Email catcher

clémence

définition

Définition de clémence ​​​ nom féminin

littéraire Vertu qui consiste, de la part de qui dispose d'une autorité, à pardonner les offenses et à adoucir les châtiments. ➙ indulgence, magnanimité. Un acte de clémence. allusion La clémence d'Auguste (envers Cinna).
Douceur. La clémence de la température.

synonymes

Synonymes de clémence nom féminin

au sens de indulgence
au sens de douceur

exemples

Phrases avec le mot clémence

Généralement, les assureurs font preuve de clémence envers les conducteurs qui ont eu une suspension n'excédant pas deux mois.Capital, 16/12/2020, « Effets de la suspension de permis sur l'assurance auto »
Finalement, les fonctionnaires n'eurent qu'une petite peine, et bénéficièrent de clémence.Cahiers Jaurès, 2013, Jens Ivo Engels, Anna Rothfuss (Cairn.info)
Pourquoi ne faut-il pas s'attendre à la moindre clémence ?Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 29/03/2012
C'est le monarque lui-même, en tant qu'homme, qui doit évoluer et devenir un nouvel homme dont la clémence reflétera la lumière intérieure.La chaîne d'union, 2015, Gilles Corbi (Cairn.info)
Une occasion se présenta de le recommander de nouveau à la clémence, ou plutôt à la justice de l'empereur ; ils en profitèrent.Louis Constant Wairy (1778-1845)
La demande de clémence n'aurait donc aucun effet, puisque les condamnées auront subi leur peine à une date antérieure.Histoire de la Justice, 2016, Christine Bénavides (Cairn.info)
Loin d’être un acte de clémence financière, la santé générale de notre développement économique exige de ne pas abandonner les zones rurales.Europarl
Il préconisait la clémence envers les prisonniers, les ennemis blessés ou désarmés.Ça m'intéresse, 10/10/2020, « Qui a inventé les lois de la guerre ? »
Certes, cette clémence s'explique pour partie par la volonté des magistrats de donner une chance à ceux qui le méritent.Capital, 15/03/2016, « Délinquance : des prodédures coûteuses... pour des peines peu appliquées »
Dans cette perspective, il est clair que la clémence ou la compassion n'ont pas de place, puisque compatir impliquerait d'admettre une identité statutaire fondamentale.Politique africaine, 1999, Jean-Noël Ferrié (Cairn.info)
La mauvaise mère ne bénéficie d'aucune indulgence, ce au rebours d'une majorité de femmes traduites en justice qui bénéficient de la clémence du tribunal.Cliniques Méditerranéennes, 2013, Philippe Génuit (Cairn.info)
Si la clémence des trois associations semble leur échapper, ils espèrent au moins le soutien de la population.Ouest-France, Anne HERVIOU, 24/04/2023
Il espérait, en retour, bénéficier d'une clémence de la justice.Ouest-France, Yona HELAOUA, 27/02/2019
De quoi, peut-être, encourager les jurés à une certaine clémence.Ouest-France, Isabelle BORDES, 20/09/2021
Le tribunal a entendu cet appel à la clémence : le prévenu est condamné à quinze mois d'emprisonnement, dont douze mois avec un sursis probatoire.Ouest-France, Kristell LE GALL, 19/08/2024
La lenteur de ses procédures et la clémence de ses décisions (pas susceptibles d'appel), ont souvent été décriées.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 06/11/2023
L'accusé s'empresse de saisir l'opportunité qui lui est ainsi offerte pour invoquer la clémence de la justice.Négociations, 2004, Baudouin Dupret, Jean-Noël Ferrié (Cairn.info)
La compagnie aérienne compte sur la clémence de ses créanciers pour éviter de sombrer.Capital, 02/09/2019, « Norwegian demande de l'air à ses créanciers »
Vous pensez peut-être que le mythe de l'âge d'or poussait nos ancêtres à plus de clémence envers les animaux ?Ça m'intéresse, 26/12/2019, « Faut-il traiter les animaux comme nos égaux ? »
Sa clémence varie d'ailleurs considérablement d'un secteur à l'autre !Capital, 26/01/2017, « Litiges du quotidien : comment bien vous défendre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLEMENCE s. f.

Vertu de Souverain, ou de Superieur, qui le porte à traitter doucement les vaincus, à moderer les peines des criminels. Auguste usa d'une grande clemence envers Cinna. l'Enfant prodigue éprouva la clemence de son pere. Dieu par sa clemence nous a rachetez de l'Enfer ; sa clemence est aussi grande que sa justice. la foiblesse de l'âge, du sexe, sollicite la clemence des Juges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.