Email catcher

bienveillance

définitions

bienveillance ​​​ nom féminin

Disposition favorable à l'égard de qqn. ➙ bonté, indulgence. Je vous remercie de votre bienveillance.

synonymes

bienveillance nom féminin

bonté, altruisme, bonne volonté, bon vouloir, complaisance, douceur, humanité, indulgence, débonnaireté (littéraire), mansuétude (littéraire), obligeance (littéraire), bénignité (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le temps d'une soirée, prenons le temps de nous retrouver pour nous ressourcer, nous écouter, dans la bienveillance et l'ouverture de coeur.Ouest-France, 25/09/2015
Pour lui, c'est plus que du transport : c'est de la disponibilité, de la bienveillance.Ouest-France, 21/07/2019
Aujourd'hui, l'important pour lui est d'aider ceux qui viennent le voir, de les écouter, de prendre le temps, avec bienveillance.Capital, 06/10/2021, « Reconversion : ces métiers insolites qui attirent »
Les à-côtés sont d'autant plus nombreux que l'administration se montre parfois d'une grande bienveillance avec les congés maladie.Capital, 05/06/2017, « Comment les fonctionnaires arrondissent leurs fins de mois au noir »
Je voudrais demander à la commissaire d'examiner avec bienveillance également cet aspect-là du problème.Europarl
Cette demande est donc à recevoir avec tact, pudeur et bienveillance car elle est difficile et douloureuse à formuler.Gérontologie et société, 2020, Pascale Bailly, Nathalie Cortes (Cairn.info)
Au point que la bonne maturation psychique de l'enfant dépend de la bienveillance dont il est entouré.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Comment être bienveillant ? »
On parle moins de son ethos, de la démonstration qu'il doit faire de ses qualités morales, comme la vertu, la bienveillance ou la magnanimité.Capital, 09/10/2020, « Télétravail : managers, voici comment recréer de la proximité avec… »
Si la performance est impressionnante, tout est réalisé avec une bienveillance protectrice et rassurante.Ouest-France, 11/03/2015
C'est dommage de se priver de cela, quand c'est fait avec bienveillance.Ouest-France, 01/08/2018
Cette promotion envahissante de la bienveillance en irrite quand même quelques-uns.L'information psychiatrique, 2020, Isabelle Montet (Cairn.info)
Cette position requiert une humilité et une bienveillance, une capacité à se décentrer, à rentrer dans et penser avec les schémas de l'autre.Journal du Droit des Jeunes, 2010, Marie Califice (Cairn.info)
Le terme d'humanisme est aujourd'hui entré dans le langage courant comme une certaine forme d'altruisme et de bienveillance.Géo, 03/08/2020, « Qu’est-ce que l’humanisme ? »
Car la bienveillance correspond dans sa nature même à l'émergence d'un nouveau stade de conscience et de besoin.Ouest-France, Christèle Albaret, 08/12/2020
Cette réflexion doit être menée maintenant par chaque association, par chaque fédération, sans dogmatisme, avec rigueur, esprit d'ouverture, confiance et bienveillance.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2015, Tanguy Châtel (Cairn.info)
D'ailleurs, pourquoi cette bienveillance si contraire à ses habitudes ?Gustave Flaubert (1821-1880)
Développer la bienveillance dans la cité (éducation à la bienveillance dans l'école, accompagnement à la parentalité et à l'adultité).Forum, 2020 (Cairn.info)
Tout comme vous encouragez vos enfants quand ils ont subi un échec, soyez indulgents avec vous-même, et traitez-vous avec bienveillance.Ça m'intéresse, 12/10/2016, « Huit conseils pour voir la vie en rose »
Elle attribue cette bienveillance à la réputation de sa mère magistrate.Politix, 2018, Hugo Bréant (Cairn.info)
Le temps d'une soirée, prendre le temps de se retrouver pour se ressourcer, s'écouter, dans la bienveillance et l'ouverture de coeur.Ouest-France, 11/09/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BIENVEILLANCE » s. f.

Affection, inclination qu'on a pour quelqu'un, disposition à luy vouloir du bien. L'Orateur dans son exorde doit gagner la bienveillance de ses auditeurs. un serviteur qui a la bienveillance de son maistre. Ce mot vient de benevolentia.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022