mansuétude

 

définitions

mansuétude ​​​ nom féminin

littéraire Disposition à pardonner généreusement. ➙ bonté, indulgence. Juger qqn avec mansuétude.
 

synonymes

mansuétude nom féminin

indulgence, bienveillance, bonté, charité, clémence, compréhension, tolérance, bénignité (vieux ou littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cécilia pâlit, sous prétexte qu'elle avait froid ; puis, comme j'en faisais l'observation à demi-voix, elle se mit à sourire avec cet air de souveraine mansuétude qui lui est propre.George Sand (1804-1876)
C'était l'expression de cette physionomie qui inquiétait surtout : un mélange de ruse, de bassesse et de feinte mansuétude à donner la chair de poule.Adolphe Retté (1863-1930)
A-t-il voulu faire preuve de sa mansuétude, même envers des indignes, en leur donnant le moyen de préserver des coups de soleil leurs nez indisciplinés ?Georges Darien (1862-1921)
Mais ne prenons pas cela trop au sérieux, dit-elle en essuyant ses yeux et en souriant à son ami avec une admirable mansuétude.George Sand (1804-1876)
Disons cependant que ces goûts contre nature se trouvaient justifiés chez elles par la mission qu'elles avaient à remplir, mission toute de bienveillance et de tendre mansuétude.Saintine (1798-1865)
Je savais que ces animaux ne sont pas très dangereux ; mais je fus étonné et presque touché de la mansuétude de notre capture.Pierre Napoléon Bonaparte (1815-1881)
Mais elle ne sentit plus auprès de lui aucun trouble, et la mansuétude de son pardon lui révéla à elle-même l'absolue consommation de son détachement.George Sand (1804-1876)
N'ayant jamais fait que des ingrats et par conséquent des malheureux par ma tendresse et ma mansuétude, il faut que je dise la vérité à ceux que j'aime.George Sand (1804-1876)
L'arbitraire le plus absolu, le despotisme illimité, tempéré seulement par la mansuétude du pontife, telle était la règle unique.Paul Gaffarel (1843-1920)
Il courba les épaules sous la mansuétude cruelle de cette parole, ne trouva plus rien à dire.Camille Lemonnier (1844-1913)
À la mansuétude adorable qui donnait habituellement aux beaux traits du missionnaire un charme si touchant, succédait en ce moment une remarquable expression de tristesse, de résolution et de sévérité.Eugène Sue (1804-1857)
Il s'agissait donc purement et simplement de dévorer en silence cet affront et d'afficher sur son visage la même mansuétude, la même urbanité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pourtant elle s'humilia longtemps avec une mansuétude infinie devant ce malheureux enfant, qui ne voulait point parler parce qu'il ne le pouvait pas.George Sand (1804-1876)
Son désir perpétuel de trouver ce qu'elle nomme « le juste milieu » lui faisait craindre à la fois de montrer trop de mansuétude ou trop de sévérité.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Joyeuse fut frappé au cœur : tant de mansuétude amollit sa colère, tant de beauté bouleversa sa raison.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Voyez le parti qu'en ont tiré les factions ; voyez-les aujourd'hui plus audacieuses et plus vivaces que jamais ; vous ont-elles su gré de vos ménagements, de votre mansuétude ?François Guizot (1787-1874)
D'une bonté, d'une mansuétude adorables, on citait de lui mille traits de délicatesse et de dévouement.Eugène Sue (1804-1857)
À la fureur qui le contractait succéda un sourire étrange, plein d'une douceur, d'une mansuétude, d'une tendresse ineffables.Victor Hugo (1802-1885)
Jean se chargeait des paroles dures, des exécutions qui répugnaient à la mansuétude de son frère.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'avenir devait montrer si, malgré cette mansuétude, il avait vu l'avenir trop en noir dans sa prophétie.Léon de Tinseau (1842-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MANSUETUDE » subst. fem.

Terme dogmatique. C'est le nom qu'on donne à la vertu qui rend un homme doux, traittable & facile, qui a l'ame ferme & constante pour s'opposer aux emportements & à la colere. La mansuetude est la vertu d'un Chrestien, un Don du St. Esprit : c'est le titre que s'est donné le Sauveur dans sa Royauté : Ecce Rex tuus mansuetus venit.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020