mansuétude
définition
synonymes
Synonymes de mansuétude nom féminin
indulgence, bienveillance, bonté, charité, clémence, compréhension, tolérance, bénignité (vieux ou littéraire)
exemples
Phrases avec le mot mansuétude
Telle est la mansuétude de la nature, cette bonne mère.Remy de Gourmont (1858-1915)
On peut remarquer que cet âge correspondait initialement à celui de la majorité et expliquait que la qualité de mineur justifiait une mansuétude particulière.Journal du Droit des Jeunes, 2005, Maryvonne Autesserre (Cairn.info)
Une foule pleine de mansuétude qui s'est juste fendue d'une bordée de sifflets pour accompagner les joueurs aux vestiaires à la mi-temps.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 09/02/2013
Cela ne lui a pour autant pas valu la moindre mansuétude des médias lors d'affaires récentes : étrange économie des bons sentiments !Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Antoine Vaccaro (Cairn.info)
Mais l'orgueil du commun des pécheurs s'accommode mal de tant de mansuétude.Anatole France (1844-1924)
C'est parce que la richesse implique l'un et l'autre que la mansuétude et la justice s'imposent comme limite.Cités, 2001, Emmanuel Picavet (Cairn.info)
Mais d'autres niches très utiles, comme l'assurance vie, devraient bénéficier de la même mansuétude fiscale.Capital, 21/05/2019, « Réforme de la succession : les techniques de don qui… »
De là l'éclat de la révolution de 1830, de là sa mansuétude aussi.Victor Hugo (1802-1885)
Seulement, il était trop neuf à ce rôle d'hypocrites mansuétudes, pour tromper personne.Émile Gaboriau (1832-1873)
Une trop grande mansuétude peut, à l'inverse, pousser les acteurs à se considérer comme intouchables, et donc faire preuve de trop de légèreté.Sociologies pratiques, 2020, Jean Ruffier (Cairn.info)
Dénominateur commun la perversion, et dénominateur commun également la mansuétude dont ont fait preuve tous ceux et celles qui connaissaient ses pratiques délictueuses.L'en-je lacanien, 2013, Albert Nguyên (Cairn.info)
Il n'a aucune mansuétude à attendre de la part de ses ex-collègues.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 25/01/2023
Jusqu'à aujourd'hui, les policiers municipaux faisaient preuve d'une certaine mansuétude et se contentaient, le plus souvent, de rappels à l'ordre.Ouest-France, Isabelle LÊ, 15/06/2022
Étonné de voir la mansuétude de certains élus à leur égard.Ouest-France, Agnès METAYER, 06/10/2018
Dans notre grande mansuétude, nous pensons aussi à eux.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 18/08/2020
Pas sûr que ses adversaires politiques fassent preuve de tant de mansuétude.Ouest-France, Thomas HENG, 22/10/2024
Le chef ne peut donc faire preuve ni d'arbitraire, ni de mansuétude.Connexions, 2022, Eugène Enriquez (Cairn.info)
Son sourire était plein de mansuétude, de finesse et de grâce.Eugène Sue (1804-1857)
Non, il n'ouvrirait pas ces âmes-là à la mansuétude.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Dans sa grande mansuétude, il acceptera même «toute invitation aux réunions des commissions».Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANSUETUDE subst. fem.
Terme dogmatique. C'est le nom qu'on donne à la vertu qui rend un homme doux, traittable & facile, qui a l'ame ferme & constante pour s'opposer aux emportements & à la colere. La mansuetude est la vertu d'un Chrestien, un Don du St. Esprit : c'est le titre que s'est donné le Sauveur dans sa Royauté : Ecce Rex tuus mansuetus venit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.