Email catcher

clémence

Définition

Définition de clémence ​​​ nom féminin

littéraire Vertu qui consiste, de la part de qui dispose d'une autorité, à pardonner les offenses et à adoucir les châtiments. ➙ indulgence, magnanimité. Un acte de clémence. allusion La clémence d'Auguste (envers Cinna).
Douceur. La clémence de la température.

Synonymes

Synonymes de clémence nom féminin

indulgence, bienveillance, miséricorde, magnanimité (littéraire), mansuétude (littéraire)

douceur

Exemples

Phrases avec le mot clémence

Dans ce cadre, l'introduction d'un programme de clémence peut permettre le démantèlement du cartel via la dénonciation.Revue française d'économie, 2013, Florian Marchal (Cairn.info)
Loin d’être un acte de clémence financière, la santé générale de notre développement économique exige de ne pas abandonner les zones rurales.Europarl
Le parquet général a fait preuve, jusqu'ici, d'une relative clémence, en ne requérant pas la suspension ou la radiation du notaire.Ouest-France, Serge LE LUYER, 06/11/2014
Ce jeudi il a procédé à une injection létale, ignorant les appels à la clémence.Ouest-France, 10/12/2020
Une occasion se présenta de le recommander de nouveau à la clémence, ou plutôt à la justice de l'empereur ; ils en profitèrent.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Des sanctions plus sévères – comme des surtaxes et des pénalités – rehausseraient aussi l'efficacité du programme de clémence actuellement à l'étude.Études économiques de l'OCDE, 2003 (Cairn.info)
Vous pensez peut-être que le mythe de l'âge d'or poussait nos ancêtres à plus de clémence envers les animaux ?Ça m'intéresse, 26/12/2019, « Faut-il traiter les animaux comme nos égaux ? »
Il préconisait la clémence envers les prisonniers, les ennemis blessés ou désarmés.Ça m'intéresse, 10/10/2020, « Qui a inventé les lois de la guerre ? »
Cette étape est essentielle puisque c'est celle qui différencie les profits espérés obtenus dans les deux programmes de clémence.Revue économique, 2019, Karine Brisset, François Cochard, Eve-Angéline Lambert (Cairn.info)
Cette évolution est opportune, à la réserve près de l'hypothèse du rappel du passé pénal des individus, alors que des mesures de clémence sont intervenues.LEGICOM, 2018, Nathalie Mallet-Poujol (Cairn.info)
Cette mesure de clémence souleva aussitôt de vigoureuses protestations, présentées notamment par les auditeurs affidés de la faction rivale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Michel Bertrand (Cairn.info)
La compagnie aérienne compte sur la clémence de ses créanciers pour éviter de sombrer.Capital, 02/09/2019, « Norwegian demande de l'air à ses créanciers »
Généralement, les assureurs font preuve de clémence envers les conducteurs qui ont eu une suspension n'excédant pas deux mois.Capital, 16/12/2020, « Effets de la suspension de permis sur l'assurance auto »
Il espérait, en retour, bénéficier d'une clémence de la justice.Ouest-France, 27/02/2019
Sa clémence varie d'ailleurs considérablement d'un secteur à l'autre !Capital, 26/01/2017, « Litiges du quotidien : comment bien vous défendre »
Consacrer davantage de ressources et d'attention à la lutte préventive contre les collusions horizontales, et appliquer avec vigueur les sanctions et le programme de clémence.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
En échange de divers services, réparations, nourriture, elle offre un peu de sa clémence.Ouest-France, 08/11/2017
Certes, cette clémence s'explique pour partie par la volonté des magistrats de donner une chance à ceux qui le méritent.Capital, 15/03/2016, « Délinquance : des prodédures coûteuses... pour des peines peu appliquées »
Rappelant que son client travaille et apprend le français, l'avocat de la défense a plaidé la clémence.Ouest-France, 09/12/2020
L'avocate de la défense a demandé la clémence, son client étant sans-abri et en situation irrégulière.Ouest-France, 30/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLEMENCE s. f.

Vertu de Souverain, ou de Superieur, qui le porte à traitter doucement les vaincus, à moderer les peines des criminels. Auguste usa d'une grande clemence envers Cinna. l'Enfant prodigue éprouva la clemence de son pere. Dieu par sa clemence nous a rachetez de l'Enfer ; sa clemence est aussi grande que sa justice. la foiblesse de l'âge, du sexe, sollicite la clemence des Juges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des nouveaux mots du réchauffement climatique Top 10 des nouveaux mots du réchauffement climatique

Au Robert, nous avons coutume de dire que les nouveaux mots sont un miroir tendu sur la société.

Marjorie Jean 23/03/2023