Email catcher

bienveillance

Définition

Définition de bienveillance ​​​ nom féminin

Disposition favorable à l'égard de qqn. ➙ bonté, indulgence. Je vous remercie de votre bienveillance.

Synonymes

Synonymes de bienveillance nom féminin

bonté, altruisme, bonne volonté, bon vouloir, complaisance, douceur, humanité, indulgence, débonnaireté (littéraire), mansuétude (littéraire), obligeance (littéraire), bénignité (vieux)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot bienveillance

Car la bienveillance correspond dans sa nature même à l'émergence d'un nouveau stade de conscience et de besoin.Ouest-France, Christèle Albaret, 08/12/2020
Le terme d'humanisme est aujourd'hui entré dans le langage courant comme une certaine forme d'altruisme et de bienveillance.Géo, 03/08/2020, « Qu’est-ce que l’humanisme ? »
Aujourd'hui, l'important pour lui est d'aider ceux qui viennent le voir, de les écouter, de prendre le temps, avec bienveillance.Capital, 06/10/2021, « Reconversion : ces métiers insolites qui attirent »
Je voudrais demander à la commissaire d'examiner avec bienveillance également cet aspect-là du problème.Europarl
Le temps d'une soirée, prenons le temps de nous retrouver pour nous ressourcer, nous écouter, dans la bienveillance et l'ouverture de coeur.Ouest-France, 25/09/2015
C'est dommage de se priver de cela, quand c'est fait avec bienveillance.Ouest-France, 01/08/2018
Le temps d'une soirée, prendre le temps de se retrouver pour se ressourcer, s'écouter, dans la bienveillance et l'ouverture de coeur.Ouest-France, 11/09/2015
Tout comme vous encouragez vos enfants quand ils ont subi un échec, soyez indulgents avec vous-même, et traitez-vous avec bienveillance.Ça m'intéresse, 12/10/2016, « Huit conseils pour voir la vie en rose »
On parle moins de son ethos, de la démonstration qu'il doit faire de ses qualités morales, comme la vertu, la bienveillance ou la magnanimité.Capital, 09/10/2020, « Télétravail : managers, voici comment recréer de la proximité avec… »
Si la performance est impressionnante, tout est réalisé avec une bienveillance protectrice et rassurante.Ouest-France, 11/03/2015
Développer la bienveillance dans la cité (éducation à la bienveillance dans l'école, accompagnement à la parentalité et à l'adultité).Forum, 2020 (Cairn.info)
Cette réflexion doit être menée maintenant par chaque association, par chaque fédération, sans dogmatisme, avec rigueur, esprit d'ouverture, confiance et bienveillance.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2015, Tanguy Châtel (Cairn.info)
Cette position requiert une humilité et une bienveillance, une capacité à se décentrer, à rentrer dans et penser avec les schémas de l'autre.Journal du Droit des Jeunes, 2010, Marie Califice (Cairn.info)
D'ailleurs, pourquoi cette bienveillance si contraire à ses habitudes ?Gustave Flaubert (1821-1880)
Pour lui, c'est plus que du transport : c'est de la disponibilité, de la bienveillance.Ouest-France, 21/07/2019
Cette promotion envahissante de la bienveillance en irrite quand même quelques-uns.L'information psychiatrique, 2020, Isabelle Montet (Cairn.info)
Elle attribue cette bienveillance à la réputation de sa mère magistrate.Politix, 2018, Hugo Bréant (Cairn.info)
Les à-côtés sont d'autant plus nombreux que l'administration se montre parfois d'une grande bienveillance avec les congés maladie.Capital, 05/06/2017, « Comment les fonctionnaires arrondissent leurs fins de mois au noir »
Cette demande est donc à recevoir avec tact, pudeur et bienveillance car elle est difficile et douloureuse à formuler.Gérontologie et société, 2020, Pascale Bailly, Nathalie Cortes (Cairn.info)
Au point que la bonne maturation psychique de l'enfant dépend de la bienveillance dont il est entouré.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Comment être bienveillant ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIENVEILLANCE s. f.

Affection, inclination qu'on a pour quelqu'un, disposition à luy vouloir du bien. L'Orateur dans son exorde doit gagner la bienveillance de ses auditeurs. un serviteur qui a la bienveillance de son maistre. Ce mot vient de benevolentia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine