bienveillance
définition
Définition de
bienveillance
nom féminin
Disposition favorable à l'égard de qqn. ➙ bonté, indulgence. Je vous remercie de votre bienveillance.
synonymes
Synonymes de bienveillance nom féminin
bonté, altruisme, bonne volonté, bon vouloir, complaisance, douceur, humanité, indulgence, débonnaireté (littéraire), mansuétude (littéraire), obligeance (littéraire), bénignité (vieux)
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec bienveillance
bienveillance + adjectif
verbe + bienveillance
exemples
Phrases avec le mot bienveillance
D'ailleurs, pourquoi cette bienveillance si contraire à ses habitudes ?Gustave Flaubert (1821-1880)
La bienveillance à soi-même facilite l'accueil de cette visualisation et son cortège d'émotions surgit du fond de nulle part.Actualités en analyse transactionnelle, 2012, François Vergonjeanne (Cairn.info)
De la bienveillance, et aussi de la solidarité entre commerçants et artisans.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 02/12/2021
La bienveillance est portée par l'idée même d'éducation des animaux, et non plus de dressage.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Gaëtan Rivière (Cairn.info)
Tout comme vous encouragez vos enfants quand ils ont subi un échec, soyez indulgents avec vous-même, et traitez-vous avec bienveillance.Ça m'intéresse, 12/10/2016, « Huit conseils pour voir la vie en rose »
Dans un souhait de bienveillance, nous proposons d'ajouter des vitamines dans la perfusion.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Catherine Lacroix (Cairn.info)
Le terme d'humanisme est aujourd'hui entré dans le langage courant comme une certaine forme d'altruisme et de bienveillance.Géo, 03/08/2020, « Qu’est-ce que l’humanisme ? »
On parle moins de son ethos, de la démonstration qu'il doit faire de ses qualités morales, comme la vertu, la bienveillance ou la magnanimité.Capital, 09/10/2020, « Télétravail : managers, voici comment recréer de la proximité avec… »
Les à-côtés sont d'autant plus nombreux que l'administration se montre parfois d'une grande bienveillance avec les congés maladie.Capital, 05/06/2017, « Comment les fonctionnaires arrondissent leurs fins de mois au noir »
Chacun de nous accorde des degrés d'importance divers à de nombreuses valeurs (par exemple la réussite, la sécurité, la bienveillance).Revue française de sociologie, 2006, Shalom H. schwartz (Cairn.info)
De la sorte, il semblerait que les agents soient prêts à sacrifier une partie de leur gain monétaire pour récompenser la bienveillance de l'autre.Revue de philosophie économique, 2012, Stéphane Robin (Cairn.info)
La bienveillance de sa fille n'y peut rien.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 26/05/2021
Il y avait beaucoup plus de bienveillance que d'habitude.Ouest-France, Capucine GILBERT, 01/03/2016
On l'associe à la gentillesse, à la bienveillance.Ouest-France, Catherine Grangeard, 01/10/2021
Charline y parle de tout, avec lucidité, humour et bienveillance.Ouest-France, Christèle BOURDEAU, 06/11/2017
Pour s'occuper, beaucoup comptent sur l'échange, l'entraide et la bienveillance.Ouest-France, Simon SAIDI, 20/08/2021
La bienveillance, la stabilité, la continuité et la complémentarité des interventions auraient induit l'émergence d'éprouvés inédits tels que la sollicitude, l'empathie.Empan, 2021, Marion Brault (Cairn.info)
Aujourd'hui, l'important pour lui est d'aider ceux qui viennent le voir, de les écouter, de prendre le temps, avec bienveillance.Capital, 06/10/2021, « Reconversion : ces métiers insolites qui attirent »
Au point que la bonne maturation psychique de l'enfant dépend de la bienveillance dont il est entouré.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Comment être bienveillant ? »
Je voudrais demander à la commissaire d'examiner avec bienveillance également cet aspect-là du problème.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BIENVEILLANCE s. f.
Affection, inclination qu'on a pour quelqu'un, disposition à luy vouloir du bien. L'Orateur dans son exorde doit gagner la bienveillance de ses auditeurs. un serviteur qui a la bienveillance de son maistre. Ce mot vient de benevolentia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.