Email catcher

indulgence

Définition

Définition de indulgence ​​​ nom féminin

Facilité à excuser, à pardonner. ➙ bienveillance, bonté, compréhension. Avoir de l'indulgence pour qqn ; pour les fautes de qqn.
Religion catholique Remise des peines méritées par les péchés, accordée par l'Église dans une circonstance particulière.

Synonymes

Synonymes de indulgence nom féminin

bienveillance, bonté, charité, clémence, compréhension, douceur, générosité, humanité, patience, tolérance, miséricorde (surtout Religion), longanimité (littéraire), magnanimité (littéraire), mansuétude (littéraire), bénignité (vieilli ou littéraire)

complaisance, facilité, faiblesse, mollesse

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot indulgence

Remerciements à ceux qui vont lire cette histoire avec indulgence.Ouest-France, Loïc TISSOT, 22/11/2016
La nouvelle administration américaine a clairement fait comprendre que cette indulgence suspecte était terminée.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 16/04/2021
Considéré avec l'indulgence qui s'impose, le procédé reste dans le cadre de l'humain, trop humain.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2003, Michael Schröter (Cairn.info)
Cette marque d'indulgence ne peut en aucun cas tenir lieu de précédent.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2020, Marie Solbreux, Marc Verdussen (Cairn.info)
Cette donnée accentue tantôt la sévérité et tantôt l'indulgence en fonction du degré d'adhésion au système politique.Revue française de science politique, 2005, Philippe Bezes, Pierre Lascoumes (Cairn.info)
J'ai manqué d'indulgence envers l'amour partagé, j'ai mis mon égoïsme à la place du devoir.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Une introspection sans indulgence, ni apitoiement qui lui permet de s'épanouir et de s'ouvrir aux autres.Ouest-France, Margaux THOKAGEVISTK, 15/06/2019
Devenons matelot parmi des gens qui n'auront pour moi, ni indulgence, ni pitié, et qui me prendront pour ce que je pourrai valoir.Édouard Corbière (1793-1875)
Elle se remit à son travail, avec son sourire amical, plein d'indulgence.Émile Zola (1840-1902)
Et espère l'indulgence du tribunal, le jour où son ami et elle seront jugés.Ouest-France, Nathalie HAMON, 04/07/2017
Je demande leur indulgence aux interprètes dans leurs cabines et aux personnes en coulisses pour ce dépassement de dix minutes.Europarl
Ils avaient l'indulgence que donne à tout homme généreux le sentiment de sa force.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Cette indulgence est l'æquitas des rhéteurs latins et l'epieikeia des rhéteurs grecs, pour qui la justice demande de la souplesse dans l'application de la règle.Dix-septième siècle, 2013, Pierre Force (Cairn.info)
Il faut maintenant que les parties prenantes jouent le jeu et ne gâchent pas les indulgences.Capital, 12/07/2021, « Immobilier : l’espoir d’un nouvel équilibre des territoires »
L'indulgence, la serviabilité, l'honnêteté, la sincérité, la bonne humeur : autant de soft skills propres à vous faire apprécier !Capital, 26/08/2021, « Le guide du (vrai) gentil au travail »
Dans sa version analytique, le principe d'indulgence n'est thématisé qu'au sens de l'application des normes personnelles.Revue de Métaphysique et de Morale, 2001, Günter Abel (Cairn.info)
Vos journalistes et vos lecteurs ont pourtant droit à un peu d'indulgence.Ouest-France, 12/07/2021
D'une indulgence à l'égard du pouvoir dont il s'agit, en l'occurrence, de célébrer les guerres justes ?Littératures classiques, 2020, Stanis Perez (Cairn.info)
Ses engagements bénévoles, même avec un risque de conflit d'intérêts, auraient pu faire l'objet d'une éventuelle indulgence.Ouest-France, Patrice MOYON, 18/12/2019
Pour ne rien arranger, les sanctions judiciaires sont d'une indulgence sidérante.Capital, 10/03/2016, « Sécurité sociale : sans la fraude, elle serait à l’équilibre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDULGENCE s. f.

Facilité à pardonner, inclination à excuser les fautes. Les peres & meres gastent souvent leurs enfans par trop d'indulgence.
 
INDULGENCE, en termes de Theologie, est la remission de la peine deuë aux pechez, accordée par la grace & autorité de l'Eglise, & qui exemte du Purgatoire. Un Evesque officiant donne quarante jours d'indulgence. Le Jubilé porte indulgence pleniere, il y a aussi des bulles d'indulgences pleinieres accordées à plusieurs Eglises, à plusieus Confrairies, pour certaines Festes. le Chapitre sancimus dans le Droit Canon donne des indulgences à ceux qui espousent les femmes publiques pour les retirer du vice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022