Email catcher

miséricorde

définition

Définition de miséricorde ​​​ nom féminin et interjection

Sensibilité au malheur d'autrui. ➙ commisération, compassion, pitié.
Pitié par laquelle on pardonne au coupable. ➙ clémence, indulgence. Demander, obtenir miséricorde.
interjection Exclamation qui marque une grande surprise accompagnée de douleur, de regret.

synonymes

Synonymes de miséricorde nom féminin

au sens de clémence
au sens de bonté

exemples

Phrases avec le mot miséricorde

Je me jetai à leurs pieds, j'implorai leur miséricorde.Denis Diderot (1713-1784)
Mais le point focal, décisif, dans cette farandole de désirs et d'images, n'est-ce point la découverte expérimentée de la miséricorde ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, François Marxer (Cairn.info)
Une miséricorde, en ce sens, est déjà accordée à ce stade.Lumen Vitae, 2016, André Fossion (Cairn.info)
Est-il suffisamment fait droit à sa puissance de rayonnement dès lors que la miséricorde n'est jamais évoquée nommément à propos de l'agir humain ?Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2013, Jean-Louis Chrétien (Cairn.info)
Vas-tu t'exposer encore à ce que tu appelais le mal de la miséricorde ?George Sand (1804-1876)
Et seule la miséricorde peut accueillir pleinement la misère.Revue catholique internationale communio, 2021, Francisco Borba Ribeiro Neto (Cairn.info)
Enfin, à tout pécheur miséricorde, ne perdons plus de temps.Europarl
Ceux-là me connaissent mal qui doutent de ma miséricorde envers les faibles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mère des miséricordes, toi qui découvres les secrets, afin que le repos nous arrive dans la huitième maison...Gustave Flaubert (1821-1880)
Trois passages où la miséricorde offre la guérison nécessaire à tous : le pardon des péchés.Nouvelle revue théologique, 2009, Philippe Wargnies (Cairn.info)
Si le jugement met à distance, la miséricorde rapproche.Études, 2011, François Euvé (Cairn.info)
Nous allons faire un pas de plus en découvrant ce que signifie faire miséricorde avec science.Nouvelle revue théologique, 2016, Emmanuel Faure (Cairn.info)
De la figure du roi, en revanche, émanent plutôt des vertus de pitié et de miséricorde.Revue française d'histoire des idées politiques, 2019, Michel Hébert (Cairn.info)
Si justice il y a, cette justice est au service d'un jugement de miséricorde.Nouvelle revue théologique, 2018, Pierre Gervais (Cairn.info)
Une première question porte sur l'opposition entre justice et miséricorde comme deux régimes d'historicité.Revue de l'histoire des religions, 2019, Patrick Henriet (Cairn.info)
Son dessein, en effet, dans cette ultime partie, est de montrer l'expression concrète de la miséricorde en acte dans les derniers mois de sa vie.Histoire et missions chrétiennes, 2010, Claude Langlois (Cairn.info)
Bref, ce ne sont pas des paraboles sur la croix mais des paraboles sur la miséricorde.Études théologiques et religieuses, 2019, Frédéric Rouvière (Cairn.info)
Son manteau rejeté en arrière, ses cheveux un peu longs lui donnaient l'air d'un grand ange noir, d'un mystérieux messager de miséricorde et de grâce.Remy de Gourmont (1858-1915)
Les juges ont voulu cela, frapper encore l'innocent, pour sauver les coupables, quittes à se réfugier dans l'hypocrisie affreuse d'une apparence de miséricorde.Émile Zola (1840-1902)
Elle ne récompenserait pas l'indulgence, la miséricorde, l'héroïque appui de sa mère, en la trompant perpétuellement, en apportant le désordre, à demeure, dans sa maison.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MISERICORDE subst. fem.

Grace, pardon qu'un superieur, un Juge accorde à un criminel. La misericorde de Dieu est infinie. David a dit, qu'il chantera éternellement ses misericordes, pour dire, ses graces, ses faveurs, Ps. 88 : 1. Un Juge doit estre sans misericorde pour punir les scelerats. On dit chez les Cath : Rom : en priant pour un deffunt, Dieu luy fasse misericorde. Quelques Prelats disent dans leurs qualitez, Evesque par la misericorde de Dieu, pour dire, par sa grace.
 
MISERICORDE, signifie aussi, compassion, charité qu'on a envers le prochain pour soulager ses miseres. L'Eglise divise les oeuvres de misericorde en sept spirituelles, & sept corporelles ; donner à manger à ceux qui ont faim, &c. enseigner les ignorans, &c. il y a plusieurs Hospitaux bastis sous le titre de la misericorde.
 
MISERICORDE, signifie aussi, secours & vengeance que demande le foible opprimé par un plus fort. Un crime enorme crie misericorde, demande vengeance à Dieu. Ce pauvre homme crioit à l'ayde, misericorde, imploroit du secours. Fauchet fait mention de petits poignards que portoient les Chevaliers, qu'ils appelloient misericorde, parce qu'ils en tuoient ceux qui ne vouloient pas crier misericorde. Dans un inventaire des armes du Roy de l'an 1316. qui est à la Chambre des Comptes, il est fait mention de huit espées de Thoulouse, & de deux misericordes.
 
On dit proverbialement, à tout peché misericorde, pour dire, qu'il faut pardonner à ses ennemis, quelque offense qu'ils ayent pû faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine