pas fâchée de me dégrossir un peu.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEGROSSIR » v. act.

Oster le plus gros du bois, d'une pierre, pour y faire des sculptures, des ornements, des figures. Ce terme est particulierement en usage chez les Sculpteurs, qui sont obligez d'abattre plusieurs grosses parties d'un blot de marbre ou de bois, avant que de travailler delicatement avec le ciseau. Les Tireurs d'or appellent le banc à degrossir, celuy où ils font passer le lingot d'or, ou d'argent, pour commencer à le rendre fin, dont les filieres s'appellent rats, & pregatons. Il ne faut plus que deux hommes pour tirer le lingot, aprés qu'il est sorti de l'argue.
 
DEGROSSI, IE. part. pass. & adj.
Les mots du bitume Miskine, Miskina Miskine, Miskina

n. et adj. : « pauvre, faible »

16/02/2020